Les avantages de la rénovation d’une maison
Une personne qui cherche à optimiser la gestion de son patrimoine en vue de faire progresser la valeur de celui-ci a toujours intérêt à tenir compte des avantages qui peuvent être retirés de la rénovation d’une maison qu’elle possède ou qu’elle pourrait acheter.
En effet, une rénovation peut faire progresser sensiblement la valeur du bien et par conséquent votre patrimoine, au delà de l‘agrément d’habiter dans une maison moderne et à votre goût.
Il en résulte que celui-ci peut ensuite être mis en vente ou en location dans des conditions optimales.
Les dispositions nécessaires
Si l’on est intéressé par l’achat d’une maison à rénover, il faut la faire évaluer par un expert immobilier avant de prendre un quelconque engagement auprès du vendeur.
En effet, une maison à rénover a toujours une valeur vénale inférieure à celle d’un bien ayant des caractéristiques semblables; mais qui n’a aucun besoin de subir des travaux.
Il faut donc s’assurer du fait que le prix demandé par le vendeur ne dépasse pas cette valeur vénale.
D’autre part, il faut faire examiner la maison par un architecte d’intérieur pour savoir comment il convient de choisir les matériaux et les couleurs pour rendre la maison aussi agréable que possible notamment en corrigeant des défauts tels que le manque de clarté d’une pièce.
Enfin, si l’isolation thermique de la maison est trop faible, une analyse réalisée par un spécialiste de l’isolation permettra de savoir comment les matériaux calorifuges doivent être choisis et posés pour procurer les meilleurs résultats.
[cta_middlebutton]
Les démarches devant être faites auprès de la mairie
Si les travaux envisagés entraînent un changement d’aspect extérieur du pavillon, une déclaration préalable doit être déposée à la mairie qui vérifiera si le projet est conforme aux règlements d’urbanismes.
Ceux-ci peuvent en effet restreindre la liberté de choix des matériaux ou des couleurs notamment si l’équipe municipale souhaite que les maisons se trouvant dans un quartier ou le long d’une rue aient un aspect relativement homogène.
Ainsi, s’il est envisagé d’appliquer un enduit ou une peinture ayant une couleur différente ou de faire poser un bardage sur les murs extérieurs, la mairie peut exiger un choix différent si un règlement d’urbanisme impose cette exigence.
[know_more background=”#E0EDF5″]
D’autre part, une demande de permis de construire est en principe obligatoire si l’on souhaite faire agrandir la maison. Dans ce cas, il faut consulter un architecte.
[/know_more]
Le calcul de la dépense à prévoir
Pour faire rénover entièrement une maison il faut prévoir un budget atteignant en moyenne 1000 € par mètre carré de surface compte tenu des tarifs qui sont le plus souvent appliqués par les artisans.
Les possibilités de réduction de la dépense
Une personne qui a une solide expérience du bricolage peut réduire les coûts de main-d’œuvre en réalisant elle-même les travaux qui n’exigent pas la compétence technique d’un professionnel.
Ainsi, il est possible de réaliser soi-même des travaux tels que l’application des peintures neuves ou la pose des nouveaux papiers peints si l’on possède le savoir-faire nécessaire.
Toutefois, il est prudent de faire intervenir les artisans pour les travaux qui exigent un savoir-faire pointu comme c’est le cas de la rénovation d’un circuit électrique ou d’une plomberie ou des travaux concernant le toit.
D’autre part, une économie importante est possible si l’on achète soi-même les équipements ou les matériaux qui seront utilisés.
En effet, un artisan qui achète des appareils ou des matériaux pour le compte de ses clients inclut une marge calculée sur ses achats dans son devis. Il en résulte qu’en effectuant vous-même ces achats, vous évitez de payer la marge calculée par l’artisan.
Comment choisir judicieusement l’artisan
Il est indispensable de mettre en concurrence plusieurs artisans auxquels vous aurez probablement demandé des devis pour profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Toutefois, il faut en premier lieu se préserver des professionnels qu’il faut soupçonner de malhonnêteté, car il y a lieu de leur reprocher l’un des comportements indiqués ci-dessous :
- Avoir omis de déclarer leur activité en s’inscrivant au registre du commerce ou au répertoire des métiers.
- Les coordonnées de tout entrepreneur qui s’est acquitté de cette obligation apparaissent sur le site www.infogreffe.fr ou dans le répertoire des métiers.
- Avoir négligé de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. Il faut donc toujours exiger une attestation certifiant la souscription de cette assurance
- Réclamer un paiement intégral du montant des travaux avant qu’ils ne soient achevés et surtout s’ils n’ont pas commencé. Il ne faut accepter de payer qu’en fonction de l’avancement des travaux.
- Ne pas s’engager à respecter un délai pour la réalisation de la rénovation.
D’autre part, l’idéal est de choisir un artisan dont l’offre est avantageuse et qui a de solides références surtout s’il n’a pas obtenu un label ou une certification.
Par ailleurs, il convient de rappeler que si des travaux d’isolation doivent être réalisés, l’artisan doit avoir obtenu une certification de garant de l’environnement pour que le crédit d’impôt prévu pour la transition énergétique soit accordé.
Toutes les précisions concernant ce crédit d’impôt peuvent être consultées ici.
Les aides financières possibles
L’Agence nationale de l’habitat attribue aux ménages modestes des subventions pour faciliter la rénovation de leur logement si cette rénovation s’impose.