Disposer d’un bon artisan c’est avant tout disposer d’un bon devis avant de lancer les travaux de peinture.
Les recherches à effectuer pour faire une présélection
Une personne qui possède un appartement ou une maison dont les peintures doivent être rénovées et qui n’a pas la chance de connaître un artisan totalement fiable a intérêt à commencer par rechercher des professionnels ayant une bonne réputation.
Cette recherche peut être effectuée en faisant les démarches indiquées ci-dessous :
1/ Demander à un architecte d’intérieur d’examiner la maison ou l’appartement.
En effet, cette prestation permet de savoir comment il faut choisir les peintures ainsi que les couleurs qui valoriseront le mieux chacune des pièces concernées.
En outre, les architectes d’intérieur ont des contacts réguliers avec des artisans dont ils indiquent les coordonnées à leurs clients, car ils savent que ces artisans donnent toujours entière satisfaction.
Cette démarche permet donc d’avoir une première liste de bons professionnels.
2/ Acheter les pots de peinture qui seront nécessaires pour la rénovation.
En faisant soi-même, cet achat, on peut demander au responsable de la boutique s’il peut indiquer les coordonnées d’autres artisans dont le sérieux a été apprécié par ses clients.
Si le commerçant peut donner ce type d’information, on dispose d’un choix élargi.
3/ Contacter le syndic de copropriété de l’immeuble si le logement concerné est un appartement.
En effet, le syndic peut indiquer les coordonnées des peintres auxquels il confie les travaux devant être effectués dans les immeubles dont il a la responsabilité.
4/ Se connecter en vue de prendre connaissance des jugements publiés sur Internet par les personnes chez lesquelles les artisans proches du logement concerné ont déjà travaillé.
Avec un peu de chance, ce procédé très simple peut permettre de savoir si l’artisan concerné a donné entière satisfaction à ses autres clients.
[cta_middlebutton]
Les cas dans lesquels un refus s’impose
Il faut éviter de confier les travaux de peinture de son logement à un artisan qui n’a pas respecté l’obligation de déclarer son activité en s’inscrivant au registre des métiers ou au registre du commerce.
Il en est de même si un entrepreneur qui fait un devis n’est pas à même de fournir une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle.
En effet, cette assurance garantit à tout client de l’entrepreneur qu’il sera indemnisé si l’entrepreneur commet une faute.
Ainsi, s’il salit un tapis ou un objet ayant une valeur importante avec de la peinture, le client pourra se faire rembourser la valeur de l’objet ou du tapis devenu inutilisable.
Les demandes de devis
Pour que chaque entrepreneur sollicité puisse faire un devis conforme aux attentes du consommateur, celui-ci doit indiquer très précisément les dimensions de chacune des pièces dont la peinture doit être refaite.
Il ne doit pas oublier de soustraire la surface des baies vitrées et d’indiquer les dimensions des portes si celles-ci doivent aussi être repeintes.
D’autre part, si une surface à repeindre est très abîmée, il doit préciser la nature ainsi que l’origine des dégradations.
En effet, ces indications sont nécessaires à l’artisan qui doit pouvoir calculer le montant des travaux devant être effectués pour que la peinture puisse être appliquée sur une surface saine et sèche.
Les mentions devant figurer dans les devis
En vertu du Code de la consommation, un devis rédigé par un artisan doit contenir notamment les mentions suivantes :
1/ Les coordonnées complètes de l’entreprise et du client.
2/ La date du devis et la durée de sa validité.
3/ Une description détaillée de l’offre et des indications précises concernant le prix des prestations ainsi que les éventuels frais de déplacement.
4/ Le coût total de l’intervention hors taxes et toutes taxes comprises.
5/ Des indications concernant le délai de réalisation de l’intervention.