Pou disposer de la télésurveillance il faut engager quelque démarche afin d’équiper la maison avec des technologies appropriées.
Ce en quoi consiste une prestation de télésurveillance
Pour les particuliers, la télésurveillance est une prestation assurée par la société qui peut être spécialisée dans le gardiennage ou dans l’assistance.
Elle consiste le plus souvent à assurer une protection à distance du domicile ou éventuellement de la résidence secondaire de la personne en vue de provoquer une intervention aussi rapide que possible notamment dans les cas suivants :
1/ Une tentative de cambriolage ou d’intrusion.
2/ Un début d’incendie
3/ Une inondation ou un dégât des eaux.
4/ D’autres types de sinistre tels qu’une tempête ou une autre catastrophe naturelle.
La télésurveillance peut aussi consister à renforcer la protection d’une personne rendue vulnérable par son grand âge ou par un handicap.
Dans ce cas, un système mis à la disposition de la personne lui permet d’entrer en contact avec le centre de télésurveillance en faisant un geste très simple.
Elle peut donc bénéficier d’une assistance rapide en cas de problème.
[cta_middlebutton]
L’intérêt d’une télésurveillance pour la protection du domicile
Lorsqu’un délinquant cherche à cambrioler un appartement ou une maison, il préfère s’attaquer à un logement non protégé par un système de télésurveillance ou d’alarme.
En conséquence, il est le plus souvent incité à prendre la fuite s’il découvre que la maison ou l’appartement dans lequel il essaie de pénétrer par effraction est protégé par un système de télésurveillance.
Il est rare qu’un individu soit suffisamment audacieux pour prendre le risque de cambrioler un logement surveillé à distance.
En effet, si le système détecte une tentative d’effraction, le centre de télésurveillance envoie immédiatement une équipe de policiers sur les lieux.
Si le cambrioleur n’a pas pris la fuite, il est immédiatement appréhendé en flagrant délit.
En conséquence, pour le particulier, la télésurveillance du domicile réduit nettement le risque d’être victime d’un cambriolage.
Compte tenu du fait que les autorités n’arrivent pas à résoudre plus de 15 % des cambriolages qui ont lieu toutes les deux minutes en France, cet avantage ne doit pas être sous-estimé.
D’autre part, la télésurveillance a un intérêt incontestable en cas d’incendie, car plus un incendie est détecté tôt, plus il est facile à maîtriser.
Or, si un système de télésurveillance connecté avec des détecteurs de fumée permet au centre de télésurveillance d’être informé d’un début d’incendie chez un client, les pompiers peuvent être prévenus instantanément et se rendre chez le client en quelques minutes.
En conséquence, les dégâts provoqués par l’incendie peuvent être nettement réduits.
De plus, la vie des personnes qui se trouvent dans la maison lors d’un incendie peut être sauvée, car les pompiers possèdent toutes les compétences nécessaires pour les évacuer dans des conditions optimales.
Enfin, si la maison du client est victime d’une catastrophe naturelle ou d’une inondation, l’intervention de la société de télésurveillance permet au client d’être averti immédiatement et de faire tout de suite les démarches nécessaires auprès de sa compagnie d’assurances.
Ceci lui permet d’obtenir une accélération de la prise en charge du sinistre.
Le cas particulier des personnes âgées ou vulnérables
Les proches d’une personne très âgée qui se demandent comment il est possible de la maintenir à son domicile en lui offrant une sécurité maximale doivent savoir qu’un bon service de télésurveillance peut offrir une excellente réponse à leurs attentes.
En effet, pour assurer la sécurité des personnes handicapées ou d’un parent très âgé qui tient à rester à son domicile, les entreprises de télésurveillance proposent l’installation d’un transmetteur et la mise à disposition d’un collier ou d’un bracelet sur lequel est fixé un bouton.
En appuyant sur ce bouton, le client déclenche immédiatement une alarme s’il se blesse en tombant chez lui, s’il ressent un malaise ou si une personne inconnue cherche à le convaincre de lui ouvrir sa porte.
Ensuite, le client peut dialoguer avec un collaborateur du centre de télésurveillance qui évalue la situation et qui peut prendre l’une des mesures suivantes :
1/ Contacter le médecin traitant du client ou le SAMU si le problème décrit par le client amène à redouter un problème sérieux tel qu’un accident vasculaire cérébral, un infarctus ou une fracture.
Dans ce cas, le rôle de la société de télésurveillance est souvent vital, car la rapidité de l’intervention médicale peut sauver la vie du parent et limiter les éventuelles séquelles.
Ainsi, s’il est victime d’un problème cardio-vasculaire et si l’équipe médicale réussit à stabiliser son état à temps, ses enfants pourront fêter sa guérison avec lui.
2/ Contacter sa famille si le problème est bénin.
3/ Conseiller au client de refuser d’ouvrir sa porte si un individu cherche à pénétrer dans son domicile en affirmant qu’il travaille pour le compte de l’administration ou qu’il doit intervenir pour l’entretien du circuit électrique ou de l’installation de chauffage.
En effet, de nombreux délinquants ont recours à des subterfuges de ce type pour s’introduire chez des personnes âgées en vue de le dépouiller ou de les agresser violemment.
En conséquence, l’intervention de la société de télésurveillance peut éviter au client de connaître une expérience particulièrement traumatisante.
Cette prestation constitue donc un moyen efficace et peu coûteux d’accroître la sérénité de la personne âgée et des membres de sa famille.
Les démarches préalables à effectuer pour bénéficier d’une télésurveillance
Une personne qui cherche à protéger son domicile doit avant tout s’assurer du fait que toute société qui lui présente une offre de services qui semble satisfaisante est titulaire d’un agrément délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité.
Cet organisme qui fait partie de l’administration du ministère de l’Intérieur a pour rôle de délivrer les agréments aux personnes désireuses de travailler dans le domaine de la sécurité privée.
Mais cet agrément ne peut être délivré que si la personne qui le demande possède les compétences nécessaires et sa moralité est irréprochable.
Si les recherches effectuées par le CNAPS démontrent qu’il n’en est pas ainsi, l’agrément est refusé.
Pour vérifier si une société de télésurveillance a obtenu cet agrément, il est possible de lui demander une copie de la notification d’agrément ou de se connecter sur le site du CNAPS et d’indiquer son numéro SIRET ainsi que le numéro d’agrément qui doit figurer dans sa publicité.
Si cette recherche ne permet pas d’avoir la confirmation de l’agrément, l’entreprise doit être éliminée.
La seconde étape doit être constituée par un contrôle des commentaires qui auraient été publiés sur Internet par les clients de la société.
Cette tâche qui est très simple permet d’éliminer les sociétés qui ont mécontenté leurs clients, ce qui peut éviter de mauvaises surprises.
[cta_middlebutton]
L’examen des offres de télésurveillance
Pour bénéficier d’une prestation répondant à vos besoins, vous devez dans la mesure du possible comparer les offres de plusieurs sociétés dignes de confiance.
Si votre principal objectif est de protéger votre maison ou votre appartement contre les tentatives de cambriolage, vous devez commencer par contacter votre assureur pour lui demander si une télésurveillance doit être mise en place.
Ce peut être le cas notamment si vous déménagez ou si vous avez acquis des objets de valeur et si une extension de garantie contre le vol est nécessaire.
S’il en est ainsi, vous devez demander à votre assureur quelles sont les conditions auxquelles la prestation de télésurveillance doit répondre pour que vous puissiez bénéficier de la garantie contre le vol en cas de cambriolage.
Si votre assureur ne vous impose pas un recours à la télésurveillance, vous pouvez lui demander si ce recours pourrait par exemple vous permettre de bénéficier d’une réduction de prime.
Sachez par ailleurs que votre assureur ne manquera pas de vous inciter à choisir une installation adaptée aux caractéristiques de votre maison de votre appartement.
Il faut que cette installation puisse permettre un déclenchement instantané de l’alarme à la première tentative d’effraction d’une porte ou d’une fenêtre facilement accessible.
En conséquence, si vous possédez un appartement qui se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble ou un pavillon, vous devrez probablement demander à la société de télésurveillance de faire en sorte que l’alarme puisse être déclenchée si le cambrioleur cherche à fracturer la porte d’entrée ou l’une des fenêtres.
Il pourrait en être de même en ce qui concerne le premier étage si vous possédez une maison dont les murs pourraient être facilement escaladés ou si vous avez un appartement équipé d’un balcon et situé au premier étage du bâtiment.
Après avoir présélectionné les offres qui sont conformes aux exigences de votre assureur et vos à propres impératifs, il faut examiner avec soin les prestations incluses dans chaque contrat.
Vous devez notamment être attentif aux engagements pris par chaque société en ce qui concerne la prise en charge des frais de communication, la maintenance de l’installation et la possibilité de bénéficier d’une liaison de secours dans le cas où le fil de votre téléphone serait coupé par un cambrioleur.
En effet, les délinquants agissent souvent ainsi pour empêcher la victime ou un éventuel témoin d’appeler la police.
En ce qui concerne la maintenance, il faut vérifier de près les conditions dans lesquelles la société accepte de prendre en charge l’entretien des appareils ainsi que les frais d’un éventuel dépannage.
Ceci est important, car un technicien vous facturera souvent une centaine d’euros s’il doit se déplacer chez vous.
Le choix d’une société de télésurveillance en vue de protéger un parent âgé
Si vous choisissez une société de télésurveillance dans le but de protéger vos parents (ou pour assurer votre propre sécurité si vous êtes vous-même âgé), il faut faire preuve d’une vigilance particulière.
Il est possible de connaître les coordonnées d’organismes de télésurveillance sérieux en vous renseignant auprès du service social de la mairie ou du médecin traitant de vos parents.
En effet, un médecin dont les clients sont souvent âgés peut connaître des sociétés de télésurveillance dans la mesure où celles-ci sont chargées de le contacter si l’un de ses patients a un problème.
Cette démarche simple peut permettre de bénéficier d’indications sérieuses.
Il est aussi possible de contacter une association d’aide aux personnes âgées ou handicapées, car ce type d’organisme peut orienter vers une société de télésurveillance digne de confiance.
Enfin, il est possible d’obtenir des indications en contactant le commissariat de police de votre localité (ou celui de la commune dans laquelle vos parents sont domiciliés).
Le budget à prévoir pour la mise en place d’une télésurveillance
En prenant connaissance des offres des sociétés de télésurveillance, vous aurez le plaisir de constater que ces prestations sont assez économiques.
En effet, si vous vous contentez de louer l’installation, le prix de sa mise en place peut être limité à quelques dizaines d’euros.
En ce qui concerne l’abonnement, vous pouvez bénéficier d’un service complet pour un coût mensuel limité à une quarantaine d’euros.
Les obligations imposées par le recours à une télésurveillance
Si vous employez une femme de ménage ou une personne pour la garde de vos enfants, vous devez lui signaler l’éventuelle mise en place d’une caméra de vidéosurveillance en vertu du code du travail.
D’autre part, si vous possédez une maison qui est surveillée par des caméras de vidéosurveillance, il est obligatoire de faire en sorte que ces caméras ne puissent enregistrer que des images dans votre propriété.
En effet, la loi exige que la vie privée des occupants des propriétés voisines soit respectée.
Toute captation illicite de l’image d’une personne se trouvant chez elle peut entraîner des sanctions pénales.