Isolation phonique plafond : Tout savoir

ledabelleIsolationIsolation PhoniqueIsolation phonique plafond : Tout savoir

Les cas dans lesquels il faut envisager la pose d’une isolation phonique sur un plafond

Lorsque l’on possède un appartement qui se trouve dans un bâtiment achevé avant le 31 décembre 1969, l’on risque d’être confronté à des bruits gênants provenant de l’activité du voisin qui occupe l’appartement du dessus.

En effet, les constructeurs qui ont bâti des logements avant cette date n’étaient pas obligés de respecter des normes d’isolation acoustique précises.

Il en résulte que si le voisin du dessus refuse de poser une moquette sur le sol de son appartement et s’il n’est pas possible de le contraindre juridiquement à résoudre le problème, il faut faire effectuer chez soi des travaux d’isolation acoustique du plafond.

Il en est de même si le logement est survolé par de nombreux avions qui arrivent à un aéroport voisin ou qui le quittent.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

 

L’intérêt de l’intervention d’un spécialiste

La mise en place d’un faux plafond pouvant être coûteuse, il est nécessaire de faire examiner le plafond du logement par un acousticien qui pourra indiquer quelle sera la meilleure solution compte tenu de l’origine de l’importance des bruits gênants.

En effet, la conception du faux plafond n’est pas la même s’il faut atténuer des bruits d’impact (qui se produisent le plus souvent quand l’occupant du logement marche chez lui ou lorsqu’il doit déplacer une table) ou s’il faut réduire des bruits transmis par l’air. Il s’agit en l’espèce des bruits qui proviennent des conversations ou de l’extérieur.

L’acousticien peut par ailleurs dire si la mise en place d’un faux plafond sera suffisante ou s’il faut aussi améliorer l’isolation phonique des murs, ce qui peut être le cas s’il faut atténuer des bruits qui se transmettent par l’intermédiaire des cloisons.

 

La pose d’un faux plafond

Il faut en premier lieu faire un choix entre les trois types de procédés suivants :

  • La suspension du faux plafond au plafond existant. L’intervention consiste à mettre en place une ossature légère en aluminium ou en bois qui est fixée par des suspentes. Le faux plafond suspendu permet de créer un espace vide dans lequel l’on peut faire passer des fils électriques. Cet espace vide peut aussi permettre d’isoler l’appartement de la mesure où il est adapté à la nature des bruits qu’il faut atténuer.

 

La pose d’un faux plafond autoportant.

Dans ce cas, le faux plafond est attaché à des rails dont la longueur est égale à celle de la pièce. Ce procédé a l’avantage de faciliter une rénovation et de procurer une isolation phonique performante.

 

La mise en place d’un faux plafond tendu.

Dans ce cas, le faux plafond est constitué d’une toile en PVC. Ce procédé offre une bonne isolation acoustique, mais il est plus coûteux.

En effet, le prix de ce type de faux plafond peut varier entre 80 et 100 € par mètre carré en incluant le coût de la pose.

Quel que soit le type de faux plafond choisi, il faut adapter sa hauteur au niveau d’isolation phonique recherché.

Ainsi, il peut être nécessaire de sacrifier un peu plus de hauteur sous plafond si l’on tient à neutraliser fortement les bruits et si l’insonorisation du bâtiment est très insuffisante.

 

Les matériaux recommandés pour l’isolation d’un plafond

Pour bénéficier d’un haut niveau de performance acoustique tout en ayant un comportement de citoyen soucieux du respect de l’environnement, il convient de choisir de l’ouate de cellulose ou de la fibre de bois. Le prix moyen de chacun de ces matériaux se situe autour de 15 € par mètre carré.

 

Le cas particulier des logements proches des grands aéroports internationaux

Une aide financière pour l’amélioration de l’insonorisation du logement peut être accordée si le bâtiment est proche de l’aéroport d’Orly, de celui de Roissy-en-France ou de l’un des huit principaux aéroports de province.

Si une personne demeure à proximité de l’un de ses aéroports et si elle est gênée par le trafic aérien, elle doit commencer par faire examiner son logement par un acousticien qui évaluera les conséquences du passage des avions et qui indiquera les solutions qui semblent les plus appropriées.

Si une amélioration de l’isolation phonique du plafond semble judicieuse, le montant des travaux nécessaires pourra être pris en compte pour le calcul de l’aide.