Les raisons qui peuvent amener à envisager la pose de facettes en Tunisie
Les prix demandés par les dentistes français pour la pose de facettes dentaires ainsi que l’absence totale de prise en charge de ces soins par la sécurité sociale peuvent inciter le patient à demander à un dentiste tunisien de réaliser ces soins.
En effet, une jolie facette peut être posée en Tunisie pour un prix compris entre 250 et 300 € alors qu’un dentiste français demanderait environ 1000 € pour le même travail.
Les indications des facettes dentaires
Il peut être opportun d’envisager la pose de facettes dentaires notamment si le patient doit remédier à un manque d’harmonie des dents se trouvant à l’avant de ses mâchoires, surtout si ce manque d’harmonie est dû à des différences de taille des dents ou au fait que certaines dents ont été brisées ou fêlées.
La même solution peut être envisagée si le patient a deux dents trop écartées l’une de l’autre ou si ces dents se sont décolorées.
[cta_middlebutton]
La démarche à effectuer avant le rendez-vous avec un dentiste tunisien
Le patient a toujours intérêt à commencer par demander à son dentiste français de faire un bilan complet de l’état de ses dents. Cette démarche a l’avantage de permettre le dépistage d’éventuelles contre-indications à la pose de facettes.
En effet, si le patient a une carie un bruxisme ou une pathologie des gencives, ce problème doit être traité avant toute pose de facettes.
En outre, le dentiste doit vérifier si l’émail des dents pour lesquelles la pose d’une facette semble souhaitable est suffisamment épais.
En effet, pour qu’une facette puisse être posée, il faut que l’émail de la dent puisse être légèrement limé au moyen de la fraise.
Or, ce travail préalable n’est pas possible si l’émail est trop fin. En outre, une dent dévitalisée ne peut pas recevoir de facette. Il faut donc envisager une autre solution si le patient souhaite améliorer son aspect.
La recherche du dentiste tunisien
Une fois que le patient a de bonnes raisons de penser que la pose de facettes sur ses dents constitue la meilleure solution pour améliorer sa capacité de séduction, il doit commencer par demander à sa mutuelle si elle accepte de prendre en charge des soins réalisés en Tunisie.
Si c’est le cas, il peut lui demander si elle peut l’orienter vers un dentiste tunisien digne de confiance.
S’il n’en est pas ainsi et si le patient ne peut pas trouver un organisme qui puisse le mettre en relation avec un excellent dentiste tunisien, il doit faire la recherche lui-même.
Une recherche bien conduite peut permettre au patient d’entrer en relation avec un bon dentiste tunisien.
Toutefois, il est essentiel de commencer par contacter l’ordre professionnel des dentistes tunisiens afin d’avoir les coordonnées des dentistes ayant les qualifications nécessaires pour réaliser une intervention procurant un joli résultat.
Il doit éliminer toute personne qui se prétend dentiste et qui n’est pas inscrite à cet ordre professionnel, car le défaut d’inscription signifie probablement que la personne exerce sa profession de dentiste en toute illégalité.
Il ne faut à aucun prix faire confiance à ce genre de personnage qui n’a absolument pas la compétence nécessaire et dont l’intervention peut avoir des conséquences désastreuses.
Ainsi, un faux dentiste risque de poser une facette qui ne tiendra même pas pendant un mois ou de provoquer une infection très grave qui pourrait nécessiter une hospitalisation en urgence.
Après avoir recensé les dentistes ayant les qualifications nécessaires pour répondre à son souhait, le patient doit demander à chacun d’eux de lui faire un devis.
Pour que cette démarche soit efficace, il faut communiquer au dentiste tunisien tous les éléments dont celui-ci a besoin pour faire un devis répondant aux attentes du patient.
Celui-ci doit donc indiquer exactement ce qu’il recherche et donner toutes les indications relatives à ses éventuels problèmes médicaux que le dentiste doit prendre en compte pour proposer un protocole de traitement approprié.
Il faut également joindre à la demande de devis un compte rendu de l’examen effectué par le dentiste français.