Isolant Thermique Mince : Est-ce efficace sur un mur intérieur ?

Les matériaux calorifuges minces : leurs caractéristiques et leurs performances

Les matériaux isolants peu épais proposés sur le marché français sont fabriqués par la superposition de plusieurs couches de matériaux isolants entourés de deux feuilles d’aluminium. Leur épaisseur est comprise le plus souvent entre 5 et 30 mm, ce qui leur permet de n’occuper que peu de place et d’offrir une isolation suffisante si le logement concerné se trouve dans un quartier calme d’une commune située dans un département d’outre-mer.

Mais si le logement se trouve dans une zone dont le climat est tempéré, la performance d’un isolant étroit sera nettement insuffisante.

En effet, la résistance thermique d’un matériau calorifuge mince utilisé seul est en principe inférieure ou égale  à 2 m2K/W, ce qui ne lui permet pas de procurer une réduction suffisante des déperditions de chaleur.

En outre, sa performance est insuffisante par rapport à la norme imposée par le code général des impôts pour l’octroi de la réduction d’impôt accordée à une personne qui fait améliorer la personne énergétique de sa résidence principale.

En effet, cette norme a été fixée à 3,7 m2K/W pour les logements situés dans les localités de la France métropolitaine.

[cta_middlebutton]

De plus, un matériau calorifuge étroit ne convient pas à un logement se trouvant dans une zone bruyante, car sa capacité d’isolation phonique est nettement insuffisante.

 

Les performances d’un matériau isolant étroit posé sur un mur intérieur

Une personne qui pense que le confort de son logement sera amélioré si les murs intérieurs sont mieux isolés et qui est tentée par la pose d’un produit calorifuge mince sur ces murs doit savoir que ce matériau ne suffira pas à lui seul pour améliorer l’insonorisation des pièces.

L’amélioration de la capacité d’isolation phonique d’un mur intérieur s’obtient en faisant bâtir une contre-cloison parallèle à ce mur. Cette solution est par ailleurs assez économique. 

En ce qui concerne la protection thermique, il faut demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation des logements pour savoir quelles sont les performances qui pourraient être obtenues de l’application d’un matériau mince.

Cependant, si le mur intérieur à isoler est mitoyen du garage ou d’une autre pièce non chauffée, il est peu probable que l’isolation procurée par un matériau étroit puisse être suffisante si la maison se trouve dans une localité où les hivers sont rigoureux.

Dans ce cas, la pose d’un matériau étroit ne doit être envisagée que si un matériau isolant suffisamment épais a déjà été posé sur le mur concerné.

Si le logement est situé sur la Côte d’Azur, en Corse ou dans un département d’outre-mer, le professionnel de l’isolation thermique pourra dire dans quelle mesure la pose d’un matériau mince sur un mur intérieur permettra de réduire les dépenses de chauffage.

Il pourra également donner des indications au sujet du supplément de confort que la pose de ce matériau calorifuge mince sur les murs intérieurs pourra procurer pendant la saison estivale.

 

Le choix et le prix d’un produit calorifuge étroit appliqué sur un mur intérieur

Si l’examen du logement révèle que la pose d’un matériau étroit sur les murs intérieurs offrira un résultat satisfaisant,   le matériau choisi devra en premier lieu avoir une bonne capacité à ne pas se tasser en vieillissant pour avoir une bonne longévité.

Enfin, le calcul du budget à prévoir pour la pose d’un matériau mince sur un mur intérieur doit prendre en compte le prix de ce type de matériau qui s’élève en moyenne à 20 € par mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle