Qu'est-ce qu'un centre dentaire mutualiste?

  1. Les spécificités générales d'un centre de santé mutualiste
  2. La chirurgie dentaire dans les centres de santé mutualistes
  3. Le choix d'une mutuelle

Les spécificités générales d’un centre de santé mutualiste

Les centres de santé mutualistes sont des centres de soins créés et gérés par des mutuelles qui proposent à leurs adhérents de bénéficier des soins réalisés dans ces centres.

Les prix demandés par ces centres sont tous conformes aux tarifs de convention fixée en accord avec les caisses d’assurance-maladie.

D’autre part, ces centres de santé ont pris des engagements concernant la qualité des soins.

Ils s’engagent sur une démarche de progrès constant conformément aux dispositions prises avec la Haute autorité de santé.

Cette autorité administrative a pour rôle de contrôler la qualité des soins médicaux et dentaires ainsi que le respect de la déontologie des professions de santé. Les efforts des centres de soins portent notamment sur les domaines suivants :

– Une prise en compte des attentes spécifiques de chaque patient et une offre de soins adaptée à ses besoins ;

– Un respect scrupuleux des règles de bonnes pratiques médicales et des dispositions légales ;

– Une information claire et précise sur les soins proposés ;

– Un souci de faire profiter chaque patient de toutes les innovations médicales.

D’autre part, un centre de santé mutualiste permet souvent à ses patients d’éviter de faire des avances de frais dans la mesure où ces patients adhèrent à la mutuelle.

En effet, dans ce cas, la mutuelle règle directement le centre de santé.

Economisez jusqu’à 35% sur vos soins dentaires

De plus, lorsqu’un patient consulte un médecin dans un centre de santé mutualiste, ce centre peut lui indiquer les coordonnées d’un pharmacien chez lequel il pourra acheter ses médicaments sans avancer de frais.

Par ailleurs, ces centres se soucient de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Un dossier médical unique est constitué et il peut être consulté par tous les médecins que le patient consulte dans le centre.

Il en résulte une meilleure coordination des soins et une amélioration du bien-être du patient.

 

La chirurgie dentaire dans les centres de santé mutualistes

Les centres de santé mutualistes peuvent offrir une bonne réponse aux attentes des patients qui recherchent des soins dentaires de qualité et des prix raisonnables.

Ils s’efforcent notamment d’éviter à leurs patients d’être pénalisés par les prix des prothèses dentaires.

En effet, ces prix sont négociés avec les mutuelles, ce qui permet au patient qui doit se faire faire une couronne ou un bridge de ne payer qu’un montant modéré.

De plus, si le patient est adhérent de la mutuelle qui gère le centre et s’il a choisi une option prévoyant le remboursement de la totalité du prix des prothèses, il peut avoir la possibilité de faire faire cette intervention sans devoir avancer les frais.

D’autre part, les centres dentaires mutualistes proposent des offres de soins dentaires spécialisés pour les enfants ou pour les patients ayant des attentes spécifiques. 

Un sondage a révélé que plus de 95 % des patients qui adhèrent à des mutuelles sont très satisfaits des soins proposés par les centres dentaires gérés par ces mutuelles.

 

Le choix d’une mutuelle

Une personne qui est intéressée par cette formule a donc intérêt à contacter des mutuelles qui gèrent des centres de soins dentaires et a demandé à chacune d’elles de lui adresser une documentation présentant ses prestations et ses tarifs.

Ensuite, il faut comparer minutieusement les offres et contacter éventuellement les centres pour mieux connaître les avantages que chaque mutuelle pourra offrir.

Pour faire un choix judicieux, il faut par ailleurs tenir compte de ses autres problèmes médicaux. Ainsi, une personne qui a besoin d’une correction visuelle a intérêt à choisir une mutuelle qui met un centre dentaire à la disposition de ses adhérents et qui rembourse bien les paires de lunettes.

Il faut aussi tenir compte des risques consécutifs aux loisirs et notamment des risques de blessures qui résultent de la pratique de certains sports.

Ainsi, une personne qui pratique le squash ou le rugby doit vérifier si la mutuelle qu’elle choisit prévoit une bonne couverture en cas de traumatisme dentaire survenant au cours d’une compétition.

Il peut être opportun de demander à sa fédération sportive si elle peut donner les coordonnées d’une mutuelle qui possède un centre dentaire dans lequel une dent victime de ce type d’accident pourra être soignée dans les meilleures conditions.

Economisez jusqu’à 35% sur vos soins dentaires

diam quis tempus ipsum id libero.