Ce qu’il faut savoir au sujet des matériaux calorifuges étroits
Les matériaux isolants peu épais sont fabriqués en superposant plusieurs couches de matériaux variés tels que du polyéthylène, des feuilles aluminisées, de la mousse souple, de l’aluminium ou de laine de verre.
Ayant une épaisseur limitée au maximum à 3 cm, ils ont surtout l’avantage de n’occuper que très peu d’espace à l’intérieur d’un salon ou d’une chambre ou sous les combles d’un pavillon.
Leur résistance thermique est le plus souvent comprise entre 0,1 et 1 m2K/W et elle peut attendre 2 m2K/W si des couches d’air sont incluses entre les couches de matériaux.
Il en résulte que si le propriétaire d’un bien immobilier se contente de faire poser des matériaux calorifuges minces sur les murs de son logement, il n’obtiendra un confort satisfaisant que si ce logement se trouve dans une commune d’outre-mer.
En outre, il faut que ce logement soit situé dans un quartier peu bruyant, car un matériau isolant ayant une faible épaisseur est totalement inapte à insonoriser efficacement un local d’habitation content tenu de la faiblesse de sa capacité d’isolation acoustique.
Si le bien immobilier se trouve dans un département d’outre-mer et s’il constitue la résidence principale de son propriétaire, celui-ci peut bénéficier de réductions d’impôts prévus si la résistance thermique du matériau posé atteint au moins 0,5 m2K/W.
Dans ce cas, la réduction d’impôt est égale à 15 % du prix payé pour le matériau.
Toutefois, sa base de calcul est limitée à la somme qui ne dépasse pas les limites suivantes :
Constitution du foyer fiscal |
Plafond applicable pour la réduction d’impôt |
---|---|
Une personne vivant seule |
8 000 € |
Un couple pacsé ou marié |
16 000 € |
Mais la réduction d’impôt ne peut pas s’appliquer si le logement concerné est en métropole, car le matériau posé doit avoir une résistance thermique au moins égale à 3,7 m2K/W.
En outre, un matériau étroit ne permettra pas une réduction suffisante des pertes d’énergie dans ce cas.
Il faut faire poser un matériau suffisamment épais pour que l’isolation thermique soit rentable.
[cta_middlebutton]
Ce que l’on peut attendre d’un matériau étroit posé sur un mur intérieur
Une personne qui envisage de faire fixer des matériaux calorifuges minces sur les murs intérieurs de sa maison doit commencer par demander l’avis d’un professionnel de l’isolation thermique pour connaître la rentabilité potentielle de son projet.
Toutefois, si la maison se trouve en France métropolitaine et surtout si elle est située dans une région froide, un matériau calorifuge mince posé sur un mur intérieur mitoyen du garage de la maison sera insuffisant pour limiter la pénétration de l’air froid du garage à l’intérieur de la maison.
Dans ce cas, le matériau mince ne peut améliorer le confort des occupants que s’il complète une matière épaisse posée préalablement.
Il se peut que ce type d’opération améliore le confort des occupants d’une maison située dans le sud de la France pendant l’été en limitant la pénétration de la chaleur dans une chambre.
Mais, là aussi il faut demander l’avis d’un professionnel de l’isolation pour savoir quel est le procédé le plus judicieux.
Par ailleurs, la capacité d’isolation acoustique d’un matériau calorifuge étroit étant très faible, elle risque d’être insuffisante pour insonoriser une chambre atteinte par le bruit du trafic routier.
En conséquence, il faut en l’espèce consulter un acousticien pour savoir quelle est la solution qui permettra de bien insonoriser cette chambre.