Quelle Isolation Phonique pour un mur mitoyen ?

Les cas dans lesquels l’isolation phonique d’une cloison mitoyenne est nécessaire

Les logements achevés avant les années 1970 n’étaient soumis à aucune norme relative à leur isolation phonique et seuls les logements achevés après l’octroi d’un permis de construire délivré après le mois de janvier 1996 sont assujettis à des normes imposant une insonorisation efficace.

Il en résulte que le plus souvent, une personne qui n’occupe pas un logement achevé récemment risque d’être dérangée par le bruit provenant du logement mitoyen du sien.

Ainsi, si sa chambre se trouve juste à côté du salon du logement mitoyen, sa sieste du samedi après-midi risque d’être perturbée par les conversations de ses voisins ainsi que par les bruits d’impact provenant de leurs activités.

Elle doit par conséquent prendre connaissance des solutions qui permettent d’améliorer l’isolation phonique d’un mur mitoyen.

 

Les démarches à effectuer pour améliorer l’isolation d’un mur mitoyen

Pour savoir comment il est possible d’isoler efficacement une pièce mitoyenne en sacrifiant le moins d’espace possible, il est recommandé de demander à un acousticien de venir examiner la pièce qu’il faut isoler.

Après avoir pris connaissance des origines et de l’intensité de la gêne sonore, ce spécialiste sera à même d’indiquer quel est le matériau qui permettra d’optimiser l’isolation de la pièce.

[cta_middlebutton]

En effet, le matériau à choisir n’est pas le même s’il faut atténuer des bruits provenant de la circulation terrestre que s’il faut simplement réduire les conséquences du fonctionnement du téléviseur du voisin.

La performance des matériaux d’isolation phonique est définie en fonction des trois critères rappelés ci-dessous :

L’aptitude à réduire le passage des bruits provenant de l’extérieur et des autres bruits transmis par la voie aérienne ;

L’aptitude à réduire les bruits d’impact qui se produisent notamment quand un voisin marche dans son appartement ou lorsqu’il déplace un objet lourd ;

La capacité de correction acoustique. Elle est définie par un chiffre compris entre zéro et un et il faut qu’elle soit aussi éloignée que possible du chiffre zéro.

 

Les méthodes utilisables pour isoler un mur mitoyen

En fonction du résultat recherché, il est possible de choisir entre deux procédés.

Le premier consiste à faire poser un matériau isolant sur le mitoyen et à faire bâtir une contre cloison qui recouvrira ce matériau.

Le second procédé qui est plus récent consiste à laisser un espace libre entre le mur mitoyen et la contre-cloison. L’acousticien peut indiquer laquelle de ces deux méthodes semble la plus appropriée.

 

Le coût prévisible de l’isolation d’un mur mitoyen

Ce coût dépend du matériau choisi si la première solution semble préférable et de la main-d’œuvre. La dépense nécessaire est toujours raisonnable, car elle se situe le plus souvent autour d’une trentaine d’euros par mètre carré de surface à isoler.

[cta_middlebutton]

Ainsi, si le mur mitoyen à isoler mesure 2,50 m de haut sur 4 m de long, le prix total des travaux peut être limité à 300 €.

Toutefois, si le mur concerné est mitoyen d’une pièce non chauffée, il faut choisir un matériau capable d’atténuer le bruit ainsi que les pertes de chaleur.

Dans ce cas, le matériau choisi devra être plus épais et la dépense risque d’être nettement supérieure, mais elle peut donner droit à une réduction d’impôt notamment si la résistance thermique du matériau est suffisante.

De plus, la dépense sera rentabilisée par une valorisation du bien et par une baisse des dépenses de chauffage.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle