Location échafaudage escalier : Quel budget prévoir pour l'installation?

ledabelleTravauxEchafaudageLocation échafaudage escalier : Quel budget prévoir ?

La location d’un échafaudage dépend de la typologie des travaux. Plusieurs articles sont disponibles.

 

Les catégories d’échafaudages pour escalier proposés aux particuliers

Lorsqu’une personne doit faire des travaux en tenant compte de la présence de l’escalier de sa maison, elle peut choisir entre un échafaudage roulant et un échafaudage pliant.

Le choix doit être effectué en fonction de la hauteur de travail souhaitée, car un échafaudage pliant permet de profiter d’une hauteur de travail de 3 m.

Si l’on a besoin d’une hauteur supérieure, il faut choisir un échafaudage roulant.

ici

Il en est de même si des charges dépassant 150 kg doivent être manipulées pendant le chantier.

Un échafaudage pour escalier permettant d’avoir une hauteur de travail suffisante pour des travaux devant être faits dans une maison peut être loué pour 50 € par jour.

La location est donc intéressante si le chantier ne dure pas plus d’une semaine. Au-delà de cette durée, il est en principe préférable d’acheter l’échafaudage.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

 

Comment il faut choisir un échafaudage pour escalier

Il faut comparer les modèles d’échafaudages proposés par les professionnels qui se trouvent dans les environs de la maison.

Cependant pour que les loueurs puissent proposer un modèle adapté, il est capital de leur donner les indications suivantes :

1/ La hauteur de travail souhaitée.

Cette hauteur doit être supérieure d’au moins 30 cm par rapport à celle de la surface sur laquelle les travaux devront être faits, car ceci évitera de se fatiguer en travaillant en ayant les bras levés et tendus.

2/ Les caractéristiques de la cage d’escalier.

3/ Les travaux qui doivent être effectués.

D’autre part, pour travailler en ayant l’esprit totalement tranquille, il faut faire très attention à la conformité de l’échafaudage aux normes de sécurité.

Tout échafaudage destiné à être utilisé pour des travaux devant être faits à l’intérieur d’une maison doit au moins respecter la norme NF E 85-200.

D’autre part, il doit être équipé d’un garde-corps et avoir une capacité de résistance adaptée aux charges qui devront éventuellement être manipulées.

En conséquence, les caractéristiques de ces charges doivent être indiquées au loueur.

Par ailleurs, il faut vérifier si le système de blocage des roues sera suffisamment efficace.

L’état de conservation des pièces doit par ailleurs être contrôlé avec soin.

Si une pièce n’est pas en bon état, il faut choisir un autre échafaudage pour éviter de prendre un risque inconsidéré.

Il convient par ailleurs de vérifier si le loueur n’a pas remplacé une pièce par un modèle créé par un autre fabricant, car si cette pièce n’est pas compatible, la sécurité risque d’être compromise.

Cette démarche qui est très simple permet d’éliminer rapidement les loueurs qui ne sont pas dignes de confiance.

Enfin, compte tenu du caractère exigu d’une cage d’escalier, il est préférable de choisir un échafaudage ayant des plateaux équipés de trappes pour ne pas devoir utiliser une échelle qui serait peu commode.

 

L’utilisation de l’échafaudage pour escalier

Il faut bien entendu lire attentivement la notice et faire le montage en se conformant scrupuleusement aux consignes de sécurité.