La prévention de la douleur pendant le déroulement des soins
Si l’intervention est limitée à la pose d’un implant unique, elle est réalisée au cabinet dentaire après une anesthésie locale. Le produit administré est choisi en fonction des spécificités de l’intervention et des éventuelles contre-indications.
Grâce à la qualité du matériel utilisé, à l’habileté du dentiste et à l’efficacité du produit, l’injection et la mise en place de l’implant sont tout à fait indolores.
Si l’intervention est plus lourde et si le patient souhaite bénéficier d’une sédation qui complète le confort procuré par les anesthésies locales, la pose d’implants se déroule dans le service de chirurgie dentaire ou de stomatologie d’une clinique ou d’un hôpital.
[cta_middlebutton]
Le patient doit consulter le médecin anesthésiste quelques jours avant l’intervention.
Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour accroître la sécurité du patient ou pour mieux personnaliser les soins.
Enfin, si une greffe osseuse est nécessaire pour la pose de l’implant et si le greffon doit être prélevé par exemple sur l’os de la hanche, une anesthésie générale est nécessaire.
L’intervention est précédée d’une consultation anesthésique comme c’est le cas pour une sédation intraveineuse.
Le patient doit toujours être à jeun pour l’intervention. Il doit par ailleurs choisir une clinique ayant une salle de réveil.
Il est par ailleurs judicieux de choisir une clinique proposant une intervention en ambulatoire, car ceci permet au patient de retourner chez lui le jour de l’intervention s’il peut être raccompagné.
La prévention des douleurs postopératoires
Si l’intervention est réalisée au cabinet du dentiste, celui-ci prescrit toujours un remède antalgique pour éviter au patient de souffrir lorsque le produit anesthésique ne fait plus d’effet.
D’autre part, le patient est invité à prendre des antibiotiques pour éviter une infection qui risque d’être douloureuse.
Le plus souvent, les suites opératoires sont bénignes et le dentiste indique toujours les soins que le patient peut réaliser pour traiter ces suites.
Le patient peut par exemple être confronté à des saignements modérés ou à un gonflement au niveau de l’endroit où la vis en titane a été insérée et parfois à des ecchymoses.
[cta_middlebutton]
Un gonflement peut être traité en appliquant une poche de glace. En ce qui concerne les ecchymoses, le patient peut les traiter en appliquant une compresse chaude qui aide le sang à mieux circuler.
Le dentiste peut par ailleurs conseiller d’éviter les activités physiques trop intenses pendant les jours qui suivent l’intervention.
Si le dentiste prescrit des bains de bouche, il peut conseiller de diluer le produit dans de l’eau pour éviter les éventuelles sensations de brûlure.
Enfin, il recommande toujours au patient d’éviter d’appuyer fortement sur l’endroit où l’intervention a été effectuée.
Le cas d’une greffe réalisée avec un fragment prélevé sur un os non situé dans la cavité buccale
Une greffe osseuse peut être nécessaire si l’os de la mâchoire n’a pas suffisamment de longueur ou de largeur pour permettre une bonne insertion de la vis en titane.
Dans ce cas, le dentiste peut proposer une greffe osseuse qui doit se dérouler dans un bloc opératoire si le greffon doit être prélevé par exemple sur l’os de la hanche ou sur le tibia du patient.
Si cette intervention a lieu, le patient doit savoir que le code de la santé publique oblige l’équipe médicale à prévenir et à traiter les douleurs, quelle que soit leur origine.
En conséquence, le médecin anesthésiste prescrit des médicaments qui sont administrés dès le réveil et que le patient continue à prendre une fois qu’il est rentré chez lui.