La raison pour laquelle une rénovation de circuit électrique peut s’imposer
Tout circuit électrique posé dans un logement avant 1992 et n’ayant pas été rénové doit faire l’objet de travaux importants pour répondre aux normes édictées en vue d’adapter les circuits électriques domestiques aux besoins actuels des consommateurs.
La norme NF C 15-100 impose notamment les exigences suivantes :
- Un nombre suffisant de prises de courant dans chacune des pièces pour que plusieurs appareils électriques puissent être branchés simultanément. Ainsi, il faut un minimum de trois prises dans chaque chambre.
- Des dispositif différentiels
- Des dispositifs complétant le disjoncteur général et permettant une coupure localisée du courant en cas d’incident dans l’une des pièces.
- Un tableau électrique
- Une distance minimale de 60 cm entre la baignoire ou la douche et toute prise installée dans la salle de bains.
[cta_middlebutton]
Les conséquences possibles d’un défaut de conformité de l’installation
Ces normes ayant été édictées notamment en vue d’accroître la sécurité des occupants du logement, une insuffisance de conformité entraîne un accroissement des risques d’électrocution, d’incendie ou de détérioration des appareils branchés.
Les mesures à prendre pour faire rénover une installation électrique
Après avoir fait effectuer un diagnostic du circuit électrique par un professionnel habilité, il faut demander à ce spécialiste s’il peut indiquer les coordonnées de plusieurs entrepreneurs spécialisés dans la rénovation des installations électriques.
Il faut ensuite faire un appel d’offres auprès de ces professionnels et demander à chacun d’eux d’envoyer les attestations concernant les assurances garantissant le respect de leurs obligations professionnelles.
Le budget qu’il faut prévoir
Une rénovation complète de circuit électrique coûte en moyenne 135 € par mètre carré.
Le montant peut toutefois atteindre 200 € par mètre carré s’il faut faire des saignées dans les murs pour insérer de nouveaux câbles.