Un implant dentaire peut-il tomber ?

La pose d’un implant dentaire

Le dentiste propose à son patient la pose  d’un implant dentaire dans la mesure où il pense que cette solution est la plus appropriée.

L’intervention consiste à causer un peu l’os de la mâchoire où se trouve la dent à soigner et à insérer dans cet os une vis en titane sur laquelle sont fixés le pilier et la couronne.

Celle-ci est fixée après la cicatrisation totale de l’endroit où la vis a été insérée.

[cta_middlebutton]

Dans la mesure où le dentiste a fait un excellent travail, où les contre-indications ont été respectées et où le patient est non-fumeur, les problèmes ne se produisent que très rarement. Mais un risque de chute ne peut pas être totalement exclu.

 

Le risque de chute de l’implant dentaire

Dans l’année qui suit sa mise en place, l’implant peut bouger et tomber s’il ne s’est pas bien inséré dans l’os.

Ce problème peut être provoqué par l’une des causes suivantes :

1/ Une mauvaise évaluation de l’échauffement de l’os lors de la préparation de l’espace destiné à recevoir la vis. Ceci résulte d’une erreur d’appréciation du risque de coagulation des cellules osseuses par le dentiste.

2/ Une masse osseuse manquant d’épaisseur ou de densité ;

3/ Un positionnement de l’implant mal effectué ;

4/ Un défaut de cicatrisation qui peut résulter notamment par une maladie de la gencive provoquée par la consommation de tabac.

Si le patient constate que son implant n’est pas parfaitement immobile, il doit consulter d’urgence son dentiste pour que celui-ci évalue la situation et pour qu’il propose des soins appropriés.   

Par ailleurs, si le cas du patient est complexe, le dentiste peut lui suggérer de consulter un praticien spécialisé dans l’implantologie pour accroître les chances de succès de l’intervention.

[cta_middlebutton]

Le dentiste spécialisé dans l’implantologie maîtrise mieux les problèmes qui peuvent se poser pour la pose de l’implant. Il peut donc proposer un protocole plus personnalisé.

 

Les précautions qui permettent de réduire le risque de chute de l’implant

Il faut en premier lieu éviter de fumer, entretenir ses dents avec soin et bien choisir son dentiste.

Pour obtenir des indications qui permettront de trouver un excellent dentiste, il est judicieux de demander l’avis de son médecin traitant, de son médecin du travail ou de son pharmacien habituel.

En effet, les membres des professions médicales et paramédicales sont bien placés pour évaluer les qualités des dentistes qu’ils ont choisis.

D’autre part, ils connaissent les jugements portés par leurs clients sur les dentistes choisis par ces derniers.

Si le patient a réussi à collecter des renseignements très favorables au sujet d’un dentiste et s’il constate lors du premier rendez-vous que ce dentiste semble digne de confiance, il peut lui confier la pose si celle-ci n’est pas contre-indiquée.

Cependant, une fois que cette pose a été réalisée, il faut bien suivre les prescriptions du dentiste.

Celui-ci propose souvent un traitement à base d’antibiotiques pour éviter tout risque d’infection ainsi que l’utilisation d’une brosse à dents à poils très souples pour le brossage de la zone d’insertion de l’implant pendant quelques jours.

Ensuite, il faut se laver les dents au moins deux fois par jour et se faire faire un examen par son dentiste deux fois par an.

Si toutes ces recommandations sont suivies, le patient a toutes les chances de faire partie de l’immense majorité de personnes qui sont pleinement satisfaites de leur implant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle