Le principal avantage du recours à un dentiste travaillant en Turquie
Pour un patient qui souhaite se faire poser des facettes dentaires, mais qui n’a pas des ressources lui permettant de se faire faire ces soins en France, la consultation d’un dentiste travaillant en Turquie peut constituer une solution économique.
En effet, les tarifs appliqués dans ce pays peuvent être inférieurs de 60 % aux prix qui sont demandés par les dentistes travaillant en France.
Ainsi, une facette en céramique peut ne coûter qu’un prix approximatif de 200 € en Turquie alors qu’en France il faut prévoir une somme comprise entre 500 et 1000 euros.
[know_more background=”#E0EDF5″]
Une intervention à faire ? Trouvez gratuitement, sans aucun engagement la meilleure mutuelle pour prendre en charge cette intervention.
[/know_more]
Le protocole de pose d’une facette
Le patient doit cependant tenir compte du fait que la pose d’une facette est un acte médical exigeant un haut niveau de savoir-faire.
[cta_middlebutton]
Le patient a intérêt par conséquent à commencer par consulter son dentiste français pour que celui-ci puisse notamment soigner une carie débutante ou une pathologie des gencives qui contre indiquerait la pose de facettes.
D’autre part, le dentiste français doit vérifier l’absence de toute autre contre-indication.
En effet, la pose d’une facette ne peut pas être envisagée si l’émail de la dent concernée est trop fin, car le dentiste risque de ne pas pouvoir le limer suffisamment pour que la facette puisse être posée.
Enfin, un éventuel bruxisme doit être traité avant la pose d’une facette.
Si aucune contre-indication n’interdit la pose d’une facette et si le patient réussit à trouver un dentiste qui semble digne de confiance en Turquie, il faut exiger que le dentiste s’engage à utiliser un bon produit adhésif pour fixer les facettes et à se conformer à toutes les attentes du patient.
La pose d’une facette en céramique nécessite deux séances. Pour une facette en composite ou en résine, une seule séance est en principe suffisante.
Cependant, le dentiste doit préalablement limer légèrement l’émail de la dent à traiter pour que le produit adhésif puisse être appliqué et pour que la facette puisse être fixée correctement.
Les démarches à effectuer pour trouver un bon dentiste en Turquie
Il est astucieux de commencer par entrer en contact avec l’ordre professionnel des dentistes dont le cabinet se trouve en Turquie.
Cette démarche permet de vérifier en premier lieu si le protocole appliqué pour la pose de facettes en Turquie est totalement conforme aux règles de bonnes pratiques appliquées en France.
D’autre part, le patient peut obtenir la liste des dentistes qui possèdent toutes les qualifications nécessaires en contactant cet organisme dont il peut trouver les coordonnées en se renseignant auprès du consulat de Turquie le plus proche de chez lui.
Après avoir obtenu la liste des praticiens ayant les compétences nécessaires, le patient peut faire une recherche sur Internet pour savoir si les praticiens retenus ont un site présentant leurs services et leurs tarifs.
Cette recherche notamment de trouver un dentiste qui parle couramment français.
D’autre part, le patient peut vérifier si les qualifications indiquées sur le site correspondent à celles qui sont connues de l’ordre professionnel des dentistes turcs. Cela lui permet d’éliminer tout dentiste dont la publicité serait trompeuse.
En effet, un tel comportement est inadmissible pour une personne exerçant une profession médicale ou paramédicale.
Une étape suivante peut consister à vérifier si aucun dentiste n’a fait l’objet d’un jugement défavorable publié sur Internet et à essayer de prendre des références sur chaque dentiste présélectionné en s’adressant aux pharmacies situées autour de son cabinet.
Si cette démarche aboutit, elle permet d’éliminer tout dentiste ayant une mauvaise réputation. Mais il peut être nécessaire d’être aidé par un traducteur si aucun pharmacien pouvant être contacté ne parle français.
Ces vérifications sont indispensables, car des soins dentaires réalisés avec négligence peuvent avoir des conséquences désagréables, voire graves.
En effet, une facette mal posée par un dentiste turc peu consciencieux risque de ne pas tenir. Par ailleurs, un manquement aux obligations d’hygiène peut entraîner une grave infection.
Le choix du dentiste
Pour faire son choix définitif, le patient a intérêt à adresser des demandes de devis aux dentistes turcs qui lui semblent fiables.
Il est conseillé de joindre à chaque demande un compte rendu détaillé du dernier examen dentaire pratiqué en France ainsi qu’une description de ces problèmes médicaux.
En effet, le dentiste doit pouvoir prendre en compte ces éléments pour proposer un protocole et pour faire son devis.