Jusqu'à quelle âge peut-on se faire poser un implant dentaire ?

ledabelleSantéImplant DentaireImplant dentaire : jusqu’à quel âge peut-on en faire ?

Le cas dans lequel l’âge du patient rend impossible la pose d’un implant

Un implant ne peut être posé que sur une mâchoire dont la croissance est terminée. En conséquence, un enfant qui n’a pas fini de grandir ne peut pas bénéficier de la pose d’un implant.  Ceci s’explique par le fait que l’implant est fixé sur une vis en titane que le dentiste doit insérer dans l’os de la mâchoire.

En conséquence, l’insertion de la vis dans cet os risque de ne pas être satisfaisante si la croissance de la mâchoire n’est pas achevée. 

La pose d’un implant chez un adulte

En principe, un adulte qui doit se faire confectionner une prothèse dentaire peut bénéficier de la pose d’un implant quelque soit son âge dans la mesure où aucune pathologie ne contre-indique cette intervention.

En conséquence, le dentiste ne propose pas la pose dans les cas suivants :

1/ SIDA diagnostiqué chez le patient ;

2/ Autres maladies du système immunitaire ou fragilité résultant d’un traitement immunosuppresseur

3/ Cas où la masse osseuse est trop faible : maladie de Paget ou manque de solidité des os ;

4/ Cas où le patient est soigné au moyen de biphospnonates en raison d’un cancer ou d’une ostéoporose ;

5/ Cas où il a bénéficié d’un traitement de ce type dans le passé ;

6/ Cas où il fait l’objet d’un traitement de radiothérapie concernant ses mâchoires ;

7/ Infarctus du myocarde soigné récemment ;

8/ Pathologies psychiatriques.

Dans d’autres cas, le patient peut avoir intérêt à consulter un dentiste spécialisé en implantologie. Il en est ainsi notamment s’il est diabétique, s’il a attrapé une angine de poitrine ou s’il a fait faire un test HIV dont le résultat a été positif.

Par ailleurs, la consommation de tabac peut poser un problème pour la pose d’un implant, car la cicatrisation de l’intervention peut être compromise à cause des maladies de la gencive ou de la muqueuse buccale qui sont provoquées par le tabac.

Dans ce cas, la pose d’un bridge peut être préférable. Enfin, un défaut d’occlusion entre les mâchoires du patient, un bruxisme sérieux, une sinusite sérieuse, des infections présentes dans la bouche ou un déchaussement des dents doivent être traités avant la mise en place de l’implant.

 

Le cas particulier des patients âgés

Dans la mesure où un patient âgé n’a pas de contre-indication à la pose d’un implant, cette intervention est souvent indiquée.

En effet, l’Implant lui procure un bon niveau de confort, même si des prothèses mobiles ont été choisies pour remédier à une dotation partielle ou totale.

Si c’est le cas, le dentiste peut placer sur les implants une pièce sur laquelle le patient peut fixer son dentier et apprécier la parfaite stabilité de celui-ci.

Il en résulte que l’implant procure au patient un bénéfice incontestable en facilitant leur mastication, ce qui constitue un avantage important pour leur état de santé.

Cependant, le dentiste peut être amené à recommander une vérification préalable de solidité des os du patient pour que l’implant ne pose aucun problème.

Après l’accord du patient, le dentiste creuse l’os de la gencive pour que celui-ci puisse recevoir la vis en titane.

Ensuite, il propose une prothèse provisoire, car la prothèse définitive ne peut être placée qu’une fois que la cicatrisation est achevée et que l’insertion de la vis dans l’os s’est bien déroulée.

Ces conditions se remplissent tout à fait normalement si la pose a été bien faite. Mais le patient doit attendre plusieurs semaines.