Les conditions dans lesquelles une facette dentaire peut être posée
Une facette dentaire ne peut être posée que sur une dent naturelle et saine.
En effet, il s’agit d’une petite prothèse réalisée en céramique ou en porcelaine qui n’est pas prévue pour être placée sur une couronne en céramique ou en métal.
Les techniques de réparation d’une couronne dentaire cassée
Si un patient a la malchance d’être victime d’une agression au cours de laquelle la jolie couronne qui recouvrait l’une de ses dents a été cassée, il doit consulter en urgence son dentiste pour que celui-ci examine le traumatisme.
Si son dentiste habituel n’est pas disponible rapidement, il peut se rendre au commissariat le plus proche pour déposer plainte.
[cta_middlebutton]
La police le conduira au service des urgences de l’hôpital ou un traitement pourra lui être proposé.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de récupérer le morceau de couronne brisé et de demander au pharmacien le plus proche comment il doit être conservé.
Le dentiste peut parfois proposer une technique de réparation de la couronne. Si le morceau brisé a été conservé, il s’efforcera de le replacer si cela est possible.
Dans le cas contraire, il s’efforcera de reconstituer la forme de la couronne en appliquant un composite ayant un aspect naturel. Si la couronne est céramo métallique et si la partie métallique n’a pas été dénudée, le dentiste commence par nettoyer les surfaces atteints par la fracture et par les préparer avec un instit spécial.
Ensuite, il procède à un rinçage et un séchage avant d’appliquer le produit adhésif qui permettra de faire tenir le composite.
Si le traumatisme a atteint l’infrastructure métallique de la prothèse, le dentiste placera du verre sur le métal pour pouvoir faire adhérer le composite.
Mais si la réparation n’est pas possible, le dentiste sera obligé de déposer l’ancienne couronne et d’en placer une nouvelle.
Dans ce cas, il doit préparer la dent brisée et placer une couronne provisoire pour permettre au patient de conserver une mâchoire fonctionnelle.
Ensuite, il réalise une empreinte de la mâchoire et il demande au laboratoire de prothèse dentaire de confectionner une nouvelle couronne qui est placée sur la dent du patient dès qu’elle est prête.
La prise en charge des soins
Si la prothèse a été brisée à cause d’un accident survenu pendant la pratique d’un sport et si le patient a souscrit une mutuelle garantissant ce type de sinistre, il doit contacter sa mutuelle pour que celle-ci prenne les soins en charge.
Toute personne qui désire pratiquer un sport impliquant un risque important de fracture au niveau des dents doit se renseigner auprès de son club sportif pour connaître la mutuelle auprès de laquelle elle a souscrit un contrat pour bénéficier d’une bonne couverture.
Si le patient a été victime d’une agression, il doit déposer une plainte auprès de la police et contacter une association d’aide aux victimes.
Cette démarche lui permettra de connaître dans quelles conditions il peut bénéficier d’une indemnisation qui sera versée par la commission d’indemnisation des victimes d’infractions dont dépend son domicile.
Si l agression n’a pas entraîné une incapacité de travail dépassant un mois , il pourra bénéficier d’une indemnisation lui permettant notamment de payer ses soins si ses ressources mensuelles ne dépassent pas certains plafonds fixés en fonction du nombre de personnes qui sont à sa charge.
Enfin, si un accident de circulation causé par un mauvais conducteur est à l’origine de fracture causée à la couronne, l’assurance de ce conducteur prendra en charge les soins nécessaires.
Lors de l’accident, un constat devra être établi par les agents de police qui ont constaté la fraction ayant causé l’accident.
Après l’accident, la victime doit contacter son assureur pour lui signaler les faits.
Elle doit joindre à sa déclaration toutes les pièces qui démontrent son préjudice et notamment les frais qu’elle a dû payer pour faire réparer sa couronne ou pour la faire remplacer.
Une association d’aide aux victimes d’accidents de la route peut la guider pour ses démarches.
Si cette solution n’est pas possible, le dentiste peut proposer le remplacement de l’ancienne couronne par une nouvelle