Télésurveillance : Comment faire pour une maison ou un appartement ?

La nécessité de la mise en place d’une télésurveillance adaptée

Malheureusement, en France, une personne victime d’un cambriolage toutes les deux minutes, ce qui signifie que chaque jour de nombreuses personnes ont une surprise particulièrement désagréable en rentrant chez elles.

Or, la mise en place d’une télésurveillance adaptée constitue toujours une mesure préventive efficace.

[cta_middlebutton]

La simple présence d’un signal annonçant la présence de ce type de système a souvent un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

 

La définition des besoins de télésurveillance

Pour que la télésurveillance soit adaptée à la maison ou à l’appartement, il faut avant tout que les besoins de la famille soient pris en compte.

En effet, un système de télésurveillance destiné à prévenir les cambriolages n’a pas les mêmes caractéristiques qu’une installation destinée à garantir la sécurité d’une personne âgée ou à surveiller des enfants en bas âge.

 

L’adaptation d’une télésurveillance destinée à la dissuasion des cambrioleurs

Il faut qu’un tel système puisse se déclencher automatiquement en cas de tentative d’effraction.

Si l’appartement est situé en haut d’un immeuble, un système de télésurveillance pouvant se déclencher si une personne cherche à fracturer la porte d’entrée est en principe suffisant.

En revanche, si l’appartement est situé au rez-de-chaussée du bâtiment, le système de télésurveillance doit pouvoir se déclencher si un cambrioleur cherche à commettre une effraction pour pénétrer par l’une des fenêtres.

Si l’appartement est situé au premier étage et s’il a un balcon, l’assureur peut exiger la mise en place d’une télésurveillance se déclenchant en cas de pénétration par le balcon.

Si le bien devant être préservé est une maison, il faut faire en sorte que la télésurveillance puisse se déclencher, quel que soit le lieu par lequel un cambrioleur pourrait entrer.

En conséquence, la télésurveillance doit être placée au moins dans chacune des pièces du rez-de-chaussée dans lesquelles le cambrioleur pourrait entrer en détériorant un volet ou en brisant un carreau.

Il n’est pas exclu que le contrat d’assurance multirisque qui garantit la maison exige que les pièces des étages supérieurs soient également équipées de la télésurveillance, surtout si des objets précieux sont conservés dans la maison.

[cta_middlebutton]

En conséquence, une personne qui prévoit de mettre en place une télésurveillance dans sa maison pour décourager d’éventuelles tentatives d’intrusion a intérêt à demander l’avis de son assureur, surtout si elle lui demande une extension de garantie en cas de vol.

 

Les procédés techniques de télésurveillance

Un système de télésurveillance peut fonctionner avec des capteurs de position ou d’état permettant de détecter des mouvements dans les locaux qui sont surveillés.

Il peut être complété avec un capteur de son permettant d’entendre l’occupant d’une pièce et avec un capteur d’image qui visualise le lieu devant être protégé.

Un capteur d’image constitue une solution appropriée pour la protection d’une grande maison.

En effet, il est particulièrement dissuasif pour des cambrioleurs qui ne souhaitent guère être filmés pendant leurs méfaits.

De plus, si un cambriolage est commis, les images enregistrées facilitent les investigations de la police.

Toutefois, le Code du travail exige que la femme de ménage ou toute personne qui travaille pour l’occupant de la maison en tant que salarié soit informée de la mise en place du système.

 

La télésurveillance d’un logement occupé par une personne âgée

Si l’occupant d’une maison souhaite bénéficier d’une assistance rapide en cas de problème médical, un système de télésurveillance comprenant un capteur de son peut l’aider à communiquer plus facilement avec l’équipe chargée de la télésurveillance.

En effet, lorsqu’il déclenche l’alarme du système, l’équipe est alertée par l’intermédiaire du transmetteur. Le capteur de son facilite le dialogue entre la personne qui s’inquiète et l’équipe de télésurveillance.

Celle-ci peut instantanément demander à une équipe médicale de se rendre sur place ou prendre toute autre mesure qui s’impose.

Ainsi, si le client se sent menacé par un individu douteux, le centre de télésurveillance peut alerter la police.   

Mais pour assurer un niveau de sécurité satisfaisant, le dialogue avec l’équipe de télésurveillances doit être possible, quelle que soit la pièce dans laquelle se trouve le client.

Il peut par conséquent être nécessaire de placer des capteurs de son dans plusieurs pièces.

En conséquence, une personne qui désire bénéficier d’un système de télésurveillance pour assurer sa propre sécurité doit comparer les différents systèmes qui lui sont proposés et choisir celui qui offrira la meilleure réponse à ses besoins.

D’autre part, si elle a des difficultés pour exécuter les tâches courantes, elle peut avoir intérêt à choisir un contrat de télésurveillance lui permettant par exemple de bénéficier de l’intervention d’une auxiliaire de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle