Qu'est ce que la chirurgie abdominoplaties ?

ledabelleSantéAbdominoplastieChirurgie abdominoplastie : De quoi s’agit-il ?

Une abdominoplastie c’est avant tout un protocole très précis qu’il faut suivre pour le patient.

 

Les cas dans lesquels cette solution peut être appropriée

L’abdominoplastie qui est également appelée plastie abdominale permet de redonner un galbe harmonieux à l’abdomen du patient en le débarrassant d’un excès de tissu cutané relâché et de cellules graisseuses.

Elle est donc indiquée en premier lieu chez un patient ayant un excès de graisse sous la peau du ventre. Cette accumulation de graisse se produit le plus fréquemment chez les femmes à l’époque de la ménopause.

Chez les hommes, elle est souvent constatée au-delà de 40 ans.

D’autre part, cette intervention est tout à fait indiquée pour les patients qui ont un « tablier abdominal ». Il s’agit d’un excès de peau abdominale totalement relâchée qui recouvre la peau du pubis.

Ce problème peut être causé par un amaigrissement important ou par des grossesses multiples.

Enfin, une abdominoplastie constitue une solution intéressante pour un patient qui se retrouve avec des muscles abdominaux anormalement écartés à cause d’un problème résultant d’une cause congénitale ou pour une femme ayant subi une césarienne.

 

L’examen clinique préalable par le chirurgien

Toute intervention chirurgicale qui n’est pas urgente doit être précédée d’un examen médical approfondi du patient par le chirurgien.

Celui-ci commence par s’enquérir des antécédents médicaux du patient afin de dépister d’éventuelles contre-indications et de prendre connaissance de l’état de son abdomen.

Après avoir terminé l’examen, il explique les détails de l’intervention au patient. Il doit lui remettre un devis si l’opération a un but esthétique et non thérapeutique et lui rappeler que la loi prévoit un délai de réflexion de 15 jours.

Il lui indique également les examens complémentaires qu’il faut faire faire pour que l’opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Enfin, si le patient fume, le chirurgien lui recommande d’arrêter toute consommation de tabac pendant au moins un mois, car ceci est indispensable pour que la cicatrisation soit plus satisfaisante.

Par ailleurs, le patient doit éviter de prendre de l’aspirine au moins 10 jours avant l’opération.

Obtenir des devis pour votre abdominoplastie : Economisez jusqu’à 35%

 

L’anesthésie

Une abdominoplastie doit en principe se dérouler sous anesthésie générale.

Le patient est examiné par l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention et le protocole d’anesthésie est décidé lors d’un entretien entre l’anesthésiste, le patient et le chirurgien.

La technique opératoire

Deux techniques peuvent être proposées :

1/ La mini-abdominoplastie si le relâchement de la peau est faible. Le chirurgien retire l’excès de peau qui se trouve sous le nombril et il n’est pas nécessaire d’opérer les muscles. Il en résulte des suites plus simples et une cicatrice discrète.

2/ L’abdominoplastie complète qui s’impose si le relâchement cutané est important. Dans ce cas, le chirurgien débarrasse le patient du surplus de peau qui se trouve au niveau de la moitié inférieure de l’abdomen.

La peau qui se trouve au niveau de la moitié supérieure de l’abdomen est retendue en vue de recouvrir la zone qui était recouverte par la peau retirée. Il en résulte que le nombril est maintenu à sa position normale.

Par ailleurs, le chirurgien resserre les muscles abdominaux, ce qui rend la taille du patient plus fine. La longueur de la cicatrice dépend de la quantité de peau que le chirurgien a dû retirer.

Le chirurgien fait toujours en sorte qu’elle soit située à la limite du pubis et qu’elle puisse être cachée par les sous-vêtements.

 

Les suites et les résultats de l’opération

Un traitement antalgique est toujours mis en place dès le réveil du patient et il doit être suivi conformément aux recommandations de l’équipe médicale.

D’autre part, le patient est incité à porter une gaine de contention en permanence au moins pendant un mois. La cicatrice s’atténue progressivement, mais elle ne peut pas disparaître complètement.

Mais ceci n’empêche pas le patient d’être comblé, car il peut désormais porter un maillot de bain sans complexe à la piscine ou à la plage.

Le résultat définitif est constaté au bout de deux mois après la disparition de l’œdème.

 

Budget à prévoir pour une abdominoplastie effectuée en France

Prestation

Prix moyen

Examen clinique préalable par le chirurgien

130 €

Abdominoplastie

5 000 €