La fenêtre de toit doit avoir des caractéristiques communes avec les devis qui sont soumis par les entreprises pour ensuite installer les fenêtres conformément aux règles.
Les principes essentiels dont il faut avoir connaissance
Une personne qui désire faire poser une nouvelle fenêtre sur le toit de sa maison doit savoir que dans l’univers des artisans, on peut trouver le meilleur comme le pire.
En conséquence, si le magasin où elle a acheté sa fenêtre ne propose pas la pose ou si les conditions qu’il propose pour cette prestation ne lui conviennent pas, elle doit s’efforcer de rechercher des artisans honnêtes et ayant toutes les qualifications exigées pour faire ce travail.
Il est judicieux de contacter de préférence des artisans auxquels la reconnaissance de la qualité de garant de l’environnement a été attribuée, car ce label certifie leur niveau de savoir-faire.
En outre, si le propriétaire de la maison souhaite demander une aide à l’Agence nationale de l’habitat ou un éco-prêt à taux zéro, il est tenu de sélectionner un artisan ayant obtenu ce label.
En ce qui concerne le prix de la pose d’une nouvelle fenêtre sur un toit, il peut varier entre 200 et 1200 €.
Le professionnel calcule son devis en tenant compte :
1/ Des dimensions et du poids de la fenêtre à insérer.
2/ De la nécessité de mettre en place un échafaudage devant la façade de la maison.
3/ Des travaux supplémentaires demandés par le client (par exemple la prestation d’un électricien si le moteur d’une fenêtre à ouverture motorisée doit être branché sur le circuit électrique de la maison).
[cta_middlebutton]
Les démarches à effectuer pour trouver un bon installateur
Après avoir commandé sa nouvelle fenêtre, le consommateur peut demander au magasin d’effectuer la pose si le devis préalablement délivré par ce magasin lui semble satisfaisant.
S’il n’en est pas ainsi, il y a lieu d’adresser des demandes de devis à des installateurs ayant le savoir-faire nécessaire.
Pour gagner du temps et pour éviter de faire des démarches fastidieuses, le consommateur peut se connecter sur un site Internet lui offrant la possibilité d’envoyer des demandes de devis simultanément à plusieurs professionnels dont la compétence et la fiabilité ont été préalablement vérifiées.
Néanmoins, le consommateur ne pourra recevoir des offres préparées en fonction de ses besoins que s’il donne toutes les indications suivantes :
1/ Ses coordonnées ainsi que l’adresse du logement sur lequel il souhaite faire poser une fenêtre de toit s’il n’y habite pas en permanence et son titre d’occupation de ce logement.
2/ Les indications relatives à la fenêtre de toit qu’il a choisie : sa largeur, sa hauteur, son poids ainsi que les caractéristiques de son vitrage et de son châssis.
3/ Une indication relative au règlement municipal auquel la pose de la fenêtre devra être conforme.
4/ Si le logement concerné par le projet fait partie d’une copropriété : des précisions concernant la décision de l’assemblée générale des copropriétaires ayant autorisé la pose de la fenêtre ainsi que les conditions devant éventuellement être respectées.
5/ S’il est locataire du logement : accord du propriétaire pour le projet de pose de la fenêtre de toit.
6/ Le délai dans lequel il souhaite que cette pose de fenêtre soit réalisée.
L’étude des devis reçus et le choix de l’installateur
Avant de choisir l’installateur, le consommateur doit vérifier si les devis contiennent toutes les mentions exigées par le code de la consommation en vue de lui garantir une information sincère et complète.
Ces mentions sont les suivantes :
1/ Date d’envoi du devis, date de disponibilité de l’entrepreneur pour l’intervention, durée à prévoir pour celle-ci et durée de validité du devis.
2/ Coordonnées du professionnel et du client, numéro d’immatriculation au répertoire des métiers ou au RCS du professionnel et numéro d’identification à la TVA.
3/ Prix de la main-d’œuvre et des matériaux éventuellement fournis.
4/ Montant des frais de déplacement éventuels.
5/ Prix total hors-taxes de la prestation, montant de la TVA, et prix total TTC.
6/ Taux appliqué pour le calcul de la TVA.
Le choix de l’artisan constitue l’étape finale. Si le consommateur est tenté par une offre procurant des avantages importants, mais si le budget qu’il avait prévu est légèrement inférieur au prix demandé, il peut parfaitement demander à l’artisan de réduire modérément ce prix.