La durée de vie d’un bridge dentaire
Comme c’est le cas d’une couronne, un bridge dentaire définitif peut durer une vingtaine d’années, voire une vie entière compte tenu de la qualité des matériaux utilisés et de la compétence du dentiste. Cependant, le patient doit en prendre soin, car il peut se détacher si les dents sur lesquelles il est fixé sont abîmées par une pathologie des dents ou des gencives.
Il est donc recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor et de consulter régulièrement son dentiste pour que celui-ci procède à un examen approfondi des mâchoires et au nettoyage nécessaire.
Il faut par ailleurs éviter de grincer des dents et de mordre dans des objets trop durs pour diminuer le risque de briser le bridge.
Si celui-ci se détache, il peut être remis en place si la dent qui sert de pilier n’est pas cariée.
En conséquence, il faut consulter son dentiste de toute urgence si cet incident se produit.
[know_more background=”#E0EDF5″]
Une intervention à faire ? Trouvez gratuitement, sans aucun engagement la meilleure mutuelle pour prendre en charge cette intervention.
[/know_more]
Les facteurs qui peuvent influencer la durée de vie d’un bridge
Une enquête effectuée dans un pays anglophone a révélé qu’au bout de 20 ans, le bridge était toujours en place pour les deux tiers des patients interrogés. Toutefois, si le bridge dépasse la longueur de trois dents, sa durée de vie peut être réduite.
D’autre part, un bridge posé sur la mâchoire inférieure peut avoir une durée de vie plus longue que s’il est posé sur la mâchoire supérieure.
Par ailleurs, un bridge confectionné uniquement avec de la céramique peut durer plus longtemps qu’un bridge céramo-métallique, car la gencive le supporte mieux et elle se rétracte moins.
Le cas particulier d’un bridge provisoire
Après la préparation et la dévitalisation des dents sur lesquelles le bridge définitif sera posé, le dentiste recommande toujours la mise en place d’un bridge provisoire.
Celui-ci a uniquement pour but de permettre au patient de mâcher ses aliments et de maintenir l’espace qui sera occupé par le bridge définitif, car le matériau avec lequel il est confectionné est fragile.
En conséquence, sa durée de vie est brève et il ne peut en aucun cas avoir un caractère définitif.
La nécessité de confier la réalisation du bridge à un excellent dentiste
La qualité de la préparation des dents qui serviront de support au bridge ainsi que celle de sa confection et sa mise en place ont une influence primordiale sur sa durée de vie.
Il est donc tout à fait vital de choisir avec soin son dentiste si l’on tient à bénéficier d’un travail de haute qualité.
Un patient qui n’a pas encore de dentiste peut demander à son médecin traitant habituel quelles sont les coordonnées du dentiste que celui-ci a choisi.
En effet, un médecin sait bien choisir les professionnels de la santé chez lesquels il se fait lui-même soigner.
En conséquence, s’il donne à son patient les coordonnées du dentiste qu’il a lui-même choisi, il y a toutes les chances pour que celui-ci donne entière satisfaction.
Une personne qui préfère se faire soigner par un dentiste proche de son lieu de travail peut poser la question à son médecin du travail qui sera certainement à même de lui donner les coordonnées d’un très bon dentiste.
Par ailleurs, une astuce consiste à se renseigner dans les pharmacies situées autour de son domicile. En effet, les pharmaciens connaissent les appréciations portées par leurs clients sur les dentistes situés autour de leurs magasins.
En conséquence, ils peuvent très facilement dire si tel ou tel dentiste a une bonne ou une mauvaise réputation.
Le choix d’une mutuelle
La qualité du travail d’un dentiste ayant forcément un prix, il faut souscrire une mutuelle qui permettra de bénéficier d’une bonne prise en charge de la confection et de la pose d’un bridge.
En effet, le remboursement accordé par l’assurance-maladie pour les prothèses dentaires est nettement trop faible.
Pour choisir la mutuelle, il faut notamment tenir compte du fait qu’il faut prévoir une dépense moyenne de 1000 € par dent à restaurer si l’on tient à se faire faire un bridge en céramique en bénéficiant d’un travail d’excellente qualité.