Isolant mince et mur : ce qu'il faut savoir

ledabelleIsolationIsolant minceQuel isolant mince pour un mur ? Comment le poser ? Combien ça coûte ?

Les capacités des matériaux calorifuges minces

La faible épaisseur d’un matériau isolant mince lui permet de ne réduire que très faiblement la surface disponible à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Mais il faut aussi tenir compte du fait qu’un produit isolant peu épais ne peut offrir une isolation satisfaisante que s’il est fixé sur un matériau plus consistant si la maison concernée est située dans une zone dont le climat est tempéré.

En conséquence, si la maison se trouve en France métropolitaine et surtout si elle est située à l’extrémité nord du pays, il faut faire poser un matériau calorifuge épais si ce n’est pas encore fait.

Une personne qui achète une maison ancienne a intérêt à commencer par demander à un spécialiste de l’isolation de venir l’examiner pour savoir comment il faut procéder pour combiner judicieusement un matériau mince avec un matériau plus épais.

Le spécialiste pourra notamment dire dans quelle mesure la pose d’une substance étroite sur les faces intérieures des murs pourrait permettre de poser un matériau moins épais sur les faces extérieures.

Cette solution pourrait permettre de réduire la perte de luminosité qui résulte de la pose d’un matériau calorifuge épais à l’extérieur.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolant mince

Dans tous les cas, il est indispensable de choisir un matériau étroit ayant des couches d’air pour pouvoir profiter d’une résistance thermique égale à 2 m2K/W/.

En effet, la résistance thermique d’un matériau calorifuge mince n’ayant pas cette caractéristique ne dépasse pas 1 m2K/W, ce qui est trop faible.

Si le logement se trouve dans un territoire d’outre-mer, la résistance thermique indiquée ci-dessus permet de bénéficier d’une isolation suffisante en hiver.

Toutefois, il faut demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation thermique pour savoir quelle est la solution qui doit être adoptée pour une bonne protection contre les fortes chaleurs estivales.

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Il s’agit d’un avantage fiscal destiné à encourager les Français à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale.

Si les conditions légales sont remplies, les travaux effectués donnent droit à une réduction d’impôt égale à 15 % de la fraction du montant des travaux inférieure ou égale à un plafond fixé à 8000 € pour un célibataire ou à 16 000 € pour un couple marié ou pacsé.

Toutefois, cet avantage fiscal n’est accordé que si la résistance thermique du matériau calorifuge posé sur les murs est conforme aux exigences suivantes :

Localité où le bien est situé

Résistance thermique que doit avoir un matériau isolant fixé sur un mur

Localité se trouvant en métropole

3,7 m2 K/W

Localité située dans le département d’outre-mer

0,5 m2 K/W

En conséquence, si le bien concerné par les travaux d’isolation se trouve en métropole, le crédit d’impôt n’est accordé que si le matériau mince est appliqué sur un matériau épais.

 

Le coût des matériaux calorifuges minces et leur pose

La moyenne des prix des matériaux isolants à faible épaisseur se situe autour d’une vingtaine d’euros par mètre carré.

Un bricoleur habile peut facilement fixer un matériau isolant mince sur ses murs, car il suffit de visser un litttelage en haut, au milieu et en bas du mur et de fixer le matériau après l’avoir tendu avec soin.

L’étape suivante consiste à fixer les plaques de plâtres.

Cependant, la pose doit être faite par l’entreprise qui fournit les matériaux pour que la réduction d’impôt soit accordée.