Devis peinture plafond : Quel type de budget prévoir ?

ledabelleTravauxPeintureDevis peinture plafond : Quel budget prévoir ?

La peinture permet de recouvrir un mur d’une couleur permettant à la maison de retrouver toute sa splendeur.

 

La dépense à prévoir : comment la calculer

Pour avoir une idée fiable du montant prévisible d’un devis concernant la rénovation de la peinture d’un plafond, il faut se baser sur les moyennes de tarifs indiquées ci-dessous :

Travaux nécessaires

Prix moyen par mètre carré

Cas où l’application d’une nouvelle peinture est suffisante

35 €

Cas où le plafond a été dégradé par un dégât des eaux et où il doit être asséché et assaini avant l’application de la nouvelle peinture

80 €

En effet, si un dégât des eaux est à l’origine d’une dégradation du plafond, il n’est pas possible d’appliquer la nouvelle peinture tant que l’humidité n’a pas été suffisamment éliminée et que le plafond n’a pas été assaini et préparé.

Une application trop précoce de la nouvelle peinture ne pourra pas donner un bon résultat, car la nouvelle peinture se dégradera rapidement et le support risque d’être abîmé encore plus.

Economisez jusqu’à 35% sur vos travaux de peinture

 

Le cas spécifique d’un dégât des eaux

Si le sinistre est couvert par l’assureur du logement ou par celui du logement voisin, il faut commencer par avertir l’assureur dans les conditions prévues par le contrat et attendre l’éventuelle visite de l’expert ainsi que l’offre d’indemnisation de l’assureur avant de commencer les travaux.

Dans ce cas, il est fréquent que l’assureur propose l’intervention d’un artisan qu’il a sélectionné.

 

Le cas où les travaux ne sont pas pris en charge par l’assureur

Il faut dans ce cas commencer par rechercher de bons artisans.

Un procédé astucieux consiste à acheter soi-même les produits qui seront nécessaires pour rénover le plafond et à demander au commerçant s’il connaît des peintres et s’il sait que ces professionnels donnent satisfaction.

S’il en est ainsi, il faut lui demander leurs noms ainsi que leurs adresses et demander à chacun d’eux de faire un devis.

En faisant cette démarche, il faut donner des précisions concernant les dimensions de chaque plafond devant être repeint et les travaux préparatoires à effectuer.

Il faut également demander à chaque artisan de fournir une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle et de préciser sa disponibilité ainsi que la durée prévisible des travaux.

D’autre part, si le prix indiqué sur le devis dépasse sensiblement les montants indiqués ci-dessus, il faut demander à l’artisan concerné comment il peut justifier la différence.

Enfin, il est expressément recommandé d’éviter de solliciter un professionnel qui propose des prix anormalement bas, car la qualité de son travail risque de ne pas être satisfaisante.

En effet, il est fréquent que des individus fassent croire qu’ils ont un bon niveau de compétence et qu’ils peuvent faire un excellent travail à un prix défiant toute concurrence alors qu’en réalité les résultats de leurs travaux sont souvent décevants.