Si le patient souhaite effectuer une adominoplastie au Maroc, il doit suivre quelques conseils avant de se rendre dans le pays d’Afrique du Nord.
Nature de l’intervention |
Prix moyen |
---|---|
Abdominoplastie sans liposuccion |
2 500 € |
Abdominoplastie avec liposuccion |
3 400 € |
Les prix sont nettement plus bas que ceux qui sont facturés en France, ce qui explique que de nombreux patients soient tentés d’aller au Maroc pour faire réaliser l’abdominoplastie qui améliorera leur silhouette.
Toutefois, il faut tenir compte des dépenses supplémentaires suivantes :
I/ Frais de voyage en avion entre la France et le Maroc.
II/ Frais de convalescence dans une maison de convalescence médicalisée ou dans un hôtel proche de la clinique (en effet, les forfaits proposés par les cliniques n’incluent pas forcément ces frais).
III/ Les dépenses qui risquent d’être entraînées par le suivi qui peut être nécessaire après l’opération. Si le patient doit retourner au Maroc pour ce suivi, l’économie réalisée risque de se réduire fortement.
Les démarches que le patient doit faire en France avant son voyage vers le Maroc
Avant toute opération de chirurgie esthétique réalisée en France ou à l’étranger, il faut se faire faire un examen médical complet par un chirurgien qualifié.
[cta_middlebutton]
Les objectifs de cet examen sont les suivants :
I/ Permettre au patient de savoir si son opération est possible compte tenu de ses éventuels problèmes de santé.
II/ Lui permettre de savoir quels sont les examens médicaux complémentaires qu’il doit faire réaliser en France.
III/ Lui permettre de connaître les précautions qu’il doit prendre.
IV/ Ainsi, s’il est fumeur, le chirurgien lui recommande toujours de cesser de fumer au moins un mois avant l’intervention pour que la cicatrisation soit facilitée.
Lui permettre de savoir quelle sera la technique opératoire qui répondra le mieux à son attente.
En effet, il peut être judicieux de compléter l’abdominoplastie par des liposuccions dans certains cas.
D’autre part, le chirurgien dit au patient si une mini-abdominoplastie sera suffisante ou s’il faut faire une abdominoplastie complète.
Une abdominoplastie complète consiste notamment à débarrasser le patient de l’excédent de peau qui se trouve au niveau de la moitié inférieure de son ventre et à retendre la peau se trouvant sur la moitié supérieure.
Cette technique est proposée par exemple si le patient a un “tablier abdominal”. Elle est complétée par le retrait de la graisse excédentaire et par des gestes visant à raffermir les muscles.
La préparation de l’intervention au Maroc
Pour rechercher une clinique au Maroc, le patient peut se mettre en rapport avec un organisme de tourisme médical.
Les sociétés qui exercent cette activité sélectionnent des cliniques situées à l’étranger et s’engageant à offrir à leurs patients une qualité de soins équivalente à celle qui est offerte en France moyennant des prix nettement plus bas.
Le patient doit se munir des résultats de ces examens médicaux avant de rencontrer le collaborateur de la société de tourisme médical.
En effet, la recherche d’un chirurgien qui pourra réaliser une intervention répondant parfaitement aux besoins du patient sera facilitée si la société de tourisme médical connaît les informations concernant sa santé.
Si les prestations proposées par la clinique recommandée par la société de tourisme médical semblent satisfaisantes au patient, celui-ci donne suite à l’offre de la société et son séjour au Maroc est organisé.
Il peut compléter sa recherche en se connectant sur le site www.google.com en vue de connaître les avis des patients de cette clinique.
Si l’organisme de tourisme médical n’est pas à même de proposer au patient une clinique dans laquelle il pourra bénéficier des prestations d’un excellent spécialiste de la chirurgie esthétique, le patient doit contacter l’ordre professionnel des médecins du Maroc.
Cet organisme pourra lui indiquer les coordonnées des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie esthétique.
Ainsi que des informations détaillées concernant leurs formations et leurs qualifications.
Une fois qu’il aura pris connaissance de ces informations, le patient pourra se connecter sur le site indiqué ci-dessus pour connaître les jugements publiés par les patients des cliniques dans lesquelles ces chirurgiens travaillent.
Il pourra ensuite envoyer des demandes de devis aux cliniques les plus réputées.