Fenêtre de toit grande dimension : Comment ça fonctionne ? Où en trouver ?

ledabelleFenêtreFenêtre de toitFenêtre de toit grande dimension : Comment ça marche ? Où en trouver ?

Les fenêtres de toit sont idéales pour les pièces sous le toit. il faut veiller à sa conformité avec les fabricants.

 

Les dimensions des fenêtres de toit proposées par les fabricants

Les fabricants français de fenêtres de toit proposent des modèles dont les dimensions atteignent le plus souvent 1,35 m sur 1,40 m au maximum.

Si une personne souhaite faire poser sur son toit une fenêtre ayant des dimensions plus grandes, elle doit se faire faire une fenêtre sur mesures.

Elle peut aussi faire poser plusieurs fenêtres ayant des dimensions standard.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

L’installation d’une très grande fenêtre sur un toit

Il faut toujours commencer par demander à un architecte de venir examiner le toit de la maison pour savoir dans quelles conditions une fenêtre de toit mesurant plus de 150 cm de large et plus d’un mètre de haut peut être posée sans que cela risque de compromettre la stabilité de la toiture.

L’architecte pourra notamment dire quel matériau il conviendra de choisir pour le châssis de la fenêtre.

Il convient de signaler à ce sujet que le bois n’est pas forcément adapté pour des fenêtres ayant des dimensions importantes.

L’aluminium est plus résistant et il permet d’avoir une surface vitrée plus importante grâce à la finesse du châssis. En ce qui concerne le PVC, il est plus économique, mais il faut prendre en compte l’avis de l’architecte avant de choisir ce matériau.

Ensuite, il faut déclarer son projet à la mairie conformément au code de l’urbanisme, car l’allure extérieure de la maison sera modifiée par la pose de cette fenêtre.

Le service d’urbanisme de la mairie dira s’il peut autoriser le projet tel quel ou si le projet doit être modifié.

 

Les choix possibles en ce qui concerne le mécanisme d’ouverture

En principe, une fenêtre de toit peut s’ouvrir soit à la main, soit au moyen d’un moteur électrique alimenté par l’énergie solaire ou par le réseau électrique de la maison.

Elle peut théoriquement s’ouvrir par rotation ou par projection.

Mais il est préférable de choisir une ouverture par projection pour profiter pleinement du paysage sans être gêné par la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte.

Si la fenêtre a de grandes dimensions, elle peut être lourde à manier.

En conséquence, un système d’ouverture motorisée peut rendre son utilisation plus agréable.

La dépense supplémentaire nécessitée par la mise en place d’un moteur pour l’ouverture doit en principe être calculée en prenant en compte les pourcentages suivants :

Mode d’alimentation du moteur

Proportion de la différence de prix par rapport à une fenêtre à ouverture manuelle    

Alimentation par le circuit électrique du pavillon

Dépense supplémentaire de 30 %

Alimentation par une cellule photovolotaïque

Dépense supplémentaire de 75 %

L’alimentation par une cellule photovoltaïque est plus coûteuse à l’achat, mais il faut évaluer sa rentabilité future en tenant compte des économies qui résulteront du fait que le fonctionnement de la fenêtre n’entraînera pas d’accroissement des dépenses d’électricité.

En outre, les fonctionnalités dont une motorisation électrique peut permettre de profiter peuvent accroître le confort et la facilité de vie des occupants de la maison.

Ainsi, lorsqu’ils sont absents, une fonctionnalité de la fenêtre peut simuler la présence d’un être humain dans la maison. Il n’en faut pas plus pour dissuader un éventuel cambrioleur.

D’autre part, s’il se met à pleuvoir d’autres fonctionnalités peuvent atténuer le bruit des gouttes de pluie ou fermer automatiquement la fenêtre du toit si elle est restée ouverte.

Enfin, une autre fonctionnalité peut permettre une programmation d’ouverture et de fermeture de la fenêtre plusieurs fois pendant la journée en vue de ventiler régulièrement les combles.

 

La recherche d’un entrepreneur pour la création et la pose d’une fenêtre de grandes dimensions

Si les dimensions souhaitées pour la fenêtre ne dépassent pas celles des plus grandes fenêtres pour toit proposées par les fabricants, il suffit de comparer les modèles que ceux-ci offrent à la vente et de choisir celui dont l’offre est la plus intéressante.

Si on souhaite avoir une fenêtre dépassant ces dimensions, il faut contacter des professionnels spécialisés et demander un devis à chacun d’eux.

Chaque demande de devis doit contenir les précisions suivantes :

1/ Adresse de la maison si elle n’est pas la résidence principale du consommateur.

2/ Indications concernant les caractéristiques de la fenêtre, avis de l’architecte et dispositions du règlement de la commune.

3/ Délai que l’on attend du professionnel pour la pose.

4/ Accord du bailleur si on est locataire de la maison.

Enfin, la conformité de chaque devis reçu au code de la consommation doit être vérifiée.

Ce code exige que le consommateur puisse connaître tous les coordonnés de l’artisan ainsi que les montants que celui-ci a retenus pour le calcul du montant global.

Le professionnel doit aussi indiquer la date à laquelle il pourra poser la fenêtre ainsi que les garanties qu’il consent et les modalités de paiement.