La mini abdominoplastie : Prix ? Avant, après ? Douleurs ?

ledabelleSantéAbdominoplastieMini abdominoplastie : Prix ? Avant, après ? Douleurs ?

Une petite abdominopastie peut se pratiquer si le patient ressent une douleur au niveau de son abdomen et s’il y a des risques pour sa santé. Il faut suivre les recommandations du chirurgien.

 

Les indications d’une mini abdominoplastie

Cette catégorie d’intervention peut constituer une solution intéressante pour un patient ayant un excédent de tissu cutané au-dessous du nombril si la quantité de peau située au-dessus du nombril n’est pas excessive.

Il en est de même si les muscles se trouvant au-dessous du nombril sont relâchés, dans la mesure où ceux qui sont situés au-dessus dudit nombril n’ont qu’un relâchement nul ou très faible.

Obtenir des devis pour votre abdominoplastie : Economisez jusqu’à 35%

En conséquence, le chirurgien peut proposer ce type d’intervention notamment dans les cas suivants : 

I/ cas d’une femme qui vient d’accoucher et qui constate que la peau de la partie inférieure de son abdomen n’arrive pas à retrouver l’aspect qu’elle avait avant le début de sa grossesse en dépit d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

II/ Personnes ayant suivi un régime amaigrissant pour remédier à une obésité et dont la perte de poids a provoqué un relâchement cutané.

3/ personnes ayant subi un relâchement de la peau du ventre à cause de leur vieillissement.

 

Les examens médicaux qu’il faut faire faire

Il s’agit en premier lieu d’un examen clinique complet dont tout patient qui souhaite se faire faire une opération de chirurgie esthétique doit bénéficier avant l’intervention.

Cet examen qui est réalisé par le chirurgien esthétique permet en premier lieu au patient de connaître un éventuel problème médical qui imposerait le report de l’opération ainsi que les précautions qu’il faut prendre.

Le chirurgien recommande notamment l’arrêt de toute consommation de tabac au moins un mois avant l’intervention si le patient est fumeur, car le tabac nuit à une bonne cicatrisation.

D’autre part, le chirurgien explique au patient le protocole opératoire qui semble approprié et il lui précise que la loi lui accorde un délai de réflexion de 15 jours.

Si le patient est d’accord, il doit faire effectuer les examens complémentaires conseillés par le chirurgien et consulter l’anesthésiste au moins deux jours avant l’opération.

 

La technique chirurgicale et les suites de l’opération

Ce type d’intervention dure le plus souvent entre une heure 15 et une heure 45. Le chirurgien réalise une incision au-dessus du pubis et il relève la peau jusqu’à la partie de l’abdomen situé au-dessus du nombril.

Celui-ci reste intact. D’autre part, si les muscles sous-cutanés sont relâchés ou séparés, le chirurgien corrige la position en faisant des points de suture.

L’excédent de tissu cutané est tiré sur la surface du ventre et le chirurgien retire la quantité de peau excédentaire.

Après l’opération, un traitement visant à atténuer le plus possible la douleur est toujours prescrit. Une fois qu’il aura quitté la clinique, le patient devra poursuivre ce traitement pendant toute la durée conseillée par l’équipe médicale.

D’autre part, celle-ci recommande au patient de porter un vêtement de contention pendant un mois. Cette contention notamment l’avantage de limiter les œdèmes et les ecchymoses dont la disparition est facilitée.

 

Par ailleurs, le patient doit autant que possible éviter de faire les gestes suivants :

I/ Soulever des objets lourds.

II/ Pencher sa tête en avant (il est donc préférable de faire effectuer le ménage de la maison par une société d’aide à domicile).

III/ Il a par ailleurs intérêt à rester autant que possible en position demi-assise en fléchissant légèrement ses genoux pour atténuer la douleur et à se tenir le ventre s’il éternue ou s’il tousse.

IV/ S’il doit se lever, il a intérêt à le faire progressivement compte tenu des vertiges qu’il risque d’avoir.

V/ Une convalescence de quelques jours est nécessaire et l’activité physique ne peut être reprise qu’à la date indiquée par le chirurgien (il faut en principe attendre au moins un mois à partir de la date de l’opération).

VI/ Le résultat final est constaté au bout de trois mois après la disparition de l’œdème.

 

La dépense à prévoir pour une mini abdominoplastie

Prestation

 Prix moyen

Consultation préalable

130 €

Mini abdominoplastie réalisée en France

4 500 €

 

La sélection d’un bon chirurgien

La première étape consiste à demander à l’ordre départemental des médecins d’indiquer les coordonnées des chirurgiens qualifiés pour réaliser ce type d’intervention.

Ensuite, il y a lieu de consulter les comptes-rendus d’accréditation des cliniques dans lesquelles ces chirurgiens exercent leurs activités. Ces comptes-rendus peuvent être consultés sur le site Internet de la Haute autorité de santé.