Quels matériaux et quelle épaisseur utiliser pour l'isolation des combles perdus ?

ledabelleIsolationIsolation ComblesIsolation Combles perdus : Quels matériaux ? Quelle épaisseur ?

L’intérêt de l’isolation des combles perdus d’une maison

Même si des combles perdus ne peuvent pas constituer une pièce habitable, ils doivent faire l’objet d’une isolation thermique efficace.

En effet, les analyses concernant les déperditions thermiques des bâtiments d’habitation ont révélé qu’une toiture mal isolée est à l’origine du tiers de ces déperditions.

Ceci est notamment la conséquence d’un phénomène physique peu connu des particuliers.

Comparez les offres d’isolation gratuitement

Ce phénomène physique provoque une montée de l’air chaud de la maison vers le toit.

Ensuite, si la conductivité thermique du toit est forte, l’air chaud passe à l’extérieur tandis que l’air froid entre dans la maison.

Une bonne isolation thermique des combles perdus procure également des avantages importants en été.

En effet, si la conductivité thermique du gros œuvre de ces combles est réduite par un bon isolant, les occupants de la maison évitent de subir l’entrée de la chaleur estivale dans la maison.

En conséquence, les effets des fortes températures estivales sont atténués et le fonctionnement des appareils permettant de rafraîchir la maison peut diminuer.

Le confort de la maison est également accru si l’isolation thermique des combles perdus augmente l’isolation acoustique.

 

Le choix du matériau à utiliser pour l’isolation des combles perdus

Ce choix doit être fait en prenant en compte les critères indiqués ci-dessous :

1/ La superficie des combles perdus qu’il faut isoler ;

2/ Le climat qui règne dans la commune où se trouve la maison. En effet, une maison située dans le département du Nord a besoin d’une isolation plus forte en hiver qu’un pavillon construit dans un département d’outre-mer.

3/ L’année au cours de laquelle la construction de la maison a été achevée, car une maison très ancienne a davantage de problèmes thermiques qu’un pavillon neuf  ;

4/ Le niveau de résistance thermique exigé pour que le propriétaire de la maison puisse bénéficier du crédit d’impôt applicable pour la transition énergétique. Si les combles perdus doivent être isolés par l’application d’un isolant sur le sol, la résistance thermique du matériau doit au moins être égale à 7 m2K/W si la maison se trouve en France métropolitaine. Il peut toutefois être souhaitable de choisir un matériau ayant une résistance plus forte si les températures de localité sont souvent basses en hiver. Il faut également tenir compte de la nécessité d’une bonne isolation en été.

5/ La nécessité de tenir compte de la présence de l’escalier, de la trappe d’accès aux combles, des poutres, du système de ventilation et des conduits ;

6/ Les problèmes pouvant résulter de l’humidité.

Comparez les offres d’isolation gratuitement

En ce qui concerne l’épaisseur du matériau, elle doit permettre de répondre à l’exigence de performance rappelée ci-dessus. La plupart du temps, cette épaisseur doit atteindre au moins 30 cm pour répondre à cette condition.     

 

Les démarches qu’il faut effectuer pour réaliser une isolation avantageuse et efficace

Même si l’isolation des combles perdus n’implique pas forcément une dépense très importante, elle doit souvent s’accompagner d’une amélioration de l’isolation des murs extérieurs de la maison et éventuellement des sols ou des plafonds.

En conséquence, il est capital de demander à une personne spécialisée dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments d’examiner la maison pour savoir comment les matériaux destinés à isoler les combles et les autres surfaces doivent être choisis.

Comparez les offres d’isolation gratuitement

Le professionnel examinera les combles perdus ainsi que les murs, les plafonds et les sols pour repérer les ponts thermiques et pour évaluer les insuffisances de résistance thermique.

Après avoir fait effectuer ce bilan, il faut contacter des entreprises ayant obtenu une reconnaissance de la qualité de garante de l’environnement et demander à chacune d’elles de faire un devis.

Les demandes de devis doivent rappeler les recommandations formulées par le technicien de l’isolation des bâtiments ainsi que les autres conditions auxquelles l’isolation des combles et des murs de la maison devra répondre.

Les devis devront indiquer le coût global des matériaux et de la main-d’œuvre.

Enfin, si le propriétaire de la maison a des revenus modestes, il a intérêt à contacter l’administration compétente pour savoir dans quelle mesure il pourrait bénéficier d’une aide financière attribuée par l’une d’elles.

Il convient par conséquent de rencontrer un fonctionnaire et de lui présenter le diagnostic effectué par le technicien, le devis concernant les travaux, une pièce attestant l’année d’achèvement du pavillon ainsi qu’un justificatif de revenus.

Le fonctionnaire pourra indiquer l’aide qui peut être attribuée ainsi que les conditions auxquelles les matériaux utilisés pour l’isolation des combles et des murs devront répondre pour l’octroi de l’aide.