Comment faire pour payer moins cher ses facettes dentaires ?

ledabelleSantéFacette DentaireFacette Dentaire Pas Cher : Comment faire ?

Les prix qui sont en principe demandés en France pour des facettes dentaires

En France, la pose d’une facette dentaire et souvent coûteuse et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. La solution la plus économique qui consiste à se faire poser des facettes en résine coûte en moyenne plus de 200 € par facette.

Si le patient veut un résultat esthétique de haute qualité, il doit choisir des facettes en céramiques qui vont coûter en moyenne entre 700 et 800 € pour chaque facette.   

 

Les possibilités de prise en charge en France

Un patient qui tient à bénéficier d’une bonne couverture pour les soins dentaires que le régime obligatoire de sécurité sociale ne rembourse pas ou qu’il ne rembourse que très insuffisamment doit choisir une bonne mutuelle.

Economisez jusqu’à 35% sur vos facettes dentaires

En conséquence, s’il ne bénéficie pas d’une mutuelle choisie par son employeur et offrant des remboursements avantageux pour les facettes dentaires ou pour les couronnes, la solution la plus simple consiste à commencer par consulter un comparateur de mutuelles sur Internet.

Cette démarche préalable lui permettra d’éliminer les organismes offrant des garanties insuffisantes ou inadaptées à ses besoins.

Après avoir fait cette sélection préalable, le consommateur doit examiner de près les garanties prévues par chaque organisme pour les soins dentaires et vérifier si ces garanties sont suffisantes compte tenu de ses besoins.

En examinant les offres, il constate que de nombreuses mutuelles proposent des remboursements forfaitaires ou calculés en pourcentage des tarifs de convention de la sécurité sociale.

Il peut aussi découvrir que certaines mutuelles mettent à la disposition de leurs adhérents des centres de santé mutualistes dans lesquels les adhérents peuvent souvent se faire soigner sans faire d’avance de frais et bénéficier de conditions intéressantes pour les soins dentaires.

En conséquence, une mutuelle qui propose des conditions avantageuses pour des poses de facettes dentaires dans son centre mutualiste peut être intéressante..

Il faut également vérifier les possibilités de prise en charge d’une nouvelle pose de facette si une facette déjà prise en charge par la mutuelle doit être changée à cause d’une carie ou d’un traumatisme subi par la dent.

Les possibilités de prise en charge des soins réalisés dans un pays étranger

De plus en plus de patients décident d’aller se faire poser une facette ou un bridge en Hongrie ou au Maroc, car les prix demandés par les dentistes travaillant dans ces pays sont souvent inférieurs d’au moins 60 % aux sommes qu’il faut verser en France..

En conséquence, un consommateur qui pense que les possibilités de prise en charge des confections de facettes en France ne sont pas pleinement satisfaisantes peut rechercher une mutuelle proposant à la prise en charge de facettes posées à l’étranger.

Si c’est le cas, il faut vérifier si la mutuelle a sélectionné des dentistes travaillant dans le pays dans lesquels les soins sont pris en charge et qui se sont engagés à respecter des normes rigoureuses de qualité.

En effet, il est possible de réaliser une bonne affaire en se faisant faire des facettes en Hongrie ou au Maroc si le dentiste est particulièrement habile et consciencieux.

En revanche,  le patient risque d’avoir de très mauvaises surprises si la facette est mal posée, si elle est de mauvaise qualité ou si le dentiste a négligé de respecter une règle d’asepsie.

Une insuffisance de stérilisation des instruments peut par exemple être à l’origine d’une infection grave, voire mortelle.

Si le patient juge cette solution intéressante, il doit aussi tenir compte des frais qu’il devra payer pour le voyage et pour le séjour dans le pays où les soins sont réalisés.

 

L’économie réalisée doit au moins être égale à ces frais si la mutuelle ne propose pas de les prendre en charge.

Enfin, si la mutuelle choisie accepte de rembourser des facettes posées par un dentiste travaillant à l’étranger, mais si elle ne peut pas orienter le patient vers un cabinet dentaire avec lequel elle aurait conclu une convention, le patient doit rechercher lui-même un dentiste pour la pose de ses facettes.

Dans ce cas, il doit faire preuve d’une grande rigueur dans sa recherche et ne s’engager vis-à-vis d’un dentiste que si celui-ci est totalement digne de confiance.