Fenêtres de toit fixe sur mesure : Combien ça coûte ? Où en trouver ?

Poser une fenêtre de toit nécessite des renseignements en mairie pour savoir les règles dans le cadre de cette installation sur le toit.

 

Les dispositions légales et réglementaires applicables à la pose d’une fenêtre de toit

Toute personne qui souhaite faire installer une fenêtre fixe sur mesure sur son toit doit en premier lieu vérifier si ce projet est compatible avec le Code civil qui impose une distance minimale de 190 cm entre la base du châssis de la fenêtre et la clôture du jardin voisin ainsi qu’avec les règlements d’urbanisme de la commune.

En effet, ces règlements peuvent imposer certaines conditions pour la pose d’une fenêtre fixe sur un toit.

Ainsi, ils peuvent interdire la pose d’une fenêtre en PVC ou exiger que la fenêtre soit placée à l’aplomb de l’une des fenêtres ou de la porte se trouvant sur la façade.

Si ce type de disposition est incompatible avec le respect de la distance exigée par le Code civil, il faut renoncer au projet ou envisager de faire placer la fenêtre à un autre endroit.

D’autre part, une demande de permis de construire doit être déposée si le projet exige une modification de la charpente de la maison.

[cta_middlebutton]

 

Le calcul du budget de la pose d’une fenêtre fixe sur mesure sur un toit

Il est indispensable de contacter des professionnels spécialisés dans la construction et dans la pose de fenêtres sur mesure après avoir effectué une déclaration préalable de travaux à la mairie et obtenu l’accord de celle-ci.

Toutefois, pour calculer le budget, il convient en premier lieu de tenir compte des différences de prix des différents matériaux utilisables.

Le PVC est le matériau le plus économique.

Si l’on souhaite faire poser une fenêtre en aluminium ou en bois, il faut prévoir les différences de prix suivantes :

Nature du matériau

Proportion de la dépense supplémentaire à prévoir par rapport au prix d’une fenêtre en PVC

Bois

Différence approximative de 75 %

Aluminium

Différence approximative de 25 %

En outre, si le choix d’un triple vitrage est nécessaire, il faut savoir que la différence de prix par rapport à un double vitrage se situe approximativement à 45 %.

 

Les démarches qu’il convient de faire

Après avoir rempli les formalités administratives, le propriétaire de la maison a intérêt à demander l’avis d’un professionnel spécialisé dans l’isolation phonique et thermique des maisons pour savoir comment il faut choisir le vitrage ainsi que le châssis de la fenêtre.

La compétence technique de ce professionnel lui permet en effet de faire des suggestions judicieuses qui aident le propriétaire à savoir notamment s’il faut faire mettre un triple vitrage ou si un double vitrage peut suffire.

En outre, le spécialiste peut indiquer quelles sont les épaisseurs idéales pour chacune des vitres et pour les couches qui les séparent.

En effet, ces éléments techniques peuvent varier en fonction du climat de la commune et de l’isolation acoustique nécessitée par les bruits du quartier.

Ainsi, le choix d’un double vitrage asymétrique peut être judicieux si les températures de la commune ne sont pas trop froides en hiver, mais s’il faut se préserver contre des bruits intenses et récurrents.

Par ailleurs, s’il hésite au sujet du choix du matériau ou de la couleur de sa fenêtre, un architecte d’intérieur pourra lui dire comment il peut choisir ce matériau et cette couleur pour optimiser l’aspect de ses combles et pour mieux valoriser sa maison.

 

Les prises de contact avec les professionnels

Compte tenu du fait qu’il est fréquent qu’un artisan puisse faire une offre nettement plus avantageuse que celle de son concurrent, il faut demander des devis à plusieurs professionnels spécialisés dans la création de fenêtres de toit sur mesure.

Pour que chaque professionnel puisse faire un devis répondant aux attentes du client, celui-ci doit donner les indications suivantes :

1/ Les dimensions souhaitées pour la fenêtre.

2/ Le matériau désiré pour le châssis. Il est possible de demander à l’artisan d’indiquer le prix à acquitter pour une fenêtre en PVC et celui qui devra être payé pour une fenêtre en aluminium ou en bois.

3/ Les recommandations émises par le spécialiste de l’isolation en ce qui concerne les caractéristiques du vitrage.

4/ La couleur désirée s’il souhaite un châssis en PVC ou en aluminium.

5/ L’adresse postale de la maison si elle est différente de celle de son domicile.

6/ S’il est domicilié dans la maison concernée, il doit préciser son titre d’occupation. L’accord du bailleur est obligatoire s’il est locataire.

7/ Le délai dans lequel il souhaite que la fenêtre soit posée.

Les devis reçus doivent être comparés. Avant de donner suite à l’offre la plus intéressante, il est toujours judicieux d’essayer d’obtenir un rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle