Échafaudage : Ce que vous devez savoir sur le dispositif

ledabelleTravauxEchafaudageÉchafaudage : Quels usages ? Quelles normes ? Comment choisir ?

L’échafaudage est un dispositif qui permet aux travaux de se réaliser en toute sécurité.

 

Les principaux types d’échafaudages proposés aux particuliers

Pour une personne qui souhaite nettoyer le toit de sa maison ou rénover sa façade, les sociétés spécialisées proposent des échafaudages fixes ou mobiles lorsque le sol permet leur utilisation.

S’il n’est pas possible de fixer correctement un échafaudage roulant ou fixe notamment à cause des caractéristiques du sol, la mise en place d’un échafaudage suspendu peut être envisagée.

 

Les règles de sécurité à respecter pour l’utilisation d’un échafaudage

Pour faire des travaux sur sa maison en utilisant un échafaudage, il est recommandé de se conformer aux règles de sécurité prévues par le Code du travail pour les salariés qui travaillent sur des chantiers.

Ces règles sont notamment les suivantes :

1/ En ce qui concerne le montage de l’échafaudage, il ne doit être fait que sous les ordres d’une personne ayant la compétence nécessaire et par des salariés ayant suivi une formation appropriée.

2/ En conséquence, si la société à laquelle un particulier loue un échafaudage ne se charge pas de le monter, le particulier doit exiger une notice détaillée contenant une description détaillée des opérations qu’il faut effectuer et des consignes de sécurité.

3/ En outre, il faut vérifier si les matériaux qui seront utilisés pour la pose de l’échafaudage sont suffisamment solides.

Il en est de même en ce qui concerne les points d’assemblage qui doivent être très résistants. Il doit être fait en sorte que l’échafaudage soit parfaitement stable et qu’il ne puisse pas bouger pendant son utilisation.

En ce qui concerne les échafaudages roulants, des dispositifs doivent être mis en place pour les empêcher de basculer pendant qu’une personne travaille dessus.

Par ailleurs, l’espace vide qui sépare l’échafaudage du mur devant lequel il est monté doit être aussi faible que possible.

Le Code du travail interdit la présence d’un espace vide dépassant 20 cm, mais il est préférable de limiter la longueur de ce type d’espace à 10 cm dans la mesure du possible.

Enfin des garde-corps doivent bien entendu être mis en place pour éviter tout risque de chute.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

 

Les principaux types d’échafaudages proposés et les critères de choix

Les échafaudages fixes sont caractérisés par le fait qu’ils sont fixés directement sur le sol et qu’ils ne peuvent pas être déplacés.

Ils offrent un bon niveau de sécurité dans la mesure où ils peuvent être fixés solidement sur le sol ainsi que sur le mur concerné par les travaux.

Un échafaudage roulant est plus facile à manier.

Il peut être déplacé le long du mur, mais il doit pouvoir être fixé solidement conformément aux indications données ci-dessus.

Enfin, la mise en place d’un échafaudage suspendu peut être envisagée si aucune autre solution n’est possible ou si cela convient mieux.

Dans ce cas, deux types de suspensions peuvent être envisagées :

1/ Une suspension de type “console ” qui est fixée à la structure porteuse avec des appuis muraux, des crosses ou des consoles.

2/ L’échafaudage peut aussi être fixé sur la charpente ou sur des ancrages fixés dans le mur.

3/ Une suspension volante constituée par des ensembles de poulies et de câbles eux-mêmes fixés sur la façade ou sur le pignon.

Ce type de montage peut aussi faciliter la tâche d’une personne qui doit se déplacer dans le sens de la hauteur du mur.

Cependant, pour garantir la sécurité de l’utilisateur, un échafaudage suspendu doit bien entendu avoir des garde-corps suffisamment rigides et ayant une hauteur au moins égale à 1 m.

Leurs plateaux doivent mesurer au moins 90 cm sur 70 cm et il faut qu’ils soient munis de plinthes et de systèmes garantissant une stabilité suffisante pendant leur emploi.

 

Les critères devant être pris en compte par un particulier qui a besoin de monter un échafaudage

Pour choisir judicieusement l’échafaudage qui devra être mis en place, il faut prendre en compte les éléments suivants :

Les caractéristiques du sol de son jardin.

L’éventuelle nécessité de se déplacer dans le sens de la longueur ou de la hauteur du mur pour faire le travail.

 

Les formalités à remplir pour la pose d’un échafaudage sur la voie publique

Si l’échafaudage doit occuper un espace public (par exemple un trottoir), il faut demander une autorisation spécifique à la mairie avant de commencer les travaux.

La mairie vous demandera notamment de faire en sorte que l’échafaudage permette d’accéder aux bouches d’égout, aux bornes d’incendie et aux réseaux de distribution de gaz, ou d’électricité ainsi qu’aux systèmes de télécommunications.

Par ailleurs, l’échafaudage ne devra pas gêner la circulation des piétons et des véhicules et il est souvent nécessaire de payer une taxe pour obtenir la permission.