Les caractéristiques des implants et des bridges
Un implant est une vis en titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire et sur laquelle est fixée une couronne destinée à remplacer une dent manquante. La prothèse ainsi placée est totalement indépendante des dents voisines. La mise en place d’un bridge consiste à tailler au moins deux dents voisines d’une ou plusieurs dents devant être changées si elles ont été fracturées ou s’il faut les dévitaliser, car elles souffrent de caries ayant atteint leurs pulpes.
Un bridge en céramique ou une couronne fixée sur un implant ont tous les deux l’avantage de permettre aux patients d’avoir une mâchoire ayant conservé son aspect naturel.
Les deux méthodes ont donc le plus souvent le même avantage esthétique.
D’autre part, les bridges en céramique et les implants ont aussi l’avantage d’être parfaitement biocompatibles.
Le cas dans lequel la mise en place d’un implant s’impose
Le dentiste peut être obligé de placer un implant dans l’os de la mâchoire si la confection d’un bridge est contre-indiquée et s’il ne peut tailler la dent lésée pour qu’une couronne puisse être fixée dessus.
La mise en place du bridge, ses avantages et ses inconvénients
Pour mettre en place un bridge, le dentiste commence par insensibiliser les dents qui devront être dévitalisées et taillées.
Ensuite, il dévitalise ces dents et il les taille pour donner à chacune d’elles la forme d’un pilier sur lequel le bridge pourra être placé.
Le bridge définitif est mis en place dès qu’il est prêt et dans la mesure où l’état de la mâchoire le permet.
Cette formule a l’avantage d’être plus économique que la pose d’un implant et de permettre au patient de bénéficier d’un traitement beaucoup plus court s’il n’est pas nécessaire d’attendre la cicatrisation d’une extraction.
[cta_middlebutton]
En effet, le bridge peut être placé dès que le laboratoire de prothèse dentaire a fini de le confectionner. Le plus souvent, le délai nécessaire pour la confection ne dépasse pas une semaine.
Cependant, il peut avoir une durée de vie moins longue que celle d’une prothèse fixée sur un implant. Par ailleurs, il peut obliger le patient à accepter une dévitalisation et une mutilation d’une ou deux dents tout à fait saines.
Les avantages et les inconvénients d’un implant
Le principal inconvénient d’un implant et la durée du traitement, car il faut attendre que les endroits où les implants ont été mis en place soient entièrement cicatrisés pour que les prothèses définitives puissent être fixées.
Or, cette cicatrisation peut durer plusieurs semaines. Pendant toute cette période, le patient doit donc se contenter de mastiquer ses aliments avec la prothèse provisoire qui n’est par ailleurs pas très solide.
De plus, la pose d’un implant est une intervention coûteuse, car elle coûte entre 700 et 1500 €. Or, l’assurance-maladie ne prend pas en charge ce type d’intervention.
Toutefois, une prothèse fixée sur un implant peut avoir un aspect plus naturel et elle peut avoir une durée de vie plus longue.
Le choix final
La décision de choisir un bridge ou un implant épris avant tout en fonction de l’état de la mâchoire qui doit être soignée.
Si aucun élément n’impose l’une des deux solutions, le patient doit choisir en fonction de ses propres attentes et de ses ressources.
Cependant, le savoir-faire du dentiste a une influence capitale sur le résultat final. Il est donc essentiel de choisir un praticien ayant un haut niveau de compétence pour que le résultat de l’intervention soit aussi satisfaisant que possible.
Pour trouver un bon dentiste, une astuce consiste à se renseigner auprès de son médecin traitant ou des pharmaciens situés dans sa commune.
En effet, les professionnels de la santé donnent des indications précieuses et fiables pour le choix d’un dentiste.
Par ailleurs, un patient qui préfère se faire fixer sur un implant, mais qui n’a pas suffisamment de moyens pour faire faire cette intervention en France peut la faire effectuer en Hongrie ou en Espagne.
En effet, il est possible de trouver un excellent dentiste dans l’un de ces pays. Si le patient réussit à le faire, il peut économiser environ les deux tiers du prix d’une intervention réalisée en France.