Petit échafaudage roulant : Tout comprendre en trois minutes pour l'installer

ledabelleTravauxEchafaudagePetit échafaudage roulant : Tout comprendre en trois minutes

Un petit échafaudage est une bonne idée pour des travaux qui sont moins importants mais qui ont besoin de toute la sécurité nécessaire.

 

Les caractéristiques des petits échafaudages roulants

Un petit échafaudage roulant offre une bonne réponse aux besoins d’un particulier qui souhaite faire des travaux à l’intérieur de sa maison ou sur le niveau inférieur de la façade.

Ainsi, ce type d’échafaudage peut être très pratique par exemple pour refaire la peinture d’une salle de bain ou d’un plafond, pour poser un nouveau papier peint dans le salon ou dans une chambre ou pour remplacer une lampe fixée à un plafond.

En outre, si l’on souhaite faire des travaux sur la façade ou sur l’un des pignons de la maison, un petit échafaudage roulant est à la fois plus pratique et plus économique qu’un échafaudage fixe dont la mise en place est rarement justifiée dans ce cas.

Il peut par exemple servir si l’on doit démonter des volets en bois qui doivent être repeints.

Dans ce cas, ce type d’échafaudage ne peut toutefois être utilisé que si le sol n’est pas en pente.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

 

Les exigences de sécurité des petits échafaudages roulants

Tout échafaudage utilisable pour des travaux à faire dans la maison doit être conforme à la norme NF E 85-200 pour garantir un niveau de sécurité satisfaisant.

Un échafaudage roulant doit par ailleurs être équipé d’un système de blocage des roues permettant d’empêcher tout mouvement pendant les travaux.

D’autre part, le garde-corps, les pièces diagonales ainsi que le plancher doivent pouvoir être solidement verrouillés.

En ce qui concerne les échelles, elles doivent pouvoir être goupillées solidement pour éviter tout risque de décrochage et pour qu’une bonne tenue de l’échafaudage soit assurée.

 

Le coût de l’utilisation d’un petit échafaudage roulant

Si la durée prévisible des travaux ne dépasse pas une semaine, la solution la plus économique consiste à louer l’échafaudage.

Le coût de la location s’élève en moyenne à 50 € par jour.

Si le chantier doit durer plus longtemps, il est préférable d’acheter l’échafaudage, ce qui peut coûter entre 350 et 400 € pour un échafaudage neuf.

Cependant, l’achat d’un petit échafaudage roulant d’occasion peut constituer une solution intéressante pour quelqu’un qui n’a pas un budget suffisant pour acheter un échafaudage neuf.

 

Le choix d’un petit échafaudage roulant

Il faut choisir le modèle qui conviendra le mieux compte tenu des travaux à effectuer.

En conséquence, il faut notamment prendre note de la hauteur de travail qui sera nécessaire pour chacune des tâches.

Si les hauteurs de travail ne sont pas identiques pour toutes les tâches, il y a lieu de rechercher un petit échafaudage roulant télescopique qui permet de positionner le plateau à un niveau correspondant à chacune des hauteurs souhaitées.

Après avoir bien défini ses besoins, il convient de contacter par téléphone ou par e-mail les fournisseurs d’échafaudages de sa localité et d’expliquer à chacun d’eux les exigences qui doivent être satisfaites.

Ensuite, il faut comparer les modèles de petits échafaudages roulants proposés et sélectionner celui qui facilitera le plus les travaux.