Pose d’une fenêtre de toit : Combien ça coûte ? Comment faire ?

La pose d’une fenêtre nécessite une concertation au niveau des prix et des devis qu’il faut consulter pour le particulier.

Les prix qui sont le plus souvent demandés pour la pose d’une fenêtre de toit

Pour poser une fenêtre de toit, les professionnels ayant la qualification nécessaire demandent le plus souvent un montant compris entre 200 et 1200 €.

Le montant demandé est calculé en tenant compte du fait qu’il est nécessaire de placer un échafaudage devant la façade de la maison pour pouvoir grimper sur le toit en vue de faire l’ouverture dans laquelle la fenêtre sera insérée.

Un supplément peut être demandé si le propriétaire souhaite faire installer une fenêtre à ouverture motorisée et si le moteur doit être alimenté par le circuit électrique de la maison.

En effet, il faut faire intervenir un électricien dans ce cas.

[cta_middlebutton]

 

La recherche d’un installateur qualifié

La solution la plus simple consiste bien entendu à confier l’installation de la fenêtre au service compétent du magasin où elle a été achetée.

Cependant, il faut vérifier si les collaborateurs de ce service ont la qualification nécessaire et si le prix demandé est avantageux.

S’il semble élevé, il faut faire un appel d’offres auprès des artisans ayant le savoir-faire nécessaire pour faire un travail irréprochable et ayant si possible obtenu la reconnaissance de la qualité de garant de l’environnement.

En effet, ce label est attribué aux professionnels ayant notamment un savoir-faire pointu dans le domaine de l’isolation des bâtiments.

La sélection d’une entreprise ayant obtenu ce label est par ailleurs obligatoire si l’on souhaite bénéficier d’une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat ou d’un éco-prêt à taux zéro.

Après avoir fait la liste des entrepreneurs qui répondent à l’exigence de compétence, il faut adresser une demande de devis à chacun d’eux.

Si cela est possible, il est conseillé de se connecter sur un site Internet permettant d’envoyer simultanément des demandes de devis à plusieurs professionnels qualifiés, car ceci permet de gagner du temps.

Cependant, le consommateur doit penser à donner toutes les précisions mentionnées ci-dessous :

1/ Son nom, son adresse ainsi que le lieu où se trouve la maison concernée par son projet d’installation d’une fenêtre de toit si cette maison n’est pas sa résidence principale.

2/ Tous les renseignements concernant la fenêtre qui doit être posée, à savoir :

3/ Ses dimensions (hauteur et largeur) ainsi que son poids.

4/ Le matériau composant son châssis.

5/ Toutes les caractéristiques de son vitrage.

6/ Une mention concernant les dispositions réglementaires locales qui doivent être prises en compte pour la pose ainsi que les conditions mentionnées dans la décision prise par l’assemblée générale des copropriétaires qui ont donné l’autorisation pour la pose de la fenêtre (si le logement fait partie d’une copropriété).

7/ Son titre d’occupation du bien immobilier concerné par son projet.

8/ L’autorisation accordée par le propriétaire pour l’installation de la fenêtre de toit s’il est locataire.

9/ Le délai dans lequel il souhaite que cette installation soit achevée.

 

L’examen des offres reçues

Il faut toujours commencer par vérifier si les devis établis par les professionnels contiennent toutes les mentions exigées par le code de la consommation en vue de préserver les intérêts des consommateurs.

Chaque artisan doit transcrire dans son devis toutes les indications suivantes :

1/ Date du devis.

2/ Durée pendant laquelle il est valable, date à laquelle l’entrepreneur pourra faire la pose et durée devant être prévue pour son intervention.

3/ Coordonnées complètes du professionnel, rappel de sa forme juridique et indication de son numéro d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers (s’il a le statut d’artisan).

4/ Indication de son numéro d’identification à la TVA.

5/ Coordonnées du client.

6/ En ce qui concerne le coût de la main-d’œuvre, le professionnel doit indiquer s’il est calculé en fonction d’un taux horaire ou d’un montant forfaitaire.

7/ Si des matériaux doivent être fournis : indication de leur prix unitaire, de la quantité qui sera nécessaire et du prix global.

8/ Montant des frais de déplacement le cas échéant.

9/ Indication des conditions du service après-vente et des démarches devant être effectuées pour une éventuelle réclamation.

10/ Montant total hors-taxes demandé pour l’intervention.

11/ Montant de la TVA et taux appliqué pour son calcul.

12/ Prix total TTC demandé pour la pose.

Il faut ensuite demander à tout artisan ayant omis l’une de ces mentions de donner la précision manquante par e-mail ou par courrier postal avant de comparer les avantages résultant de chacune des offres.

Ensuite, si un artisan a fait une offre proposant des avantages nettement supérieurs à ceux de ses confrères, mais si le prix qu’il demande dépasse légèrement les moyens dont on dispose, il convient de demander un rabais qui peut être obtenu assez facilement si son montant est raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle