L’importance d’un choix judicieux
Si le circuit électrique d’une maison ou d’un appartement doit être refait à neuf, il est tout à fait capital de choisir avec le plus grand soin l’entreprise à laquelle la rénovation va être confiée.
En effet, tout manquement dans l’exécution des travaux de rénovation peut avoir les conséquences suivantes :
- Une électrisation, voire une électrocution si une norme concernant l’isolation d’un fil ou d’un équipement sous tension n’a pas été respectée ou si les normes de sécurité applicables notamment dans une pièce humide ont été transgressées.
- Un début d’incendie. En France, un quart des incendies qui se produisent dans les locaux d’habitation sont causés par des installations électriques défectueuses.
- Des dégâts aux appareils électriques ou électroniques lorsque les surtensions se produisent. Ainsi, ce type d’incident peut endommager gravement un ordinateur.
[cta_middlebutton]
Les démarches qui permettent de trouver facilement un entrepreneur sérieux
Si le logement concerné est un appartement, une astuce consiste à demander au syndic de copropriété de l’immeuble s’il peut indiquer les coordonnées d’un électricien totalement digne de confiance.
Par ailleurs, l’on peut faire faire un diagnostic de la sécurité du circuit électrique par un professionnel habilité. Ce professionnel peut donner les coordonnées d’électriciens fiables.
Enfin, si l’on achète soi-même les produits qui devront être posés lors des travaux de rénovation, l’on peut demander au commerçant s’il peut recommander un électricien qui a déjà fait d’excellents travaux de rénovation chez ses clients.
Comment le professionnel doit être choisi
Après avoir recensé les coordonnées des artisans qui sont proches du logement à rénover et sur lequel l’on a pu avoir d’excellentes références, il est nécessaire de demander un devis à chacun d’eux.
Il faut que chaque demande de devis contienne les mentions suivantes :
- La surface totale de logement et les dimensions de chacune de ses pièces.
- Les travaux qui sont souhaités (notamment ceux qui sont recommandés par la personne qui a fait le diagnostic du circuit électrique).
- Une demande d’envoi d’attestations d’assurance garantissant la responsabilité civile professionnelle de l’entrepreneur ainsi que l’exécution de la garantie décennale.
Compte tenu des conséquences qui risquent de résulter d’un quelconque manquement dans l’exécution des travaux, il ne faut à aucun prix confier le chantier à un entrepreneur qui a négligé de souscrire ces assurances.
D’autre part, il ne faut sous aucun prétexte accepter de payer les travaux d’avance.
Un entrepreneur qui exige d’être payé avant d’avoir terminé le travail doit être systématiquement éliminé.
La même attitude doit être adoptée vis-à-vis d’un professionnel qui ne s’est pas inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers, car cela révèle qu’il exerce une activité rémunératrice non déclarée et qu’il ne semble pas se soucier du respect des lois.
Une fois que l’on a reçu les devis, il faut les examiner de près et choisir le professionnel qui propose l’offre la plus compétitive.
D’autre part, si les engagements contenus dans un devis ne sont pas suffisamment clairs, il faut demander systématiquement une précision écrite à l’entrepreneur concerné.