Une fenêtre motorisée est l’idéal pour éclairer la maison de manière naturelle; Attention à bien se renseigner sur le prix.
Le fonctionnement d’une fenêtre de toit électrique
Une fenêtre de toit motorisée est entraînée par un moteur électrique qui peut être alimenté soit par l’énergie solaire, soit par le circuit électrique de la maison.
Un moteur alimenté à l’énergie solaire est plus coûteux qu’un moteur alimenté par le réseau électrique domestique, mais il n’entraîne pas de hausse des factures d’électricité.
En conséquence, pour faire un choix judicieux, il faut tenir compte de la future consommation d’électricité d’un moteur qui n’est pas alimenté par l’énergie solaire.
D’autre part, il faut tenir compte du fait que l’installation d’une fenêtre de toit fonctionnant à l’énergie solaire est plus simple et plus économique, car la prestation d’un électricien n’est pas nécessaire.
[cta_middlebutton]
Les fonctionnalités qu’une fenêtre de toit électrique peut offrir
Une fenêtre de toit motorisée a en premier lieu l’avantage d’être plus facile à ouvrir ou à fermer si elle se trouve sur la partie supérieure du toit comme c’est le cas des fenêtres qui sont montées sur un toit plat ou sur un toit à pente faible.
D’autre part, elle peut permettre de profiter des avantages suivants :
1/ La possibilité de programmer une ventilation d’une chambre située dans les combles avant le lever ou avant le coucher.
2/ La possibilité de programmer des ouvertures automatiques de la fenêtre pendant la journée pour ventiler périodiquement les combles afin que l’air soit renouvelé.
3/ La programmation entraîne une fermeture automatique de la fenêtre une fois que la ventilation est achevée.
4/ La possibilité de faire installer un système qui réduit le bruit provoqué par la pluie.
5/ La possibilité de programmer une fermeture automatique de la fenêtre restée ouverte s’il se met à pleuvoir.
6/ La possibilité de simuler la présence d’une personne à l’intérieur de la maison pendant l’absence de toute la famille.
7/ Ceci permet de dissuader une personne ayant de mauvaises intentions d’essayer d’entrer illégalement dans la maison.
Comment on peut trouver une fenêtre de toit motorisée
Après avoir pris connaissance des règlements de la commune se trouve la maison pour savoir à quelles conditions la fenêtre de toit devra répondre, il faut prendre connaissance des caractéristiques des modèles de fenêtres proposées par les fabricants.
Cette recherche préalable doit permettre d’identifier les modèles de fenêtres qui répondent aux conditions qu’il faut exiger pour que l’achat soit possible.
Ces conditions sont les suivantes :
Conformité des caractéristiques du modèle choisi aux impératifs suivants :
1/ Exigences prévues par les règlements de la commune (en effet, la mairie peut s’opposer au projet si la déclaration préalable obligatoire mentionne des modèles de fenêtres non conformes à ces règlements).
2/ Capacité d’isolation thermique et acoustique suffisante (il faut que la fenêtre ait au moins un double vitrage pour que cette isolation soit convenable).
3/ Dimensions adaptées à la surface des combles (il est souhaitable que la surface de la fenêtre de toit atteigne un sixième de celle des combles).
Si cette exigence n’est pas respectée, il convient d’envisager la mise en place de fenêtres de toit complémentaires).
4/ Fonctionnalités répondant aux attentes de la famille.
5/ Prix de vente raisonnable.
Les demandes de devis à adresser aux fournisseurs de fenêtres
Après avoir éliminé les modèles de fenêtres de toit qui ne répondent pas aux exigences rappelées ci-dessus, le consommateur doit faire parvenir une demande de devis à chaque fabricant présentant des modèles susceptibles de lui convenir.
En faisant ces demandes de devis, il faut toujours indiquer l’adresse de la maison concernée, les caractéristiques souhaitées pour chaque fenêtre, les conditions prévues par le règlement de la commune et le délai souhaité pour la livraison ainsi que pour la pose.
Le code de la consommation exige que chaque devis contienne toutes les mentions qui permettront au consommateur de prendre sa décision en pleine connaissance de cause.
En conséquence, il convient de vérifier si les devis reçus contiennent toutes les indications suivantes :
1/ Nom et adresse de l’entreprise et du client.
2/ Numéro d’identification à la TVA de l’entreprise, numéro d’inscription au RCS et forme juridique.
3/ Montants pris en compte pour le calcul du total devis : prix prévu pour la main-d’œuvre et pour les éventuels frais de déplacement.
4/ Prix unitaire de chaque matériau, quantité des matériaux et prix global.
5/ Montant total hors taxes, montant de la TVA et taux appliqué pour son calcul ainsi que le montant total TTC.
6/ Garanties offertes par l’entrepreneur et indication de la démarche qui devra être faite pour une éventuelle réclamation.
7/ Conditions de paiement et date à laquelle la pose pourra être faite.
Il faut demander systématiquement une précision écrite si l’une de ces mentions obligatoires est omise ou imprécise.