Pour avoir une entreprise fiable il faut d’abord comparer les devis avant de s’engager avec elle.
Les principes à connaître pour faire un choix optimal
Une personne qui a commandé une nouvelle fenêtre fixe pour son toit doit savoir qu’elle a intérêt à comparer le tarif demandé pour la pose par le magasin dans lequel elle a acheté cette fenêtre avec ceux qui sont demandés par les artisans qualifiés pour faire ce travail.
En effet, cette comparaison révélera que les tarifs demandés par les professionnels pour cette prestation sont très variables.
Ils peuvent être compris entre 200 et 1200 € pour chaque installation de fenêtre.
[cta_middlebutton]
La recherche d’une entreprise pour la pose
Il convient de rechercher les entrepreneurs ayant une compétence pointue dans le domaine de la pose des fenêtres et de demander un devis à chacun d’eux.
Cette recherche doit être faite en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une intervention devant être fait avec minutie, car elle nécessite notamment la réalisation d’une ouverture dans le toit.
En conséquence, le professionnel va devoir notamment faire en sorte que le toit soit parfaitement étanche après avoir installé la fenêtre.
Il est donc recommandé de sélectionner des artisans ayant si possible obtenu le statut de garant de l’environnement qui atteste leur savoir-faire dans ce domaine.
Une méthode simple consiste à se connecter sur un site permettant de faire des demandes de devis simultanément à plusieurs entrepreneurs ayant été préalablement sélectionnés en fonction de leurs compétences.
Il est toutefois capital de faire figurer dans la demande toutes les indications suivantes :
1/ Le nom et le domicile du consommateur ainsi que l’adresse de la maison dans laquelle il souhaite faire poser une fenêtre de toit fixe si cette maison n’est pas celle où il est domicilié.
2/ Toutes les caractéristiques de la fenêtre qui doit être posée, à savoir : sa hauteur, sa largeur, le matériau avec lequel son châssis est fabriqué, son poids ainsi que la spécificité de son vitrage.
Il convient en effet de préciser s’il s’agit d’un triple vitrage ou d’un double vitrage et d’indiquer l’épaisseur de chacune des vitres ainsi que celle de couches de gaz qui les séparent.
3/ Une précision relative aux éventuelles exigences des arrêtés d’urbanisme de la commune pour la pose d’une fenêtre de toit.
4/ Une indication concernant les conditions éventuellement exigées par l’assemblée générale des copropriétaires ayant autorisé la pose de la fenêtre si le bien se trouve dans une copropriété.
5/ Son titre d’occupation de la maison.
6/ L’autorisation du propriétaire pour la mise en place de la fenêtre s’il est locataire.
7/ La date à partir de laquelle la pose pourra être réalisée ainsi que le délai dans lequel il souhaite qu’elle soit achevée.
La comparaison des offres
La première démarche devant être effectuée après la réception des devis consiste à les lire attentivement en vue de s’assurer du fait que toutes les indications exigées par le code de la consommation figurent dans chacun d’eux.
Ce contrôle est essentiel, car ces mentions doivent permettre aux consommateurs d’être bien informés au sujet de la portée de leurs engagements et de ceux du professionnel.
Celui-ci doit par conséquent indiquer notamment ses coordonnées, sa forme juridique et ses numéros d’inscription dans les fichiers officiels.
Il doit également faire figurer toutes les mentions indiquant la portée de ses engagements, à savoir la date d’établissement du devis, sa date d’expiration, la date à laquelle il pourra poser la fenêtre ainsi que la durée prévisible de son intervention.
Il doit aussi préciser les garanties contractuelles offertes au client et la démarche que celui-ci devra faire pour déposer une réclamation.
En outre, il est tenu d’indiquer le détail des sommes incluses dans le prix total de sa prestation, à savoir : le coût de la main-d’œuvre, les frais de déplacement ainsi que le prix des matériaux qui devront éventuellement être fournis.
Enfin, il est tenu de mentionner le montant de la TVA ainsi que les taux appliqués pour son calcul, le montant hors taxes et le montant TTC.
Après avoir demandé des précisions manquantes, le consommateur donne suite à l’offre qui lui convient le mieux.