Quelles isolation pour un jardin en bord de route ?

ledabelleIsolationIsolation PhoniqueIsolation Phonique jardin bord de route: Quelles solutions ? Combien ça coûte ?

Les possibilités de diminution des bruits extérieurs

Pour accroître, la tranquillité de sa famille, le propriétaire d’un pavillon peut prendre des mesures qui pourront atténuer fortement le bruit des circulations routières ou ferroviaires ainsi que les bruits provenant des activités du voisinage.

En revanche, si la maison est proche d’un aéroport, il pourra seulement améliorer l’insonorisation de la maison, mais le bruit des avions ne pourra pas être atténué lorsqu’il déjeunera sur la terrasse avec sa famille.

 

La démarche à effectuer au préalable

Pour savoir quelle est la solution qui sera la plus efficace pour l’isolation phonique du jardin, il est astucieux de demander à un acousticien de venir évaluer l’intensité des bruits et identifier leurs sources.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

Ce spécialiste pourra dire notamment si la construction d’un mur antibruit est nécessaire ou si des solutions plus simples seraient susceptibles de procurer des résultats satisfaisants

 

Les formalités obligatoires

Compte tenu du fait que le changement d’une clôture de jardin a une conséquence sur son aspect extérieur, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir dans quelle mesure les règlements municipaux vous autorisent à faire bâtir votre mur antibruit.

Si la commune n’a pas de plan local d’urbanisme ou de plan d’occupation des sols, il faut demander un certificat d’alignement pour la clôture qui sépare le domaine public. 

Si la maison est proche d’un monument historique, il faut obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France.

D’autre part, si l’isolation phonique du jardin nécessite une modification des clôtures mitoyennes, il faut se mettre d’accord avec ses voisins pour que ceux-ci acceptent de contribuer à l’édification du mur antibruit. Il convient donc de leur faire comprendre que la construction de ce mur améliorera leur tranquillité et qu’elle aura une influence positive sur la valorisation de leurs maisons respectives.

 

La préparation de la construction

Pour qu’un mur antibruit soit efficace, sa hauteur doit être suffisante. La hauteur nécessaire peut être calculée en élaborant un croquis sur lequel la source de bruit ainsi que le jardin et la maison à protéger doivent figurer.

La hauteur du mur est déterminée en traçant une ligne oblique allant de la base de la source de bruit jusqu’au sommet du toit de la maison. Toutefois, la hauteur autorisée peut être limitée par les règlements d’urbanisme ou par des contraintes techniques.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

Le plus souvent, une hauteur au moins égale à 2 m est nécessaire pour que la diminution des bruits soit significative.

 

Le coût de la construction d’un mur antibruit

Ce coût s’élève en moyenne à 300 € pour chaque mètre de mur.

 

Le financement de cette construction

La mairie peut être contrainte de financer la construction d’un mur antibruit notamment si la maison se trouve à côté d’une ligne de chemin de fer dont le bruit dépasse 73 dB ou d’une route ou d’une ligne ferroviaire à grande vitesse émettant un bruit dépassant 68 dB.

 

L’amélioration acoustique d’un mur existant

Il s’agit d’une solution plus simple qui peut consister notamment à adapter les ouvertures ou à revêtir le mur existant d’un matériau qui absorbe les bruits.

Ce matériau peut être du plastique, du métal, du béton, de la terre cuite ou de la composite de bois ou de ciment. Il peut être fixée sur le mur au moyen d’une ossature métallique ou avec des vis.

 

Le portail

Pour que l’isolation acoustique soit efficace, le portail ne doit pas interrompre l’étanchéité du mur. Il faut par conséquent éviter un portail à claire-voie et choisir de préférence un portail en bois plein.