Fenêtre de toit fixe : Comment ça marche ?

  1. Les caractéristiques d’une fenêtre de toit fixe et les éléments à prendre en compte pour son achat
  2. Les exigences légales et réglementaires dont il faut tenir compte
  3. La commande et l’installation de la fenêtre

Les fenêtres de toit ont pour objectif de donner de la luminosité à une pièce située sous le toit.

 

Les caractéristiques d’une fenêtre de toit fixe et les éléments à prendre en compte pour son achat

Une fenêtre de toit fixe est caractérisée par le fait qu’elle n’est pas équipée d’un mécanisme permettant de l’ouvrir.

En conséquence, elle peut convenir à celui qui désire favoriser une meilleure pénétration de la lumière du jour dans les combles de sa maison, mais qui pense que la pose d’une fenêtre pouvant s’ouvrir ne s’impose pas.

Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’installation de cette fenêtre, il est indispensable de tenir compte des éléments suivants :

1/ L’exigence d’une isolation phonique et thermique suffisante.

Il faut éliminer les fenêtres qui n’ont qu’un simple vitrage.

En effet, même si elles sont plus économiques à l’achat, elles sont coûteuses par la suite, car la médiocrité de leur capacité d’isolation entraîne un alourdissement des dépenses de chauffage de la famille.

De plus, la température de l’intérieur des combles risque d’être très pénible en été.

Il faut par conséquent demander à un spécialiste de l’isolation d’indiquer les caractéristiques que doit avoir le double vitrage (ou éventuellement le triple vitrage) pour que les combles soient suffisamment préservés contre le froid, contre le bruit et contre la chaleur en été.

L’épaisseur des vitres ainsi que celle de la couche de gaz doivent en effet être adaptées aux températures qui règnent dans la commune.

2/ L’opportunité d’un choix judicieux en ce qui concerne le matériau et la couleur du châssis de la fenêtre.

Ce choix doit être fait en fonction du budget qui peut être consacré à la pose de cette fenêtre, mais aussi en fonction du niveau de luminosité souhaité et de l’allure que l’on souhaite donner à ses combles.

Ainsi, si on souhaite optimiser la luminosité de la pièce, il faut savoir qu’une fenêtre ayant un châssis en aluminium remplira mieux cette fonction, car sa surface vitrée est supérieure à celle d’une fenêtre en bois ou en PVC ayant les mêmes dimensions.

Un architecte d’intérieur peut donner des indications qui aideront le propriétaire de la maison à choisir la fenêtre qui s’intégrera le mieux dans ses combles tout en faisant croître la valeur de son bien immobilier.

 

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les exigences légales et réglementaires dont il faut tenir compte

La pose d’une fenêtre fixe sur le toit d’une maison n’est autorisée que si une distance au moins égale à 190 cm peut être respectée entre la partie inférieure du châssis de la fenêtre et la clôture du terrain du voisin si cette clôture est parallèle au toit.

Cette disposition légale ayant été édictée dans le but de préserver l’intimité des occupants de chaque maison, le propriétaire du terrain voisin pourrait demander à l’autorité judiciaire d’ordonner le retrait de la fenêtre si celle-ci a été posée à une distance insuffisante de sa clôture.

En outre, la prise en compte des règlements de la commune est obligatoire.

Il faut par conséquent demander à la mairie de la localité si la pose d’une fenêtre fixe sur le toit de la maison est autorisée par ces règlements et les conditions qui doivent éventuellement être respectées.

La mairie va demander le dépôt d’une déclaration préalable de travaux et elle examinera la conformité du projet aux arrêtés municipaux avant de donner son accord.

Les textes municipaux peuvent par exemple exiger le choix d’un matériau ou l’installation de fenêtres à l’aplomb de la porte ou de la fenêtre située sur la façade de la maison pour des raisons relatives à l’harmonie d’un quartier.

 

La commande et l’installation de la fenêtre

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, il est capital de bien comparer les modèles de fenêtres proposées dans les magasins de détail spécialisés et de choisir celui qui convient le mieux compte tenu des règlements applicables ainsi que des recommandations du spécialiste de l’isolation et de l’architecte d’intérieur.

Après avoir commandé la fenêtre, il convient de demander aux professionnels ayant la compétence nécessaire pour réussir la pose de la fenêtre de faire des devis et de les comparer.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

consequat. libero neque. venenatis massa Sed facilisis ut