Quel est le prix d'une facette dentaire ?

ledabelleSantéFacette DentaireFacette dentaire et prix : combien faut-il prévoir ?

Les prix habituellement demandés en France pour des facettes dentaires

Lorsqu’un patient souhaite donner un nouvel éclat à ses incisives et à ses canines et lorsque son dentiste lui a proposé des poses de facettes, il doit prévoir une dépense au moins égale à 170 € pour chaque facette en composite.

S’il préfère des facettes en céramique, le prix varie en général entre 500 et 1000 euros par facette.

Les prix varient en fonction de la qualité des facettes posées, du niveau de compétence du dentiste et de la complexité prévisible des soins. Le plus souvent, la pose de facettes est une intervention assez simple.

Toutefois, le dentiste peut être conduit à demander un supplément si l’état des mâchoires du patient nécessite des soins spécifiques ou s’il faut traiter des pathologies qui contre-indiquent temporairement la pose de facettes.

C’est le cas notamment si le patient a des caries ou une maladie des gencives.

Economisez jusqu’à 35% sur vos facettes dentaires

Avant de s’engager, il faut toujours demander au dentiste de faire un examen complet des mâchoires d’établir un devis précis indiquant le coût de chacun des actes qui devront être effectués.

La prise en charge de ces soins

La pose de facettes ne bénéficie d’aucune prise en charge par la sécurité sociale obligatoire, car il s’agit d’un traitement ayant un but esthétique et non curatif comme c’est le cas du traitement des caries ou des autres maladies de la bouche.

En conséquence, il est judicieux de choisir une mutuelle qui propose un bon niveau de remboursement des soins dentaires dont la prise en charge par l’assurance-maladie est inexistante ou insuffisante.

En se connectant sur Internet, un patient peut constater l’existence de mutuelles spécialisées dans le remboursement des sons dentaires.

Il est donc astucieux de commencer par consulter un site sur lequel il est possible de comparer plusieurs mutuelles en vue de se faire une idée des tarifs et des prestations proposées par chacune d’elles.

Cette comparaison doit être effectuée en prenant en compte les besoins prévisibles du consommateur et de sa famille. Une astuce peut consister à demander au dentiste de la famille d’examiner les mâchoires des parents et des enfants et d’indiquer quels sont les besoins de soins qu’il faut prévoir.

Après avoir fait cette démarche, il faut faire un premier tri pour éliminer les mutuelles dont les offres ne correspondent pas aux besoins de la famille.

L’étape suivante consiste à comparer les offres des mutuelles retenues et à choisir celle qui garantit un bon remboursement des poses de facettes, des prothèses et des traitements orthodontiques notamment si le dentiste a affirmé que l’un des enfants pourrait avoir besoin de ce type de traitement.           

Par ailleurs, certaines mutuelles proposent à leurs adhérents de bénéficier de soins réalisés dans des centres dentaires mutualistes.

Si en examinant les offres des mutuelles, le consommateur découvre que l’une d’elles propose ce service et si cela peut permettre de bénéficier de poses de facettes dentaires et d’autres soins coûteux dans les conditions avantageuses, il peut avoir intérêt à choisir cet organisme.

En effet, ces centres se sont engagés vis-à-vis des autorités sanitaires à respecter des normes exigeantes pour offrir des soins d’excellente qualité à leurs patients.

De plus, lorsqu’il choisit l’un de ces centres, le patient est souvent dispensé de faire une avance de frais, car le centre est directement par la sécurité sociale et par la mutuelle.

La réalisation de facettes dentaires dans un pays étranger

Pour se faire faire des facettes ou des prothèses dentaires de qualité moyenne une dépense nettement inférieure au prix demandé en France, le patient peut s’adresser à un dentiste travaillant en Hongrie ou au Maroc.

Il convient de commencer par rechercher une mutuelle acceptant de rembourser des soins réalisés à l’étranger et de vérifier dans quel pays les soins doivent être réalisés pour que le remboursement puisse être accordé.

Si les conditions prévues par la mutuelle sont respectées et si le patient a la chance de trouver un dentiste méritant une confiance totale, il peut faire rajeunir son sourire en économisant au moins la moitié de la somme demandée par un dentiste travaillant en France.