Abdominoplastie après grossesse : Tout comprendre facilement en cinq minutes

ledabelleSantéAbdominoplastieAbdominoplastie après grossesse : tout comprendre en cinq minutes

Pour ne pas avoir de complication au niveau de la ceinture abdominale lorsqu’il y a un excedent de gras, il est préférable d’avoir recours à l’abdominoplastie.

 

Les spécificités de l’abdominoplastie

Il s’agit d’une technique chirurgicale qui consiste à retirer un excédent de graisse et de peau relâchée en vue d’accroître la fermeté de la silhouette du patient. Elle est indiquée si le patient a un problème esthétique résultant d’un relâchement cutané important et d’une surcharge graisseuse.

Obtenir des devis pour votre abdominoplastie : Economisez jusqu’à 35%

Elle permet de corriger en même temps les trois problèmes suivants :

1/ Une quantité de graisse excessive au niveau de l’abdomen (cet excédent de graisse apparaît surtout chez les hommes ayant dépassé la quarantaine et chez les femmes ménopausées).

2/ Un excès de tissu cutané résultant notamment d’un amaigrissement important ou de grossesses multiples.

3/ Un écartement anormal des muscles du ventre consécutif à une césarienne chez la femme ou ayant une cause congénitale.

 

Le cas d’une patiente ayant accouché

La grossesse d’une femme entraîne des conséquences qui se prolongent après la naissance de son bébé. Ces conséquences sont notamment les suivantes :

1/ Un accroissement du volume de l’abdomen et une accumulation de cellules graisseuses sous la peau ainsi qu’à l’intérieur du ventre.

2/ Une distension des muscles et un risque d’élargissement excessif de certains d’entre eux.

3/ Une distension de la peau qui peut provoquer la naissance de vergetures ou de plis cutanés.

Pour qu’une abdominoplastie destinée à remédier aux conséquences d’une grossesse soit efficace, il faut que la patiente attende au moins 6 mois pour faire effectuer cette intervention. En effet, les résultats risquent d’être décevants si l’intervention est faite trop tôt.

Si la patiente allaite son bébé, il faut attendre au moins trois mois après la fin de l’allaitement. Par ailleurs, la patiente doit attendre au moins six mois pour concevoir un nouvel enfant, car elle doit laisser aux tissus traités par le chirurgien le temps de se cicatriser entièrement.

 

La technique chirurgicale qui peut être proposée

Après avoir procédé à un examen clinique approfondi de la patiente, le chirurgien peut proposer une intervention comprenant les gestes suivants :

Une dermolipectomie permettant d’éliminer les excès de graisse et de peau se trouvant entre le nombril et le pubis.

Une amélioration de l’aspect des muscles fragilisés ou distendus.

Une liposuccion permettant à la patiente d’être débarrassée de la graisse qui se trouve par exemple au niveau de son estomac ou de ses hanches ainsi que de ses poignées d’amour.

Un décollement du tissu cutané qui va de la partie inférieure du sternum jusqu’au nombril. La peau est ensuite retendue et recousue au niveau du pubis.

 

La consultation préalable à l’intervention

Il faut toujours que la patiente soit examinée par un chirurgien spécialisé dans la chirurgie esthétique avant d’envisager une abdominoplastie.

Le chirurgien réalisera un examen clinique ainsi qu’un examen des zones du corps dont l’aspect doit être corrigé.

Il pourra par conséquent expliquer à sa patiente la technique chirurgicale qui semble la plus appropriée et lui dire à partir de quelle date l’intervention pourra avoir lieu.

À la fin de la consultation, il signale à la cliente qu’elle a droit à un délai de réflexion de 15 jours si le but de l’intervention est uniquement esthétique. Il lui remet un document rappelant les avantages et les risques de l’intervention ainsi qu’un devis.

 

Les précautions à prendre avant l’opération

Il faut que la patiente cesse de fumer au moins un mois avant la date prévue pour l’opération pour que la cicatrisation se déroule dans de meilleures conditions.

Elle doit aussi éviter de prendre de l’aspirine pendant les 10 jours qui précèdent l’intervention.

Le chirurgien peut aussi prescrire l’arrêt de la contraception orale dans certains cas, notamment si la patiente a des problèmes de coagulation.

 

L’anesthésie et l’intervention

Cette catégorie d’intervention se déroule en principe sous anesthésie générale. Elle peut se dérouler sous anesthésie péridurale, mais c’est rare.

La patiente doit être examinée par l’anesthésiste au moins deux jours avant l’opération. Le plus souvent, la durée de l’hospitalisation ne dépasse pas 24 heures.

 

Le coût à prévoir pour une abdominoplastie

Prestation

Prix moyen

Consultation préalable avec le chirurgien

130 €

 Abdominoplastie

5 000 €