Fenêtre de toit alu : Comment ça marche ? Où en trouver ?

La fenêtre de toit en aluminium permet une très bonne isolation et un poids léger de la fenêtre.

 

Les avantages spécifiques des fenêtres de toit en aluminium

S’il est utilisé pour la fabrication du châssis d’une fenêtre de toit, l’aluminium permet de profiter d’une meilleure luminosité.

En effet, les châssis de fenêtre en aluminium sont plus fins que ceux qui sont fabriqués avec du PVC ou avec du bois. En conséquence, la surface de la vitre est plus grande, ce qui permet au soleil de mieux entrer dans les combles de la maison.

Par ailleurs, si on prévoit de faire poser des fenêtres ayant des grandes dimensions, l’aluminium convient mieux que le bois.

De plus, si elle a au moins double vitrage, une fenêtre de toit en aluminium offre une bonne isolation acoustique et thermique dans la mesure où le quartier où la maison se trouve n’est pas trop bruyant.

Elle convient aussi bien pour une maison ancienne que pour une maison contemporaine.

En outre, ces fenêtres ont une excellente durée de vie, elles sont très faciles à entretenir et il est possible de profiter d’un choix de couleurs important.

On peut donc choisir la teinte qui donnera aux combles l’ambiance la plus agréable.

 

[cta_middlebutton]

 

Les caractéristiques techniques des fenêtres pour toit en aluminium

Ce type de fenêtre peut s’ouvrir soit à la main, soit au moyen d’un petit moteur électrique alimenté par une cellule photovoltaïque ou par le circuit électrique de la maison.

Une fenêtre à ouverture motorisée coûte en moyenne 30 % plus cher qu’une fenêtre qui s’ouvre à la main si elle est branchée sur le circuit électrique de la maison.

La différence de prix est de 75 % si le moteur est alimenté par l’énergie solaire.

L’alimentation photovoltaïque coûte plus cher lors de l’achat, mais elle peut se rentabiliser au cours des mois suivants, car les factures d’électricité n’augmentent pas.

 

La recherche d’une fenêtre de toit en aluminium

Les fenêtres de toit en aluminium peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou directement au fabricant.

Cependant, si on souhaite faire poser une nouvelle fenêtre sur son toit ou faire remplacer une fenêtre de toit vétuste par un modèle différent, il faut commencer par faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.

Cette formalité est obligatoire chaque fois qu’une personne qui possède une maison souhaite faire faire des travaux qui transformeront l’aspect extérieur de son bien.

Après avoir reçu la déclaration, la mairie vérifie la conformité du projet au règlement d’urbanisme de la commune.

Elle peut exiger que le propriétaire choisisse un autre modèle de fenêtre ou qu’il renonce à son projet si celui-ci ne respecte pas les dispositions réglementaires locales.

Après s’être acquitté de cette formalité, le propriétaire doit choisir un modèle de fenêtre de toit en aluminium répondant aux exigences suivantes :

1/ Conformité au règlement d’urbanisme.

2/ Capacité d’isolation acoustique et thermique satisfaisante.

3/ Bonne réponse à ses attentes et celles de sa famille.

En conséquence, il doit se renseigner auprès des fournisseurs de fenêtres et sélectionner celui qui propose le modèle le mieux adapté tout en s’engageant à fournir la fenêtre et à la poser moyennant un prix raisonnable.

Il doit par conséquent demander un devis à chaque fournisseur de fenêtre pour connaître le prix qu’il devra payer ainsi que les conditions dans lesquelles le travail pourra être fait.

 

Le devis que doit faire chaque professionnel contacté

Le législateur exige que tout professionnel contacté par un consommateur désirant faire effectuer les travaux chez lui commence par faire un devis contenant toutes les mentions nécessaires pour que le consommateur puisse comprendre parfaitement les engagements du professionnel ainsi que ses propres obligations.

En conséquence, un devis établi par un artisan doit contenir toutes les précisions suivantes :

1/ Son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse de ses bureaux, son numéro de téléphone ainsi que son adresse e-mail, son numéro d’inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce.

2/ Sa forme juridique et son numéro d’identification à la TVA.

3/ La date d’établissement du devis, la durée de sa validité et la date à laquelle le professionnel pourra installer la fenêtre.

4/ Le nom du client et son adresse.

5/ Les éléments retenus pour le calcul du prix de la main-d’œuvre et des éventuels frais de déplacement.

Il faut préciser notamment si la main-d’œuvre sera facturée en fonction du temps de travail ou si montant forfaitaire sera demandé.

6/ Le coût des matériaux.

7/ Le montant total hors taxes.

8/ Le montant de la TVA.

9/ Les taux appliqués pour le calcul de la TVA.

10/ Le montant total TTC.

11/ L’échéancier prévu pour le paiement.

12/ Les engagements du professionnel en ce qui concerne le service après-vente et les démarches à effectuer pour une éventuelle réclamation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle