La technique de greffe Follicular Unit Extraction
Il s’agit d’une méthode chirurgicale qui consiste à prélever des microgreffons au moyen d’un instrument dont le diamètre est compris entre 0,7 et 0,9 millimètre. Chaque microgreffon comprend entre un et trois cheveux. Les prélèvements sont effectués par de multiples ponctions sur la peau préalablement rasée.
La zone sur laquelle ils sont réalisés peut être une surface rectangulaire ou une série de surfaces horizontales espacées.
Le geste exige une grande dextérité de la part du chirurgien, car celui-ci doit le faire exactement dans l’axe du cheveu pour éviter de détériorer le greffon en endommageant les racines du cheveu.
Une fois que les greffons sont excisés, le chirurgien les retire au moyen d’une petite pince. Ensuite, ils sont conservés dans un produit avant leur réimplantation.
Cette étape préliminaire peut durer plusieurs heures si plusieurs centaines de greffons doivent être prélevés. Pour greffer 4000 cheveux, il faut prévoir une durée moyenne de sept heures pour l’intervention.
Ensuite, le chirurgien prépare la surface ayant perdu des cheveux en faisant des petites incisions ayant chacune approximativement 1 mm de large ainsi qu’une profondeur de plusieurs millimètres.
Obtenir des devis pour votre greffe de cheveux : Economisez jusqu’à 35%
L’étape suivante consiste à placer chaque greffon dans chacune des incisions réalisées. Pour optimiser le résultat, le chirurgien fait en sorte que chaque greffon soit bien stabilisé et que la partie superficielle du cheveu soit la seule qui reste visible.
À la fin de l’opération, la surface greffée conserve une allure très discrète. En ce qui concerne la zone sur laquelle les greffons ont été prélevés, les prélèvements laissent de toutes petites traces qui se transformeront en cicatrices qui seront cachées par les cheveux lorsque ceux-ci auront repoussé.
Les cas dans lesquels cette technique est indiquée
La technique FUE peut être satisfaisante si le patient souhaite conserver des cheveux coupés courts sur la face arrière de sa tête et s’il préfère éviter d’avoir une cicatrice sur cette zone, même si cette cicatrice est peu visible.
En outre, elle est intéressante si à l’arrière de la tête du patient, la densité de cheveux est faible, si le cœur chevelu est fortement tendu sur cette surface ou s’il faut remédier à une ancienne cicatrice qui est restée visible.
Les contre-indications de l’emploi de cette technique
Une greffe de cheveux n’est pas possible dans les cas suivants :
Asthme ou graves insuffisances respiratoires ;
Certaines pathologies cardio-vasculaires telles que les suites d’un infarctus du myocarde ou des problèmes de tension artérielle ;
Problèmes de coagulation du sang non corrigé ;
Certaines pathologies de l’appareil digestif ;
Maladie empêchant le patient de conserver une position prolongée pendant plusieurs heures ;
Diabète ou certaines autres pathologies endocriniennes ;
Allergies aux médicaments devant être utilisés pendant l’intervention
Obtenir des devis pour votre greffe de cheveux : Economisez jusqu’à 35%
Pathologies du cuir chevelu risquant de gêner la cicatrisation ou la repousse des cheveux. En conséquence, si le patient a du psoriasis ou une autre maladie du cuir chevelu, cette maladie doit être traitée avant l’intervention pour ne pas risquer de complications qui rendraient le résultat décevant.
Cas où le patient est gros fumeur ou alcoolique ;
Cas où la surface sur laquelle les greffons devront être prélevés a une densité capillaire inférieure de plus de 50 % à la densité moyenne ;
Cas où il n’est pas possible de prélever assez de greffons pour recouvrir la zone chauve ;
Cas où une cicatrice chéloîde ayant certaines caractéristiques se trouve sur la surface à greffer.
Les avantages de cette technique
Le patient apprécie toujours les avantages suivants :
1/ L’absence de cicatrice sur la surface où les greffons sont prélevés, ce qui est appréciable pour les patients qui préfèrent porter des cheveux très courts ;
2/ L’accélération de la cicatrisation de la zone de prélèvement des greffons ;
3/ Amélioration du confort de cette zone après la réalisation des prélèvements ;
4/ Cicatrisation de cette zone plus facile que dans le cas où le chirurgien doit recourir à la technique de prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu. Cet avantage est important notamment pour les patients qui ont un cuir chevelu fortement relâché ou très tendu ou pour les patients les plus jeunes.
5/ de prélever des cheveux fins sur la nuque ;
6/ Possibilité d’obtenir une belle densité de cheveux sur la surface greffée et d’améliorer la densité de cette surface si la chevelure qui la recouvre est clairsemée ;
7/ Le plus souvent, le patient est dispensé de porter un pansement ;
8/ Aspect naturel de cheveux qui repoussent sur la zone greffée ;
9/ Possibilité de recourir à cette technique pour tous les types de coiffure ;
Les inconvénients de cette technique
1/ Intervention plus coûteuse et plus longue que dans le cas du prélèvement d’une bandelette de peau ;
2/ Impossibilité de prélever une très grande quantité de greffons, contrairement à ce qui se passe avec le prélèvement d’une bandelette de peau ;
3/ Rendement des prélèvements moins bons. En effet, il est très difficile d’obtenir plus de 95 % de très bons greffons ;
4/ Nécessité de procéder au rasage de la zone située à l’arrière de la tête et sur laquelle les greffons seront prélevés ;
5/ Présence de petites croûtes sur cette zone pendant quelques jours. Après la cicatrisation, ces petites croûtes se transforment en nombreux petits points blancs.
6/ Risque de diminution de la densité de la chevelure à l’arrière de la tête.
7/ Plus grande fragilité des greffons qui subissent un petit traumatisme lorsque le chirurgien les implante. En effet, ces greffons sont privés de la protection de la graisse et du derme, ce qui n’est pas le cas des greffons préparés au microscope ;
8/ Diminution de la densité à cause de la difficulté de saisir intégralement l’unité folliculaire.
En conséquence, le patient doit toujours faire effectuer un examen approfondi de son cuir chevelu pour savoir quelle est la technique opératoire qui procurera le meilleur résultat compte tenu de l’importance de sa calvitie et des caractéristiques de son cuir chevelu.