Quelle méthode pour trouver un bon centre dentaire?

  1. L'importance du choix d'un bon centre dentaire
  2. Les démarches qui permettent de trouver un bon centre dentaire
  3. La comparaison des compétences et des tarifs
  4. Le premier rendez-vous : un moment essentiel
  5. Les tarifs
  6. Les soins : ce qu'il faut exiger

L’importance du choix d’un bon centre dentaire

Toute personne soucieuse de sa santé doit choisir son dentiste avec autant de soin que son médecin généraliste et éventuellement de ses médecins spécialistes.

En effet, la qualité des soins dentaires a une importance primordiale pour la conservation d’une bonne santé.

 

Les démarches qui permettent de trouver un bon centre dentaire

Vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis, de vos collègues ou votre famille.

Si ces démarches ne vous permettent pas de trouver le centre  dentaire qui répondra à toutes vos attentes, vous pouvez à votre médecin traitant, à votre pharmacien ou éventuellement à votre médecin du travail s’il connaît un centre dentaire qui donne entière satisfaction.

Sachez que les pharmaciens connaissent bien la réputation des médecins et des dentistes, car leurs clients leur disent volontiers ce qu’ils pensent du médecin ou du dentiste auquel ils font confiance.

Lorsque personne vous recommande un centre dentaire, demander quels sont les soins que ce dentiste lui a faits, combien elle a payé et quelles sont les raisons pour lesquelles elle a été satisfaite.

Economisez jusqu’à 35% sur vos soins dentaires

Par ailleurs, si le dentiste travaillant dans ce centre lui a soigné des dents situées sur le devant de sa mâchoire, vous pouvez déjà vous faire une première opinion au sujet de ses capacités en regardant cette personne sourire.

Si vous tenez à consulter un dentiste ayant un très haut niveau de compétence, vous pouvez demander à l’ordre national des chirurgiens-dentistes les coordonnées d’un dentiste qui fait des conférences lors des congrès ou qui enseigne à l’université.

Mais ce praticien est de demander des honoraires élevés. En conséquence, il faut vérifier si cela vaut la peine. 

 

La comparaison des compétences et des tarifs

Si vous demeurez à un endroit où il y a plusieurs centres dentaires, vous pouvez comparer leurs prestations et leurs tarifs en consultant leurs sites Internet.

 

Le premier rendez-vous : un moment essentiel

La meilleure démarche consiste à prendre rendez-vous pour demander un simple examen des mâchoires. Après votre arrivée dans la salle d’attente, vous pouvez vous assurer de la propreté des lieux et de la qualité de l’accueil.

Lorsque vous êtes installé dans le fauteuil, assurez-vous du fait que le dentiste et son assistante sont attentifs à votre confort et à l’hygiène. N’oubliez pas que tous les instruments doivent soit être stérilisés après avoir utilisés pour soigner un patient, soit être à usage unique comme c’est le cas des aiguilles qui sont utilisées pour les anesthésies locales. Bien entendu, le dentiste et son assistante doivent porter un masque et des gants stériles. Un défaut de respect des règles d’hygiène peut avoir des conséquences graves.

Par ailleurs, le dentiste doit vous questionner au sujet de vos antécédents médicaux et dentaires. Il doit notamment vous demander quelles sont les maladies pour lesquelles vous avez été soigné, quels sont les traitements que vous suivez éventuellement et quelles sont vos éventuelles allergies. En outre, il doit vous demander comment se sont déroulés les soins dentaires que vous avez subis dans le passé ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez été satisfait ou déçu.

Lorsque le dentiste examine vos mâchoires, il doit regarder chacune des dents avec soin. Signalez-lui toute dent qui devient anormalement sensible.

 

Les tarifs

À la fin du premier rendez-vous, il faut demander au dentiste de vous remettre une documentation indiquant le détail de ses tarifs si ceux-ci ne sont pas publiés sur le site Internet. Vérifiez si les soins qui correspondent à chaque prix indiqué sont décrits avec suffisamment de détails et demandez des précisions si les mentions figurant sur le document ou sur le site Internet ne sont pas suffisamment claires. Sachez qu’il faut toujours rechercher le meilleur rapport qualité-prix et que les prix demandés pour des prothèse ou des soins de blanchiment doivent être compatibles avec les garanties prévues par votre mutuelle.

 

Les soins : ce qu’il faut exiger

Si vous devez faire soigner une ou plusieurs caries, demandez au dentiste quelles sont les solutions qu’il peut vous proposer pour que le résultat esthétique soit bon notamment si les dents à soigner se trouvent sur le devant de la mâchoire. Sachez aussi qu’il faut éviter tout dentiste qui néglige les soins destinés à prévenir la douleur. Un tel manquement n’est plus admissible à l’heure actuelle.

Economisez jusqu’à 35% sur vos soins dentaires

venenatis, non leo ipsum nec libero. dolor dapibus consectetur ipsum accumsan