L’intérêt de la pose d’une ou de plusieurs facettes dentaires
Il peut être opportun d’envisager la pose de facettes dentaires si le patient a besoin d’améliorer l’harmonie de son sourire en raison des causes suivantes :
– Manque d’homogénéité de la taille de ses dents ;
– Imperfection de l’alignement de ses dents, écart inesthétique entre deux d’entre elles ;
– Altération de la couleur des dents à cause du tabac, du vieillissement ou de taches laissées par des fruits rouges, par le café, par le thé ou par traitement médical à base de tétracyclines qui peut donner un aspect brunâtre à la dent ;
– Obturation de carie dont le résultat esthétique est perfectible ;
– Petits traumatismes dentaires, dents ébréchées ou fendillées ;
– Dents usées par une abrasion on par le bruxisme.
La pose de facettes peut notamment constituer une alternative intéressante à des soins de blanchiment dont le résultat n’est pas définitif et qui devront être renouvelés.
En outre, le patient a plusieurs possibilités pour le choix de la teinte et la forme de sa facette, ce qui lui permet d’obtenir une harmonisation de sa mâchoire conforme à ses goûts.
[cta_middlebutton]
Par ailleurs, les facettes dentaires peuvent être posées à tout âge.
Si le patient est jeune et si ses dents ne sont pas très bien alignées, la mise en place de facettes peut constituer une alternative intéressante à un traitement orthodontique si le défaut de positionnement n’est pas trop grave.
Si le patient est âgé, des facettes pourront permettre de remédier à un problème esthétique.
Les cas dans lesquels la pose de facettes est contre-indiquée
– Présence de caries ou d’une maladie des gencives (toutefois, la pose peut être faite après le traitement de ces problèmes ) ;
– Bruxisme non traité ou mauvaise occlusion ;
– Défaut de positionnement des dents trop important (dans ce cas un traitement orthodontique peut être nécessaire) ;
– Épaisseur de l’émail insuffisante (le dentiste doit pouvoir limer légèrement l’émail sans risquer de dégrader l’ivoire pour que le produit qui permettra de faire adhérer la facette puisse être appliqué) ;
– Dent dévitalisée ;
– Hygiène dentaire insuffisante.
Le déroulement de la mise en place d’une facette dentaire
Le dentiste commence toujours par réaliser un examen minutieux des mâchoires de son patient. L’examen visuel peut être complété par des radiographies.
Après avoir remédié aux contre-indications, il expliqua son patient les différentes solutions qui sont possibles.
Si le patient constate que la pose de facettes est appropriée dans son cas, il peut choisir entre une facette en composite qui peut coûter entre 170 et 350 € et une facette en céramique dont le prix varie entre 500 et 1000 € en France.
Cependant une facette en céramique procure un meilleur résultat esthétique et elle une plus grande longévité.
Après l’accord du patient, le dentiste utilise sa fraise pour réduire légèrement l’épaisseur de l’émail afin de pouvoir appliquer le produit adhésif et de faire en sorte que la dent conserve une bonne épaisseur après la mise en place de la facette.
Bien entendu, une anesthésie locale est réalisée pour éviter toute douleur si c’est nécessaire. Si le patient a choisi des facettes en composite, le dentiste peut les poser immédiatement sur les dents préparées.
S’il préfère des facettes en céramique, le dentiste doit faire une empreinte de ses mâchoires et confier la confection des facettes à un prothésiste. Dans ce cas, les facettes sont posées lors d’une séance suivante.
Lors de la pose proprement dite, le dentiste positionne facette avec le plus grand soin. Il dirige une lampe à polymériser vers la dent pour durcir la colle et la facette est définitivement fixée.
La phase postopératoire
Après la séance, le patient a le plaisir de constater le rajeunissement de son sourire et l’accroissement de son pouvoir de séduction.
Pour conserver le bel aspect des dents recouvertes des facettes, il devra simplement les brosser régulièrement exactement comme les autres dents. Aucun autre soin particulier n’est nécessaire.
Il faut cependant éviter de croquer des aliments trop durs qui risque de détériorer la facette et faire examiner régulièrement ses mâchoires par son dentiste pour que celui-ci puisse proposer des soins simples et rapides si un problème se pose.