Dossier complet sur les facettes dentaires en céramique

ledabelleSantéFacette DentaireFacettes Dentaires en Céramique : Ce qu’il faut savoir

Les caractéristiques des facettes dentaires en céramique

Comme c’est le cas des autres facettes dentaires, les facettes en céramique sont posées par le dentiste dans le but de remédier aux problèmes suivants :

– Usure des dents résultant du bruxisme ;

– Manque d’harmonie entre les dimensions des différentes dents ;

– Défaut de positionnement d’une dent ;

– Décoloration des dents résultant de l’âge, de la consommation de tabac ou de certains aliments tels que les fruits rouges ou le café ;

– Obturation de carie dont le résultat esthétique n’est pas pleinement satisfaisant.

Les facettes dentaires en céramique ont l’avantage d’être parfaitement biocompatibles et de pouvoir durer plus longtemps que les facettes en résine. De plus, en raison du caractère durable du résultat qu’elles procurent, elle peuvent constituer une alternative intéressante aux soins de blanchiment qui doivent être renouvelés périodiquement.

 

Le déroulement de la pose d’une facette en céramique

Le dentiste commence toujours par réaliser un examen approfondi de la dentition du patient pour soigner toute carie débutante et pour vérifier l’absence de contre-indication.

Economisez jusqu’à 35% sur vos facettes dentaires

L’examen visuel des mâchoires est complété par des radios.

Ensuite, le dentiste expose à son patient les différentes solutions possibles.

Il peut par exemple proposer un éclaircissement des dents si celles-ci sont correctement positionnées et s’il faut simplement remédier à une décoloration.

Si la pose de facettes en céramique est décidée, le dentiste réalise une empreinte des mâchoires du patient. Lors de la séance suivante, il verse une résine dans une gouttière confectionnée avec l’empreinte précédemment réalisée.

Ceci permet de réaliser un masque grâce auquel des essais pourront être faits en vue de permettre aux patients de se faire une idée précise du résultat auquel il peut s’attendre.

Le dentiste est souvent conduit à limer légèrement l’émail des dents au moyen de sa turbine pour que la facette puisse adhérer solidement et pour améliorer la correction d’un manque d’harmonie des dimensions des différentes dents.

Lorsque les dents sont prêtes, les facettes qui ont été confectionnées par le prothésiste sont placées sur les dents et le patient peut apprécier le résultat.

 

Le prix des facettes en céramique et leur prise en charge

Une facette en céramique coûte entre 500 et 1000 euros. Il est donc souhaitable de commencer par demander un devis au dentiste avant de s’engager.

Étant donné que le but de la pose de facettes est purement esthétique, la sécurité sociale ne verse aucun remboursement pour ce type de soins.

Cependant, il peut être pris en charge par certaines mutuelles qui peuvent par ailleurs permettre à leurs adhérents de bénéficier de soins de qualité dans les centres dentaires mutualistes qu’elles gèrent.

Mais la mutuelle doit avoir été choisie avant le début des soins et il faut souvent respecter un délai de carence.

Toutefois, si le patient ne dispose pas d’une mutuelle lui permettant de bénéficier d’une bonne prise en charge de la pose de facettes en céramique, il peut se faire faire ce type de soins par un dentiste travaillant dans un pays où les tarifs sont beaucoup plus bas qu’en France.

Une personne qui est tentée par ce type de solution doit savoir toutefois qu’il faut choisir le dentiste avec soin.

Il est recommandé de s’adresser à une société qui a elle-même sélectionné d’excellents praticiens et qui peut donner les coordonnées de l’un d’entre eux au patient.

Ceci permet en effet à celui-ci de bénéficier de la garantie d’un travail fiable.

Si cette démarche ne permet pas d’aboutir au résultat attendu, le patient doit  rechercher lui-même le dentiste qui lui fera ses facettes en céramique.

Pour effectuer cette recherche, il peut s’adresser à l’ordre professionnel des dentistes du pays où il juge bon de faire réaliser les soins.

Cette démarche lui permettra d’avoir les coordonnées des praticiens qui ont les qualifications nécessaires. Ensuite, il pourra contacter ces praticiens et demander à chacun d’eux de lui faire un devis.

Après avoir reçu les devis, il aura intérêt à les comparer en vue de choisir le praticien dont l’offre est la plus avantageuse.