Les cas dans lesquels la pose d’une ou de plusieurs facettes dentaires peut constituer une solution intéressante
Le principal avantage de la pose d’une ou de plusieurs facettes sur les dents se trouvant à l’avant des mâchoires du patient est constitué par le fait que cette intervention peut permettre un rajeunissement ou une harmonisation du sourire sans qu’un traitement lourd soit nécessaire. Le dentiste peut donc opposer cette solution dans les cas suivants :
– Insuffisance de l’homogénéité de la taille des dents, car certaines dents sont restées trop petites : la pose d’une facette sur chacune de ces dents lui permet d’avoir une taille normale ;
– Cas d’un alignement des dents défectueux si le défaut d’alignement n’est pas trop grave, la pose de facettes peut éviter au patient de devoir suivre un traitement orthodontique coûteux et contraignant ;
– Cas où l’aspect d’une dent est alteré par la présence de l’obturation d’une carie dont l’esthétique est défectueuse ;
– Dégradation de la teinte des dents due au vieillissement du patient, à la consommation de tabac, à la prise de certains médicaments ou à des taches qui résultent de la consommation de fruits rouges, de thé, de café ou de certains autres aliments.
[cta_middlebutton]
– Petites fractures causée aux dents par des chutes ou par d’autres incidents quotidiens ;
– Usure dentaire résultant d’un bruxisme déjà traité ou d’une abrasion ;
Par ailleurs, tout patient peut en principe se faire poser des facettes dentaires. L’âge ne constitue pas en principe un critère rédhibitoire.
Les cas dans lesquels la pose d’une facette dentaire n’est pas possible
– Manque d’épaisseur de l’émail de la dent concernée. En effet, le dentiste doit le plus souvent préparer la dent à recevoir la facette en meulant un peu d’émail avec la turbine pour que le produit qui permettra à la facette d’adhérer puisse être appliqué.
En conséquence, il doit vérifier si l’émail est suffisamment épais pour pouvoir être limé sans risque de dégradation de l’ivoire.
Le dentiste évalue l’épaisseur de l’émail en faisant des examens spécifiques et peut dire immédiatement à son patient si la dent concernée pourra recevoir une facette.
Si l’épaisseur de l’émail n’est pas trop faible, la pose d’une facette fabriquée avec un matériau adapté peut toutefois être possible.
– Cas où la dent a été dévitalisée et où une couronne a été posée dessus : les facettes ne peuvent être placées que sur des dents naturelles.
– Occlusion défectueuse : c’est par exemple le cas lorsque les dents ne se chevauchent pas normalement lorsque le patiente entame ses mâchoires ou lorsque les dents supérieures sont trop avancées par rapport aux dents inférieures.
– Bruxisme non traité ;
– Hygiène dentaire insuffisante : dans ce cas le patient doit améliorer l’entretien de ses dents.
– Présence d’une carie sur la dent concernée ou d’une maladie des gencives (la pose de la facette pourra toutefois être faite lorsque ces problèmes auront été résolus).
Par ailleurs, si le problème du patient résulte uniquement d’une décoloration des dents, si celles-ci sont alignées correctement et si elles ne sont pas brisées, le dentiste peut proposer à son patient des soins d’éclaircissement des dents.
Il s’agit de soins ayant pour résultat de blanchir les dents en vue de leur donner un nouvel éclat. Plusieurs techniques peuvent être utilisées.
La nécessité d’un bilan dentaire préalable
Tout traitement ayant pour but de remédier à un problème d’esthétique des dents doit être précédé d’un examen approfondi des mâchoires dans le dentiste.
Cet examen permet de connaître les indications et les contre-indications qui peuvent conduire à préférer une méthode par rapport à une autre.
Après avoir traité les caries et les autres pathologies qui peuvent interdire temporairement ces soins, le dentiste peut proposer à son patient les solutions les mieux adaptées à ses attentes et à son budget.
Il faut par ailleurs tenir compte du prix à prévoir, surtout si le patient attend un excellent résultat esthétique. Dans ce cas, la pose des facettes en céramique peut être nécessaire.
Or, le prix moyen d’une facette en céramique se situe autour de 750 €.