Télésurveillance maison : ce qu'il faut connaître pour protéger la maison

ledabelleTravauxTélésurveillanceTélésurveillance maison : Ce qu’il faut connaître

La télésurveillance est devenu un système ordinaire de la sécurité à domicile.

 

Le principe et les avantages de la télésurveillance d’un domicile

Un système de télésurveillance est une structure grâce à laquelle le domicile d’une personne peut être surveillé à distance.

Pour en bénéficier, l’occupant de la maison ou de l’appartement doit demander la mise en place de l’installation à son domicile par un technicien et souscrire un abonnement.

Cette démarche lui permet de bénéficier à tout moment d’une intervention instantanée notamment si un individu animé par une intention malveillante pénètre chez lui ou si un début d’incendie se déclare.

En conséquence, s’il choisit bien son offre de services, il profite des avantages suivants :

1/ Une protection efficace en cas de tentative de cambriolage de sa maison.

En premier lieu, si un personnage qui envisageait de faire ce cambriolage découvre que la maison est protégée par une installation de télésurveillance, il préfère très souvent renoncer à sa tentative et s’attaquer à un logement occupé par une personne qui n’a pas pris les mêmes précautions.

Certes, un cambrioleur plus téméraire peut décider de cambrioler la maison en dépit du risque que le système de télésurveillance représente pour lui.

Mais dans ce cas, il ne vole que quelques objets qui n’ont pas été cachés par le maître des lieux et il s’enfuit rapidement surtout si une sirène d’alarme s’est déclenchée.

De plus, si sa fuite n’est pas assez rapide, il est arrêté par la police.

2/ Une limitation des dégâts provoqués par un début d’incendie.

Dans la mesure où le système détecte la présence d’une fumée, le centre de télésurveillance est alerté instantanément, ce qui lui permet d’alerter immédiatement les pompiers.

Ceux-ci peuvent arriver sur place en quelques minutes et maîtriser facilement l’incendie tout en sauvant la vie des occupants de la maison si ceux-ci sont à l’intérieur.

Enfin, en cas d’incendie volontaire, le pyromane peut être filmé par les caméras de vidéosurveillance.

En conséquence, les fonctionnaires de la police pourront le localiser et l’arrêter plus facilement.

3/ La possibilité d’assurer plus aisément sa maison si elle se trouve dans un quartier où des vols sont commis souvent ou si elle contient des meubles ou des objets précieux.

En effet, les assureurs sont particulièrement attentifs au niveau de risque résultant des caractéristiques du logement occupé par un client potentiel.

En conséquence, si une personne fait preuve de sens des responsabilités en protégeant sa maison avec un système de télésurveillance, les assureurs pourront éventuellement lui accorder une réduction de prime ou des garanties plus importantes sans qu’elle doive payer un supplément.

Par ailleurs, les assureurs peuvent dans certains cas exiger une protection renforcée pour le logement.

Economisez jusqu’à 35% sur votre télésurveillance

 

Les démarches à effectuer pour l’installation d’une télésurveillance chez soi

La toute première étape consiste à éliminer les sociétés qui ne répondent pas aux conditions suivantes :

Avoir obtenu un agrément délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité.

Cet organisme qui a été créé par la loi sur la sécurité intérieure est placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Sa mission consiste à s’assurer du fait que les professionnels qui souhaitent exercer leur activité dans le domaine de la télésurveillance ou du gardiennage répondent à des impératifs déontologiques.

Ainsi, l’agrément exigé par la loi n’est accordé que si la personne qui le demande possède les compétences nécessaires et si aucune condamnation pénale ne figure sur le bulletin numéro 2 de son casier judiciaire.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l’agrément est refusé.

Ne pas avoir fait l’objet de commentaires défavorables concernant ses services.

Il faut toujours se connecter sur Internet et prendre connaissance des avis éventuellement publiés par les clients de la société.

Ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement judiciaire.

Ne proposer que des prestations manifestement inadaptées aux besoins ou non conformes aux conditions exigées par le contrat d’assurance de la maison (pour ne pas risquer un refus d’indemnisation par l’assureur en cas de vol).

Après avoir procédé à la présélection, il faut comparer les offres qui semblent intéressantes.

Pour éviter toute mauvaise surprise, la comparaison doit comporter une étude attentive des points suivants :

1/ Les caractéristiques techniques du transmetteur et l’engagement formel de l’entreprise de télésurveillance à demander immédiatement une intervention de pollution des pompiers en cas de sinistre.

2/ Les prestations incluses dans le forfait mensuel de l’abonnement.

Il faut notamment vérifier si ce forfait inclut la maintenance de l’installation ainsi que les coûts de communication.

Il faut par ailleurs vérifier des conditions exigées pour une prise en charge de l’intervention d’un technicien.

3/ La possibilité d’être dépanné par un système de liaison de secours dans le cas où le fil du téléphone serait coupé par un cambrioleur. Cette prestation est capitale.

Toute clause qui manque de clarté ou de précision doit faire l’objet d’une demande d’éclaircissement par écrit de la part du prestataire.

Par ailleurs, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec son agent d’assurances en vue de lui demander son aide pour la compréhension des offres et pour le choix du prestataire.

 

La nécessité d’une adaptation de l’installation aux caractéristiques du logement

Il faut que l’alarme puisse se déclencher en cas de tentative d’effraction de toute porte ou de toute fenêtre à laquelle un cambrioleur pourrait facilement accéder.

En conséquence, l’installation doit permettre un déclenchement si un cambrioleur essaie de fracturer la porte d’entrée ou une fenêtre du rez-de-chaussée de logement.

Il en est de même en ce qui concerne les fenêtres du premier étage si le mur peut être escaladé facilement.

Ce peut être le cas si une fenêtre ou un balcon se trouve au premier étage.

En ce qui concerne la prévention des incendies, il faut que le système soit connecté avec un nombre suffisant de détecteurs de fumée.

 

Le budget à prévoir pour de télésurveillance

L’installation du transmetteur par un technicien qualifié peut être faite pour un coût de 400 €.

En ce qui concerne l’abonnement, il est possible de bénéficier d’une prestation complète pour un tarif mensuel de 400 €.