Des indications pour une abdinoplastie réussie, et quelques conseils pour choisir l’opération au bon moment avec l’aide du chirugien.
Les indications d’une abdominoplastie chez l’homme
Les hommes ont tendance à accumuler des cellules graisseuses au niveau du thorax, au niveau des hanches et au niveau du ventre.
Si le patient n’a pas de surpoids et si ses excès de graisse sont localisés sur son ventre entre la peau et les muscles abdominaux et sur ses flancs, des liposuccions peuvent donner de très bons résultats.
Mais cette méthode n’est pas suffisante si les muscles abdominaux sont relâchés et si la peau du ventre du patient est distendue.
Dans ce cas, une abdominoplastie peut convenir surtout si l’homme a un excès de peau important à la suite d’une forte perte de poids ou d’une intervention chirurgicale destinée à corriger une obésité.
[cta_middlebutton]
Elle permet notamment de corriger les problèmes suivants :
1/ Fortes distensions de la peau (par exemple : tablier abdominal).
2/ Fortes vergetures.
3/ Perte de tonicité des tissus musculaires ou cutanés
4/ Mais cette technique ne convient pas si les excès de graisse sont localisés à l’intérieur du ventre. Le chirurgien constate cette mauvaise localisation en constatant que les cellules graisseuses ne sont pas décelables à la palpation.
5/ Ce problème peut être constaté chez les hommes diabétiques ou ayant une prédisposition congénitale au stockage des graisses dans les zones profondes de l’abdomen.
6/ Ils doivent en premier lieu observer des règles diététiques rigoureuses. Si cela ne suffit pas, la peau d’un anneau gastrique peut être envisagée.
La méthode opératoire que le chirurgien peut proposer
Si l’examen clinique préalable révèle que l’abdominoplastie constitue une solution appropriée pour le patient, le chirurgien explique qu’elle procurera notamment les avantages suivants :
1/ Élimination de l’excès de peau du bas du ventre qui recouvre le pubis à la suite d’un fort amaigrissement ;
2/ Élimination des surcharges de graisse qui sont souvent apparues chez l’homme après son 40e anniversaire.
3/ Raffermissement des muscles abdominaux si ceux-ci sont distendus.
4/ Un examen clinique complet du patient doit avoir lieu au moins 15 jours avant l’intervention dans la mesure où celle-ci a un but esthétique.
5/ Si le chirurgien peut extraire des masses de graisse en pratiquant des liposuccions, ces liposuccions sont faites avec l’accord du patient.
6/ Si le relâchement cutané est important, le chirurgien débarrasse le patient de l’excès de peau et il redrape la peau restante vers le bas en la rattachant à la parole musculaire, ce qui permet d’améliorer le résultat.
7/ Il fait en sorte que la cicatrice puisse être cachée par les poils pubiens ou qu’elle soit située autour du nombril pour être aussi peu visible que possible.
8/ Les techniques les plus récentes permettent d’avoir un meilleur résultat esthétique et de profiter d’une limitation des risques de complications.
9/ À la fin de l’examen préalable, le chirurgien remet un devis au patient qui a droit à un délai de réflexion de 15 jours.
L’anesthésie et les suites de l’opération
Ce type d’opération a lieu en principe sous anesthésie générale.
L’équipe médicale prescrit toujours un traitement destiné à atténuer les douleurs postopératoires ainsi qu’un vêtement compressif qui doit être porté au moins pendant 15 jours.
Ce vêtement compressif facilite la disparition du gonflement et des ecchymoses. Par ailleurs, il faut prévoir un arrêt de travail dont la durée est au moins égale à 15 jours.
Le coût d’une abdominoplastie pour l’homme
Pays de réalisation de l’opération |
Prix moyen |
---|---|
France |
5 000 € |
Tunisie |
2 000 € (sans liposuccion) |
Il est donc incontestable qu’une opération de ce type est nettement plus économique si elle est effectuée par un chirurgien travaillant dans une clinique tunisienne.
Toutefois, les avantages de cette solution dépendent entièrement de la qualité de l’intervention et des soins postopératoires.
En conséquence, le patient doit faire preuve d’une grande rigueur dans le choix du chirurgien auquel il confiera l’intervention.
La solution la plus simple consiste à commencer par faire effectuer en France les examens nécessaires et à rencontrer le représentant d’une société de tourisme médical en lui présentant les résultats de ces examens.
Si la société collabore avec une clinique tunisienne où l’intervention pourra se dérouler dans d’excellentes conditions, le patient pourra se faire orienter vers cette clinique.