Rénovation maison : les généralités avant de se lancer

ledabelleTravauxRénovation MaisonRénovation maison : les généralités avant de se lancer

Comment préparer la rénovation

Une rénovation de maison constitue souvent un acte judicieux de gestion du patrimoine, mais elle ne s’improvise pas.

Pour en tirer le meilleur parti, il faut la préparer avec soin en prenant les dispositions suivantes :

Se renseigner auprès de la mairie pour savoir quels sont les matériaux et les teintes autorisées si une modification de l’aspect extérieur de la maison est prévue.

Il faut par ailleurs demander dans quelles conditions un permis de construire pourrait être accordé si une extension est envisagée.

Si l’on envisage d’acheter une maison qu’il faut rénover, la visite doit être faite en compagnie d’un expert qui pourra indiquer sa valeur vénale. Une telle démarche s’impose si l’on tient à éviter de payer un prix trop élevé.

Faire examiner la maison par des professionnels pour savoir comment les travaux doivent être faits pour que la maison conserve sa solidité ainsi que sa stabilité et pour que ses éventuels défauts soient atténués.

Economisez jusqu’à 35% sur votre rénovation

 

Comment choisir judicieusement l’entreprise de rénovation

Il faut commencer par éliminer les artisans qui travaillent dans des conditions irrégulières en ayant omis de déclarer leur activité ou de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.

La déclaration d’activité peut être vérifiée en faisant une recherche très simple sur le site www.infogreffe.fr ou sur le répertoire des métiers.

En outre, il y a lieu de prendre en compte le fait que les prix demandés par les artisans pour une rénovation complète de maison s’élèvent en moyenne à 1000 € par mètre carré.

En conséquence, si une entreprise demande un prix dépassant sensiblement ce chiffre, le devis ne doit être accepté que si la différence est justifiée par un travail d’excellente qualité.

Pour faire une recherche efficace sans y consacrer trop de temps, l’on peut demander aux magasins de bricolage de la localité s’ils peuvent donner des références concernant les artisans situés à proximité.

Il faut ensuite demander aux artisans qui semblent fiables de faire des offres et les comparer.