Fenêtres de toit avec volet roulant intégré : Comment ça fonctionne ? Où en trouver ?

ledabelleFenêtreFenêtre de toitFenêtres de toit avec volet roulant intégré : Comment ça marche ? Où en trouver ?

Les fenêtres pour toit sont pratiques car elles permettent de sécuriser encore mieux la maison.

Les fenêtres de toit avec volet roulant intégré constituent une nouvelle amélioration dans la gamme des fenêtres pour toit proposées aux particuliers.

Pouvant être adaptées à tous les aménagements, elles peuvent être placées même aux endroits difficiles d’accès grâce à leur motorisation électrique qui peut être actionnée avec une télécommande à distance.

Les modèles les plus performants sont équipés d’une série de programmes qui peuvent comporter toutes les fonctionnalités suivantes :

1/ Un système permettant de refermer toutes les fenêtres et d’éteindre tous les éclairages dès qu’il est activé.

2/ Une fonctionnalité qui peut permettre de ventiler la chambre avant l’ouverture des volets ou avant leur fermeture.

3/ Une fonctionnalité qui dissuade les tentatives de cambriolage ou d’intrusion en faisant croire qu’une personne se trouve dans la maison alors que la toute la famille est en vacances.

4/ Un système de fermeture automatique du toit si une averse se produit pendant l’absence des occupants de la maison.

5/ Une possibilité de programmer une ventilation permettant de ventiler périodiquement les combles et de refermer automatiquement les fenêtres un quart d’heure après l’activation de la ventilation.

Certains modèles ont aussi une fonctionnalité permettant d’activer la ventilation plusieurs fois par jour pour assainir l’air.

6/ Un système permettant d’atténuer le bruit de la pluie lorsqu’un violent orage assombrit le ciel.

Par ailleurs, certains modèles sont conçus pour améliorer l’isolation thermique en réduisant les ponts thermiques. Il peut en résulter une baisse d’un cinquième des déperditions de chaleur en hiver. Enfin, les volets roulants constituent la solution la plus efficace pour occulter les fenêtres de toit pendant la nuit.

 

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les motorisations offertes pour les fenêtres de toit à volet roulant

Il est possible de choisir entre deux types de motorisation électriques :

Les personnes qui tiennent à rendre leur maison écologique seront comblées par les fenêtres de toit à volet roulant solaire qui sont alimentées par le soleil par l’intermédiaire de petits panneaux photovoltaïques.

Les fenêtres de toit à volets roulants qui ont ce type de motorisation sont aussi simples à installer que les fenêtres de toit à ouverture manuelle, car il n’est pas nécessaire de les relier au circuit électrique de la maison.

Elles sont plus coûteuses, mais la dépense supplémentaire peut être rentabilisée grâce aux économies qui seront faites sur les dépenses d’électricité.

De plus, les fenêtres de toit qui ont cette motorisation peuvent continuer à fonctionner même si une panne de courant se produit.

D’autre part, on peut aussi faire placer des fenêtres de toit à volet roulant ayant une motorisation électrique classique alimentée par le réseau électrique du pavillon.

 

Les matériaux pouvant être choisis pour les volets roulants et pour les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit solaires motorisées qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire en étant alimentées par des cellules photovoltaïques.

N’ayant pas besoin d’être reliées au circuit électrique de la maison par un fil, elles conviennent parfaitement pour le remplacement d’une fenêtre, car leur mise en place est aussi simple que celle d’une fenêtre de toit à ouverture manuelle.

En effet, l’intervention d’un électricien n’est pas nécessaire, car il suffit de relier la cellule de captation des rayons solaires, la batterie et le moteur entre eux avant d’activer le système de reconnaissance au moyen de la télécommande.

Cependant, elles peuvent également être mises en place sur une maison neuve. Elles peuvent être actionnées à distance par exemple au moyen d’une télécommande ayant une fréquence radio.

Les fenêtres de toit motorisées qui sont reliées au circuit électrique de la maison. Elles conviennent mieux pour des maisons neuves.

Pour les châssis, on peut on choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC. En ce qui concerne les volets, ils peuvent être fabriqués avec du PVC ou avec de l’aluminium, mais il n’est pas possible de trouver des volets en bois ou en composite.

 

Comment trouver des fenêtres de toit à volet roulant

Il faut se connecter sur les sites Internet des sociétés qui proposent ces catégories de fenêtres de toit et prendre connaissance des caractéristiques des modèles présentés.

Une fois que l’on a trouvé des modèles qui correspondent à ses souhaits et à son budget, il y a lieu de contacter les fabricants et de demander à chacun d’eux de faire un devis.

Toutefois, il ne faut faire cette démarche qu’après avoir vérifié si les règlements de la commune où se trouve la maison autorisent la mise en place de fenêtres de toit à volet roulant.

En effet, compte tenu du fait que ces fenêtres modifieront l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux est exigée par le code de l’urbanisme.

Si les modèles de fenêtres de toit choisis ne sont pas conformes au règlement de la commune, la mairie imposera le choix d’autres modèles.