Échafaudage pliant : dossier complet en cinq minutes pour comprendre son système

ledabelleTravauxEchafaudageÉchafaudage pliant : dossier complet en cinq minutes

Un échafaudage pliant est très pratique car il permet son déplacement plus facilement.

 

Les caractéristiques des échafaudages pliants

Ces échafaudages conviennent parfaitement pour des petits travaux effectués par des particuliers dans leur logement, car ils sont extrêmement maniables et ils peuvent être rangés dans un espace exigu compte tenu de leur faible encombrement.

Toutefois, il faut éviter de les utiliser pour manipuler des charges lourdes, car la résistance sera souvent insuffisante.

Compte tenu du fait qu’ils offrent une hauteur de travail pouvant souvent atteindre 3 m, ils peuvent être utilisés pour des travaux de peinture concernant des murs ou un plafond, pour un changement de papier peint ou pour les travaux effectués dans les combles de la maison.

Ils peuvent aussi servir pour la pose de carreaux ou de dalles de marbre sur les murs d’une salle de bains.

Ils sont également très pratiques pour le remplacement d’un lustre ou pour la mise en place d’un faux plafond.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

 

Comment il faut rechercher le fournisseur d’un échafaudage pliant

La première démarche consiste à faire une évaluation précise de ses besoins en notant les dimensions des pièces dans lesquelles les travaux devront être faits ainsi que la hauteur de travail qui sera nécessaire pour chacune des tâches prévues.

Ainsi, si l’on souhaite repeindre un plafond ayant une hauteur de 2,50 m, il est souhaitable de choisir un échafaudage offrant une hauteur de travail au moins égale à 2,80 m pour pouvoir appliquer la peinture sans être obligé de tendre ses bras.

Si l’on prévoit de changer les papiers peints d’une pièce ayant un plafond haut de 3 m, il convient de choisir un échafaudage pliant permettant de profiter d’une hauteur de travail de 3,30 m.

D’autre part, il faut tenir compte de la nature des travaux qui devront être faits et du poids des charges qui devront éventuellement être manipulées.

Les caractéristiques et le poids de ces charges devront être indiqués au professionnel pour que celui-ci puisse proposer un modèle d’échafaudage adapté.

Si c’est le cas, l’on peut savoir en quelques minutes si la réputation de ce professionnel est bonne ou mauvaise.

Ensuite, il faut contacter les différents professionnels qui semblent fiables et leur indiquer les critères auxquels l’échafaudage choisi va devoir répondre.

En faisant ces démarches par téléphone, on évite de perdre du temps en rencontrant des professionnels qui ne pourront pas proposer un modèle d’échafaudage adapté.

 

Le choix du modèle

L’échafaudage pliant choisi devra être adapté aux dimensions des pièces et aux conditions dans lesquelles les travaux devront être réalisés, mais il devra surtout être totalement conforme aux exigences de sécurité.

Tout échafaudage devant être utilisé pour les bricolages courants effectués dans une maison doit respecter la norme NF E 85-200 et il faut refuser tout modèle qui n’a pas un label certifiant sa conformité à cette norme.

En conséquence, s’il s’agit d’un échafaudage pliant et roulant, les roues doivent pouvoir être bloquées par un système suffisamment robuste.

Les prix des échafaudages pliants

 

Prestation choisie   

Coût approximatif

Location de l’échafaudage

à partir de 50 € par jour

Achat

à partir de 200 €

Ce tableau révèle que la location n’est intéressante que si le chantier ne dure pas plus de quelques jours.

Par ailleurs, si l’achat d’un échafaudage pliant neuf semble trop coûteux à une personne qui doit effectuer des travaux pendant plusieurs jours, cette personne peut acheter un échafaudage pliant d’occasion.